Le Berger Australien

Parmi les chiens de berger les plus récents, on peut sans mal citer le Berger Australien, aussi appelé Australian Sheperd. Ce chien très amical et plein de vie fera le compagnon idéal des sportifs ou tout simplement des bergers. Il faut dire qu'il est particulièrement beau et affectueux.

Mais découvrons plus en détail les caractéristiques de cet adorable chien de berger qui ne laisse pas indifférent !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle  -  Accessoires Berger Australien
 
 

2 bergers australien couches et assis dans la nature

L'histoire du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien assez récent, puisque ses standards n'ont été admis provisoirement qu'en 1996 et définitivement en 2007. Le nom de ce chien de berger est trompeur, car l'animal n'est pas issu de l'Australie mais du Pays Basque.

En effet, le Berger Australien voit ses origines parmi les pasteurs basques, qui avaient besoin de chiens autoritaires pour mener leurs troupeaux. Ces mêmes pasteurs ont fini par émigrer vers l'Australie, emmenant leurs chiens avec eux.

Dans les années 1900, des bergers basques quittent l'Australie pour rejoindre les États-Unis. C'est là que leurs chiens se font remarquer, et que le standard des Bergers Australiens voit peu à peu le jour.

Aujourd'hui, l'Australian Shepard est l'un des chiens les plus utilisés par les bergers américains. En France, il a fait sa réapparition depuis les années 1980. Il reste cependant assez discret en comparaison, par exemple, au Berger Allemand.  

Les différents types de Berger Australien

Le Berger Allemand est une race qui admet de multiples couleurs. On va ainsi différencier quatre types de Bergers Australiens différents :

  • Le Berger Australien noir tricolore : une robe noire mêlée de blanc et de feu.
  • Le Berger Australien rouge tricolore : une robe rouge mêlée de blanc et de feu.
  • Le Berger Australien rouge merle : une robe tachetée de rouge, blanc et feu.
  • Le Berger Australien bleu merle : une robe tachetée de noir, blanc et feu.

On admet également des Bergers Australiens bicolores (qui n'ont pas de couleur blanche ou de couleur feu dans les quatre déclinaisons précédentes), mais ceux-ci sont extrêmement rares.

Médailles personnalisables pour Berger Australien:

Medailles bergers australien

Le physique du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien bien proportionné, très vif et sportif. Bien que musclé et solide, cet animal reste très agile et léger et profite donc d'un équilibre parfait pour un chien de berger.

Le pelage original du Berger Australien participe à le faire reconnaître, notamment pour les Bergers Australiens rouge merle et bleu merle, et leurs tâches caractéristiques. On va également le reconnaître grâce à sa queue naturellement courte.

Ce chien profite d'yeux pétillants d'intelligence, qu'ils soient bleus, marrons ou ambre. Ces derniers sont soulignés par des oreilles triangulaires et hautes, qui restent assez discrètes.

  • Poids du Berger Australien : le poids idéal pour un Berger Australien est entre 24,5 kg et34,5 kg pour un mâle et et 18,70 kg et 26,80 kg pour une femelle.
  • Taille du Berger Australien : le Berger Australien mesure environ 55 cm.
  • Poils : le poil du Berger Australien est moyen et doux.

Le caractère du Berger Australien

À l'instar des autres chiens de berger, l'Australian Sheperd a besoin de beaucoup d'exercice. C'est donc un chien qui va aimer se dépenser, sans quoi il risque bien de devenir difficile à vivre pour son maître.

Très loyal et intelligent, le Berger Australien est un animal facile à dresser pour qui sait s'y prendre. Mais attention à bien lui faire comprendre qu'il est le maître, sans quoi son caractère têtu risque de vous en faire voir de toutes les couleurs !

Très sociable et agréable, ce chien va très bien s'entendre avec les enfants et avec d'autres animaux, à condition d'avoir été sociabilisé dès son plus jeune âge.

Le Berger Australien est un chien qui ne va pas aimer la solitude. Si vous ne vous occupez pas assez de lui, il fera tout pour se sentir aimé et pour être remarqué.

Gratuit : adoptez un Berger Australien virtuel !

Le Berger Australien : pour qui ?

Le Berger Australien est un chien adorable... mais qui nécessite une éducation ferme. On le recommande donc avant tout aux maîtres qui ont déjà une bonne expérience de l'éducation canine.

Par ailleurs, ce chien de berger est très sportif. Il faudra donc être prêt à lui faire faire beaucoup d'exercice. Ici, on ne parle pas de promenades, mais de véritables sports canins, comme le cani-cross, l'agility ou plus simplement la randonnée.

Naturellement, le Berger Australien conviendra parfaitement à un berger, qui pourra l'utiliser sans mal dans la conduite de troupeaux. 

On évitera tant que possible ce chien en appartement ou en ville, car il aime les grands espaces. Alors si vous êtes dans cette situation, mieux vaut viser une autre race de chien.

Maintenant que vous en savez plus sur le Berger Australien, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Berger Australien en cliquant ici.

Les photos de vos Bergers Australien :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici