Le Border Terrier

Plus terrier, il n’y a pas ! Même si certaines familles le prennent comme chien de compagnie, le Border Terrier est un chasseur. Opiniâtre et endurant, les renards n’ont plus qu’à bien se tenir quand il part à leurs trousses ! Mais rassurez-vous, bien qu’il ait une personnalité de grand, c’est un charmant petit chien à la maison … à condition que le respect soit mutuel !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Border terrier qui trottine dans la foret

L’histoire du Border Terrier

Le Border Terrier tient son nom de la région des Borders, situées entre l’Ecosse et l’Angleterre. Là-bas, on l’appelle le Coquetdale Terrier. Sélectionné depuis des générations par les habitants pour ses qualités de chasse et de gardien de troupeau, c’est avant tout un chien de travail. On pense que le Dandie Dinmont Terrier, le Bedlington Terrier et le Lakeland Terrier ont contribué à la création de cette race.

En Angleterre, la race a été reconnue en 1930, mais la FCI ne la reconnaît de façon définitive qu’en 1963. En France, il faut attendre les années 1980 pour qu’il gagne un peu en popularité.  

Les différents types de Border Terrier

Si les standards de la race sont assez clairement définis, notre Border Terrier peut avoir plusieurs couleurs de robe, assez classiques chez les chiens de chasse. En effet, on peut trouver des individus au poil rouge, bleu et feu ou grisonnant et feu, ou encore froment, c’est-à-dire proche de la couleur du blé.

Le physique du Border Terrier

Le Border Terrier est le plus petit terrier. Mais c’est avant tout un chien de travail et il ne faut pas se fier à son allure gracile, car c’est un chien robuste et endurant, d’une santé de fer. Sa tête assez courte lui donne une certaine originalité. Son museau évoque un peu celui de la loutre. Sa mâchoire en ciseaux est surmontée d’une truffe noire ou couleur foie. Ses petits yeux vifs et sombres lui donnent un regard intelligent. Les oreilles sont petites, en forme de “V” et pliées vers l’avant, le long des joues.

Le corps est longiligne, avec une poitrine moyennement large. Les membres sont bien droits et ses pieds de petite taille reposent sur des coussinets épais. D’ailleurs, il a la peau remarquablement épaisse ! La queue est moyennement longue, et portée gaiement vers le haut, mais jamais recourbée vers le dos.

  • Taille du Border Terrier : Entre 34 cm et 40 cm
  • Poids du Border Terrier : Entre 5 kg et 7 kg
  • Poil du Border Terrier : Le poil est court, dur, serré et compact avec un sous-poil épais

Le caractère du Border Terrier

Le Border Terrier est avant tout un chien de travail. Il prend très au sérieux les missions qu’on lui confie, surtout s’il s’agit de débusquer un renard ! Très courageux, il est doté d’une forte personnalité, mais il a bon caractère. Il aime beaucoup son maître et son foyer et s’adapte très bien à de nouveaux environnements. En revanche, avec d’autres animaux, son instinct de chasseur peut compliquer un peu les relations quotidiennes. D’où l’importance de la socialisation. Il faut faire attention au chat, notamment ! Avec les enfants, il n’est pas disposé à se laisser traiter comme une peluche, il vaut donc mieux éviter le contact direct avec les tout-petits.

Très à l’aise au chaud sur le canapé, il adore les grandes balades et se montre doué en agility. Lorsqu’il est jeune, il est très démonstratif. Il a besoin d’une éducation ferme et douce pour apprendre à contrôler ses émotions.

Avec les autres chiens mâles, il se montre souvent bagarreur, mais il aime la compagnie des chevaux, aux côté desquels il est capable de trotter de longues heures durant.

Le Border Terrier : pour qui ?

Même en appartement, le Border Terrier garde tous ses instincts intacts. Le logement importe peu, en maison ou en appartement, il peut vivre heureux. A la campagne, on le laisse parfois à l’extérieur, car il supporte bien le froid. Cependant, dès qu’on lui en donne l’occasion, il aime se défouler, débusquer les rongeurs et se faufiler dans les broussailles.

Il a besoin d’être souvent recadré et aime beaucoup son maître, mais il supporte mal la solitude. Si elle se prolonge, il risque de faire des bêtises pour passer son stress ! Prévoyez de passer beaucoup de temps avec lui !  

Aller plus loin avec le Border Terrier

Accessoires pour Border Terrier

Si vous êtes fan du Border Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Border Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Border Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Votre curiosité vis à vis des races de chien n’a pas de limite ? Découvrez toutes les fiches proposées par Mouss juste ici !

Les photos de vos Border Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici