Le Black Russian Terrier

Si vous pensiez que les Terriers étaient des chiens réservés pour la chasse, voici l'exception qui confirme la règle : le Black Russian Terrier. Pas très connue en dehors des frontières russes, c’est une race qui a été conçue pour la garde. On l’appelait le chien de Staline, pourtant, il est beaucoup plus sympathique que ce nom ne le laisse penser ! Vous allez voir !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Black russian terrier en foret

L’histoire du Black Russian Terrier

Le Black Russian Terrier est une race récente. Les soviétiques cherchaient des chiens de garde efficace pour assister leur police. Ils ont procédé à de très nombreux croisements pour aboutir au Terrier Noir ! On sait par exemple que l’Airedale, le Schnauzer, le Rottweiler, le Berger du Caucase, ou le chien d’eau du Russie, aujourd’hui disparu ont contribué. On retrouve d’ailleurs de nombreuses caractéristiques de l’Airedale et du Schnauzer dans notre Black Russian Terrier !

La race est donc très récente. Elle n’est pas encore enregistrée dans tous les Kennel Club. Elle n’est d’ailleurs reconnue au FCI que depuis 1968 et ce de manière officielle depuis 1984 seulement !

Les différents types de Black Russian Terrier

Comme son nom l’indique, le Black Russian Terrier est un chien noir. Il est donc peu probable que des couleurs très différentes soient acceptées dans les standards ! En effet, seule une petite variante est acceptée à la couleur noire : certaines sujets ont quelques poils gris parsemant leur pelage.

Le physique du Black Russian Terrier

De taille largement supérieure à la majorité des Terriers, le Black Russian Terrier rappelle plus le Schnauzer et l’Airedale par ses traits. Son ossature est lourde, massive, droite et équilibrée. Les membres sont harmonieux et musclés et la croupe s’achève sur la queue, attachée haut, épaisse, elle est souvent coupée court et portée vers le haut. Avec un stop marqué mais peu accentué surmontant une tête longue au front plat, le Black Russian Terrier offre un museau massif terminé par une grosse truffe noire. Ce sont les moustaches et la barbe qui donnent au visage sa forme carrée. Les yeux noirs et petits sont encadrés par de petites oreilles pendantes et triangulaires placées haut sur le crâne.

  • Taille du Black Russian Terrier : Entre 65 cm et 72 cm
  • Poids du Black Russian Terrier : Entre 40 kg et 50 kg
  • Poil du Black Russian Terrier : Sur le visage, il forme moustache, barbe et sourcils de manière évidente. Sur le reste du corps, rêche, dur et épais, il est muni d’un sous-poil dense et protecteur. Sur le corps, le poil court est légèrement ondulé.

Le caractère du Black Russian Terrier

Le Black Russian Terrier a toutes les qualités pour être un excellent gardien. Attentif, il peut donner l’alerte et dissuader une présence inattendue. En revanche, on ne peut pas être surpris qu’il se montre méfiant voire dissuasif à l’égard des inconnus. Il faut donc faire preuve de fermeté et de pédagogie pour lui apprendre à rester calme en cas de présence étrangère. Il peut être mordant si la situation lui semble inquiétante.

Très soucieux de faire plaisir à son maître, il aime beaucoup jouer avec les enfants. Cependant, son caractère nerveux et vif l’emporte parfois sur le bon sens et il faut surveiller les scènes de jeux pour éviter les coups de nerf.

Intelligent et observateur, c’est un chien qui a besoin d’une grande complicité avec son maître pour ne pas devenir têtu et réfractaire aux ordres.

Le Black Russian Terrier : pour qui ?

Très efficace pour monter la garde dans un logement de campagne ou de ville, il faut un maître plein de douceur et d’expérience pour mener ce chien à donner le meilleur de lui-même en toutes circonstances. Même s’il peut dormir dehors, il a besoin de contact avec ses maîtres.

Un peu d’aide d’un professionnel pourrait être nécessaire pour un maître avec peu d’expérience.

Aller plus loin avec le Black Russian Terrier

Accessoires pour Black Russian Terrier

Si vous êtes fan des Black Russian Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Black Russian Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Black Russian Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour découvrir d’autres races belles et surprenantes comme celle-ci, découvrez toutes les fiches préparées par Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Black Russian Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici