Le Berger Hollandais

Si vous cherchez un chien vif et plein d’énergie, le Berger Hollandais pourrait être l’animal de compagnie qu’il vous faut !

Cette race de chien est en effet connue pour sa remarquable intelligence et sa grande vitalité. Cet excellent chien de compagnie est également un animal fidèle et très affectueux. En bref, il a de nombreuses qualités. Mais voyons cela plus en détail...


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Berger hollandais couche sur l herbe

L’histoire du Berger Hollandais

Son nom ne vous trompe pas, le Berger Hollandais vient des Pays-Bas.

Si son allure vous rappelle celle des différents types de Bergers Belges, ce n’est pas un hasard ! Ce chien descend en effet des chiens de berger belges, mais voit aussi parmi ses ancêtres le célèbre Berger Allemand.

On considère que cette race de chien est apparue au courant du XIXe siècle. Plusieurs éleveurs hollandais se sont attelés à la faire se développer, pour éviter son extinction.

Grâce à son riche héritage génétique, le Berger Hollandais a été utilisé comme chien de berger et comme chien de garde. Il faut dire qu’il allie intelligence, énergie et fidélité.

Aujourd’hui, ces chiens sont assez populaires comme animaux de compagnie, grâce à un caractère parfaitement équilibré. Contrairement aux chiens de berger les plus connus, le Berger Hollandais reste encore assez rare en France.

Les différents types de Bergers Hollandais

À l’instar des Bergers Belges avec lesquels il partage de nombreuses caractéristiques, le Berger Hollandais se décline en trois variétés, avec du plus courant au plus rare :

  • À poil court,

  • À poil long,

  • À poil dur.

La nature du poil change donc beaucoup le physique des différents Bergers Hollandais, même s’ils conservent les mêmes caractéristiques générales. Côté robe, on distingue deux couleurs assez semblables :

  • Bringé sur fond brun,

  • Bringé sur fond gris.

Les robes vont donc du bleu au gris, en passant par le poivre et sel.

Gratuit : adoptez un Berger Hollandais virtuel !

Son physique

Ces chiens sont athlétiques et parfaitement proportionnés, comme la majorité des chiens de berger.

La silhouette du Berger Hollandais est musculeuse, sans être massive. Il s’agit d’un chien de taille moyenne, aux membres puissants et assez élancés. Le tout dégage une impression d’harmonie et de force.

L’expression du chien est pleine d’intelligence, marquée par des yeux sombres et expressifs. Le museau est avancé, et le visage encadré par des oreilles dressées, mais assez discrètes.

L’ensemble offre un chien à l’allure athlétique et puissante, mais qui ne paraît pas pour autant menaçant.

Poids : son poids idéal est de 30 kg.

Taille : ce chien mesure environ 60 cm.

Poils : le poil est généralement court, mais peut être long ou dur. Le sous-poil est toujours laineux.

Quel est le caractère de ce chien ?

Le Berger Hollandais est un animal vif et énergique à l’extérieur, mais tempéré une fois à la maison (pour peu qu’il fasse suffisamment d’exercice).

Il s’agit d’un chien sensible et intelligent, et de ce fait très attachant. Extrêmement dévoué à son maître, cet animal est fidèle et protecteur. Il s’entend parfaitement avec les enfants, qu’il protège parfaitement et avec lesquels il adore jouer.

Très sympathique et amical, le Berger Hollandais n’en garde pas moins un grand sens du territoire. Il peut donc faire un excellent chien de garde, qui dissuadera sans mal les intrus.

Il n’oublie pas non plus son passé de chien de berger, puisqu’il a un instinct naturel à protéger et encadrer les animaux d’élevage.

Un Berger Hollandais : pour qui ?

Cet excellent chien de compagnie est avant tout réservé aux maîtres qui n’ont pas peur de faire de l’exercice avec leur animal ! Le Berger Hollandais est un chien infatigable, ce qui le rend excellent dans la pratique de la plupart des sports canins (il est notamment très doué en saut).

Pour ces raisons, cet animal a besoin de beaucoup d’exercice, et va s’épanouir avant tout en extérieur. Pour autant, ce chien n’a rien d’un foufou. Il peut rester très calme et vigilant une fois à la maison.

C’est un chien idéal pour les bergers et ceux qui recherchent un chien de garde. Cette race est d’ailleurs très souvent employée dans les services militaires ou dans la police.

Pour autant, le Berger Hollandais n’est jamais agressif et fait un animal de compagnie idéal. Si vous êtes à la recherche d’un chien vif, sensible et plein d’énergie, vous trouverez clairement votre bonheur dans le tempérament de ce chien.

Aller plus loin avec le Berger Hollandais

Accessoires pour Berger Hollandais

Si vous êtes fan des Berger Hollandais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger Hollandais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger Hollandais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Et s’il ne vous semble pas adapté à votre mode de vie, continuez à chercher la meilleure race de chien grâce à ma liste complète !

Les photos de vos Bergers Hollandais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici