Le Bearded Collie

Le Bearded Collie, ou Colley Barbu est un berger 100% British. Méconnu en France, il a pourtant toutes les qualités d’un bon gardien et d’un compagnon fidèle, fiable et aimant. Avec son poil long et son air de peluche, il marque les mémoires et ceux qui le croisent s’en souviennent ! Mais pour le connaître vraiment, voici tout ce qu’il faut savoir sur le Bearded Collie !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 bearded collie assis ensemble

L’histoire du Bearded Collie

Les origines du Bearded Collie sont très vraisemblablement anglaises. Un doute plane cependant sur son histoire, sa période d’apparition et les croisement qui ont permis de former cette race : probablement Bobtail et Collie. On suppose que le Bearded Collie existe depuis très longtemps mais les premiers textes qui le mentionnent remontent seulement au XVIème siècle. Pourtant, on se demande aujourd’hui si la race n’a pas assisté à l’invasion des îles britanniques par les Romains dans l’Antiquité !

Aujourd’hui, ce chien qui possède tous les talents pour faire un excellent chien de berger est plus souvent choisi comme chien de compagnie, car c’est un compagnon extrêmement agréable. En France, il est peu connu, et pourtant, quelques élevages passionnés proposent des portées de grande qualité chaque année. Pour en avoir un, il faut vous y prendre à l’avance : la liste d’attente ne cesse de s’allonger !

Les différents types de Bearded Collie

Il est typique que les Bearded Collie aient des taches blanches en collier, sur le visage et le poitrail. Certains individus en sont dépourvus sans que ce soit gênant pour l’appartenance à la race. Noir, gris, fauve, brun, sable, ardoise, marron, avec des nuances possibles sont les couleurs de robes autorisées pour cette race.

Le physique du Bearded Collie

Le Bearded Collie est un chien robuste et vif, bien équilibré, avec une silhouette rectangulaire, dense et musclée. Il est doté d’une large tête au crâne plat avec un stop moyennement prononcé et un museau d’une longueur équivalant à celle du crâne, et se terminant par une truffe carrée,  noire et humide. Ses oreilles, d’une longueur moyenne, recouvertes de poils longs encadrent son visage et font ressortir ses grands yeux sombres et brillants. Le dos, plutôt droit, s’achève sur une queue portée basse au repos mais légèrement relevée lorsqu’il est attentif. Elle ne dépasse jamais le niveau du dos.

  • Taille du Bearded Collie : Entre 51cm et 56cm
  • Poids du Bearded Collie : Entre 25kg et 29kg
  • Poil du Bearded Collie : Le sous-poil ressemble à une fourrure épaisse et douce. Le poil est de longueur moyenne, lisse avec une légère ondulation, plutôt rêche. Il ne faut pas qu’il forme de mèches. Un bon toilettage du poil sera recommandé.

Le caractère du Bearded Collie

Ouvert, intelligent, protecteur, le Bearded Collie est un chien idéal pour une famille avec de jeunes enfants. Son instinct de berger protecteur l’entraîne à les réunir et les surveiller. Souvent utilisé comme chien de compagnie, il a aussi de grandes qualités pour la garde car il fait preuve de réserve vis-à-vis des étrangers. En revanche, il est affectueux et très attaché à sa famille.

Doté d’une forte personnalité, il est docile mais il peut lui arriver de se montrer un peu têtu lorsqu’il n’est pas convaincu par la pertinence d’un ordre.

Souvent utilisé dans des concours, il sait généralement se montrer à la hauteur des attentes de ses maîtres.

Le Bearded Collie : pour qui ?

Sportifs et amateurs de grands espaces, que vous viviez en maison ou appartement, à la campagne ou à la ville, ce sont de grandes promenades pour se défouler pleinement dont le Bearded Collie a surtout besoin ! En revanche, il faut aussi faire preuve de patience et de fermeté pour obtenir une éducation parfaite avec lui, car il est docile et désireux de plaire à son maître, mais également têtu, avec une forte personnalité. Il faut penser à lui nettoyer souvent les oreilles pour lui épargner les otites !

Aller plus loin avec le Bearded Collie

Accessoires pour Bearded Collie

Si vous êtes fan des Bearded Collie, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bearded Collie

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bearded Collie, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici

Et pour découvrir d’autres races de chiens, vous pourrez retrouver tous nos articles et poursuivre votre lecture en cliquant ici !

Les photos de vos Bearded Collie :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici