Le Berger d'Islande

Il est assez facile de se laisser charmer par ce petit viking venu des terres glacées d’Islande ! Le Berger islandais est un chien qui gagne du terrain dans les coeurs des européens. D’ailleurs, il ne fait plus partie des races en danger d’extinction. Ses qualités de berger ont fini déteindre sur sa vie de famille : c’est un chien qui rassemble !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien de berger islandais en plein cours d agility

L’histoire du Berger d’Islande

En tant que seule race islandaise, on est à peu près sûr que le Berger d’Islande est arrivé sur les drakkars des premiers colons Vikings entre le 9ème et le 10ème siècle. A l’époque, c’était sans doute des Buhunds norvégiens. Au fil des siècles, ils se sont adaptés aux conditions climatiques difficiles pour continuer à faire leur travail : rassembler les troupeaux de moutons et garder les chevaux qui vivent en liberté. Sans aucun instinct de chasse, c’est plutôt en tant que chien de compagnie qu’il conquiert désormais le reste de l’Europe.

Au XIXème siècle, la race a connu une période difficile qui a mis en danger sa survie à cause d’une épizootie de maladie du Carré. Des passionnés sont parvenus à isoler en Angleterre et en Allemagne les meilleurs éléments le temps que la situation s’arrange. Bien que rare, le Berger d’Islande n’est plus considéré maintenant comme une race en voie d’extinction : on compte au moins 200 individus de pure race en Islande.

Les différents types de Berger d’Islande

Il y a deux types de Berger d’Islande clairement reconnus par le FCI.

Berger d’Islande à poil court

Le poil est très court sur le visage, les oreilles, le sommet de la tête et la partie intérieure des pattes. Il est de longueur moyenne sur le reste du corps. Le poil de couverture est assez rude et laineux tandis que le sous poil est dense et doux.

Berger d’Islande à poil long

Le sous-poil est également épais et doux, en revanche, le poil de couverture est plus long, surtout sur l’arrière des oreilles, le cou, la poitrine, l’arrière des membre antérieurs et les cuisses. La queue est très touffue.

En ce qui concerne les couleurs de robe, plusieurs sont admises, avec des variantes, mais il est souhaitable que l’une des couleurs domine par rapport aux autres. On accepte toutes les nuances de fauve, du crème au brun rouge, le marron, le gris et le noir. Le blanc accompagne toujours la couleur prédominante, parfois sous forme de taches dont les localisations possible sont déterminées par les standards du FCI.  

Le physique du Berger d’Islande

Pour un berger, celui-ci est plutôt petit. Avec ses oreilles pointues et dressées et sa queue touffue portée enroulée sur le dos, le Berger d’Islande rappelle bien les Spitz nordiques auxquels il appartient. Sa silhouette de profil s’inscrit dans un rectangle, il est légèrement plus long que haut. A part le jaune, les yeux peuvent prendre plusieurs couleurs, en accord avec la robe. Le plus souvent, son regard en amande est sombre, mais ce n’est pas une règle ! Le crâne un peu plus long que le museau prend subtilement la forme d’un dôme, avec un stop bien prononcé sans être accentué. Les oreilles larges à la base sont triangulaires et mobiles.

Le corps droit et musclé avec une poitrine bien descendu annonce l’énergie de cet amoureux des grands espaces. Bien entendu, sa composition lui permet de supporter parfaitement le froid et un peu moins bien les fortes températures !

  • Taille du Berger d’Islande : Entre 40 cm et 48 cm
  • Poids du Berger d’Islande : Entre 11 kg et 15 kg

Le caractère du Berger d’Islande

Un membre de la famille à part entière ! En Islande, la tradition veut que les mâles suivent leur maître dans tous ses déplacements tandis que les femelles restent à la maison. Dans un cas comme dans l’autre, le Berger d’Islande fait partie de la vie de la famille. Il veille sur les enfants et apporte chaque jour une dose de bonne humeur à la maison. Curieux et téméraire, il est amateur de nouvelles expériences.

D’ailleurs, il fait un bon chien de garde, car il aboie beaucoup spontanément, mais il ne faut pas compter sur lui pour se montrer agressif ! L’arrivée de nouveaux venus l’enchante, c’est un chien optimiste et heureux, qui s’entend bien avec tout le monde, chats compris ! En contrepartie, il s’habitue difficilement à la solitude !

Au travail, il garde les troupeaux et se montre très talentueux pour retrouver les brebis perdues.

Le Berger d’Islande : pour qui ?

Quand on vient d’Islande, on n’a pas forcément été bien préparé à la vie en appartement. Autrement dit, pour supporter de tourner entre 4 murs, il faut de sérieux arguments en termes de grandes promenades la truffe au vent !!

Ce (petit) détail mis à part, on considère que le Berger d’Islande fait un très bon premier chien !

Aller plus loin avec le Berger d’Islande

Accessoires pour Berger d’Islande

Si vous êtes fan du Berger d’Islande, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger d’Islande

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger d’Islande, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Ce n’est pas le seul à cumuler les qualités ! D’autres chiens ont aussi leur mot à dire, et pour retrouver les fiches de Mouss, il vous suffit de cliquer ici !

Les photos de vos Berger d’Islande :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici