Le Bichon Havanais

Bien que les experts ne soient pas tous d’accord sur les origines et l’histoire du Bichon havanais, une chose est certaine : c’est un petit chien de compagnie qui fait toujours le bonheur de ses maîtres. Toujours de bonne humeur, le Bichon havanais ou chien de soie de la Havane n’est pas très connu en Europe, mais qui sait, ça pourrait changer !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bichon havanais couche

L’histoire du Bichon havanais

Comme je vous le disais, on n’est pas encore parvenu à établir une version unanimement acceptée de l’histoire du Bichon havanais. Selon toute vraisemblance, il puiserait ses origines sur les côtes méditerranéennes de l’Italie et de l’Espagne et c’est en accompagnant un capitaine au long cours italien qu’il aurait mis les pattes à Cuba.

A partir de là, certains prétendent que la race a évolué avec le climat pour devenir plus rustique, d’autres qu’il aurait été croisé avec un caniche nain et un bichon maltais, d’autres encore que la race aurait complètement disparu sous le régime communiste, à quelques exceptions près, sauvées clandestinement et élevées à titre confidentiel aux Etats-Unis.

Vous voyez, il reste de la place pour l’imagination !

Les différents types de Bichon havanais

Les standards concernant le Bichon havanais peuvent diverger un peu d’un pays à l’autre. Certaines couleurs admises au Canada, par exemple le chocolat, ne le sont pas en France. Il convient donc de vous renseigner auprès de l’éleveur si ce point est important pour vous. Néanmoins, en France, plusieurs robes sont autorisées et reconnues. Le blanc est possible mais rare tandis que le crème et le beige sont plus fréquents. Le fauve, gris et blanc, noir, noir et blanc, brun-rouge sont également possibles.

Le physique du Bichon havanais

Le Bichon havanais est un petit chien plein de grâce et d’habileté. Son crâne large au front bas met en relief ses yeux sombres en amande. Les oreilles, implantées haut, retombent le long du visage avec douceur. Elles sont recouvertes de poils longs et frangés. Des moustaches fournies entourent le museau droit et pointu. Quant au corps, équilibré et harmonieux, il offre un dos légèrement voussé au niveau des reins et un tronc rectangulaire, dont la longueur dépasse légèrement la hauteur du garrot.

  • Taille du Bichon havanais : Entre 23cm et 29cm
  • Poids du Bichon havanais : Entre 4kg et 6kg
  • Poil du Bichon havanais : Le sous-poil n’est pas très développé, contrairement au poil qui est mi-long, lisse et laineux avec des ondulations et des boucles aux extrémités.

Le caractère du Bichon havanais

Enjoué et empathique, le Bichon havanais fait un excellent compagnon pour les enfants ou les personnes âgées. Joueur mais sans grands besoins sportifs, il ne se lasse pas de faire rire son maître… quitte à faire quelques bêtises ! Il adore dérouler les rouleaux de papier toilette, par exemple !

Alerte et attentif, il fait un bon chien d’alerte, à condition de lui apprendre à distinguer les bruits quotidiens des bruits suspects.

Sa gaieté contagieuse l’a conduit dans les hôpitaux et les maisons de retraite ainsi que dans les prisons, pour permettre à tous de garder, maintenir ou créer un contact avec la réalité et le monde extérieur.

Le Bichon havanais : pour qui ?

Vous l’aurez compris, heureux en appartement, facile à élever, entièrement dévoué à son maître et aux enfants, voilà un chien parfait pour la vie en appartement. Il peut constituer un très bon premier chien, ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait pas besoin d’une bonne éducation ! Son poil demande des soins quotidiens pour rester lisse et ne pas former de noeuds.   

Aller plus loin avec le Bichon havanais

Accessoires pour Bichon havanais

Si vous êtes fan du Bichon havanais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bichon havanais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bichon havanais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour faire connaissance avec d’autres races de chiens, retrouvez toutes les fiches que vous a concoctées Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Bichon havanais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici