Le Berger de Maremme

Cette silhouette blanche à l’affût des prédateurs qui menacent les troupeaux, c’est le Berger de Maremme ! Grand chien robuste, ses origines italiennes ne doivent pas le faire prendre pour un charmeur ! Puissance et caractère, c’est sûr, vous n’allez pas vous ennuyer à son contact ! Et si on essayait plutôt de faire connaissance en détails ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 bergers de maremme cote a cote

L’histoire du Berger de Maremme

Une fois de plus, l’histoire des races de chiens nous rappelle que les relations entre les cultures ne datent pas d’hier ! On considère comme acquis que le Berger de Maremme est un descendant des molosse asiatiques utilisés depuis des millénaires pour garder les troupeaux et les protéger des prédateurs. Est-ce que les Romains sont allés les chercher ou est-ce que les peuples asiatiques les ont apportés dans leurs valises lors de leurs déplacements ? Nous ne le savons pas ! En revanche, il est certain que les Romains, dès l’Antiquité avaient des bergers blancs pour les aider et combattre dans les arènes. Jusqu’à aujourd’hui, les bergers de Maremme et des Abruzzes ont conservé un caractère intrépide et indomptable !

Jusque dans les années 1950, on distinguait le Berger de Maremme du Berger des Abruzzes, dont le corps et le poil sont plus longs. Aujourd’hui, ils sont considérés comme les variantes d’une seule et même race.

Quant à leur blancheur, elle est volontaire pour permettre aux bergers de les distinguer des loups même dans la nuit !

Les différents types de Berger de Maremme

En ce qui concerne la robe, peu de variantes sont possibles. Le Berger de Maremme et des Abruzzes est paré d’une robe blanche. Quelques nuances de citron, d’ivoire ou d’orange pâle sont tolérés s’ils restent discrets comme des reflets sur le corps.

Selon le type : de Maremme ou des Abruzzes, la longueur du poil et du corps peuvent varier légèrement. C’est ce qui permet de les distinguer, mais la différence reste invisible aux yeux des non spécialistes : dans les deux cas, vous avez bien affaire à un Berger de Maremme !

Le physique du Berger de Maremme

Le Berger de Maremme est un grand chien robuste et distingué. Son physique et sa prestance imposent le respect. La tête plutôt grosse et de forme conique fait penser à celle de l’ours blanc ! Le crâne présente un profil bombé avec un stop peu marqué et ses petits yeux ocre ou marron observent le monde avec attention derrière leurs paupières noires. De petites oreilles tombantes en forme de “V” attachées haut encadrent le visage. Le corps plus long que haut est musclé, bien proportionné et supporté par des membres d’aplomb et puissants.

Enfin, la queue en panache est portée tombante au repos et dans la lignée du dos lorsque le chien est en mouvement ou excité.

  • Taille du Berger de Maremme : De 60 à 73 cm
  • Poids du Berger de Maremme : De 30 à 45 kg
  • Poil du Berger de Maremme : Long, très dense, plaqué au corps, abondant et plutôt rêche.

Le caractère du Berger de Maremme

Depuis des millénaires, le Berger de Maremme est un chien de travail : il est fait pour les grands espaces et les troupeaux sur lesquels il doit veiller. Lorsqu’il est stressé, il peut devenir un peu nerveux et mordant. On lui fait souvent une mauvaise réputation à ce sujet. Pourtant, lorsqu’il est heureux, c’est un chien intelligent, dévoué à son maître, affectueux et doux ! La vie de famille lui convient d’autant mieux qu’il se sent aimé et respecté. Il ne faut pas espérer changer son mode de vie. Quant aux enfants, il sera un bon compagnon pour ceux qui sauront lui montrer respect et affection.

En revanche, il ne faut pas attendre de lui une obéissance passive, et si une bonne éducation patiente et positive peut lui être bénéfique, le dressage lui est absolument proscrit, car il risque de faire remonter les aspects agressifs de sa personnalité.

Enfin, c’est un très bon chien de garde.

Le Berger de Maremme : pour qui ?

Vous l’aurez compris, si vous le voulez bien portant et aimant, il vaut mieux pouvoir lui offrir un terrain à la taille de ses besoins de nature et de plein air !

Excellent compagnon pour les montagnards, la ville est un facteur de stress pour lui.

Quant à son maître, qu’il soit compréhensif, souple et respectueux et la relation pourra être très enrichissante de part et d’autre !

Aller plus loin avec le Berger de Maremme

Accessoires pour Berger de Maremme

Si vous êtes fan des Berger de Maremme, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger de Maremme

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger de Maremme, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Voilà ! Et si vous voulez découvrir d’autres races de chiens, vous aurez l’embarras du choix en cliquant juste ici !

Les photos de vos Berger de Maremme :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici