L'Akita Américain

L’histoire de l’Akita américain est surprenante : celui que personne n’attendait ! Et pourtant, il a su, au fil des ans, s’imposer comme une race à part entière, avec ses standards et son caractère fier et doux ! Venez découvrir un chien méconnu en France et plein de qualités : l’Akita américain.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Akita americain debout sur l herbe

L’histoire de l’Akita américain

Tout comme son cousin Akita inu, l’Akita américain est issu de l’Akita matagis et prends ses racines au Japon. Utilisé pour les combats, il est croisé avec le Tosa et le Mastiff dès le début du XVIIème siècle pour le faire grandir. Les combats de chiens sont interdits par le préfet d’Akita en 1908, ce qui met un sérieux frein à son développement.  

Pendant la seconde Guerre Mondiale, le Japon meurt de froid et de faim et beaucoup de chiens, dont les Akitas sont tués pour la survie de la population. La police réquisitionne tous les chiens, sauf les Bergers Allemands qui sont gardés pour les tâches militaires. Y voyant une chance de survie pour la race mise en péril, certains maîtres commencent à croiser des Akita avec des Bergers allemands.

Ces Akitas issus du croisement avec les Bergers allemands ont une apparence différente qui séduit les soldats américains. Ils en rapportent donc aux Etats-Unis. A partir de ce moment, il y a une réelle séparation entre l’évolution des Akita inu et des Akitas américains. En 1972, le Kennel Club américain reconnaît la création de cette race et en fixe les standards.

Les différents types d’Akita américain

C’est rare dans les standards canins, mais toutes les couleurs sont autorisées, ainsi que les robes tachetées ou rayées. Les couleurs sont généralement claires et lumineuses, avec ou sans masque.

Gratuit : adoptez un Akita Américain virtuel !

Le physique de l’Akita américain

L’Akita américain est un grand chien solide et robuste. Il a une ossature lourde qui lui donne un aspect digne et imposant. De profil, il est légèrement plus long que haut, mais les membres sont harmonieux et droits. Sa tête en triangle et ses petits yeux marrons dominent le museau épais, très proche de celui du Berger allemand. Ses oreilles triangulaires émoussées sont dressées vers l’avant. De profil, elles prolongent la ligne supérieure du cou, ce qui constitue l’une des caractéristiques majeures de la race.

La queue panachée et fournie est portée haut et enroulée sur le dos ou de biais sur les blancs.

  • Poids de l’Akita américain : de 45 à 60 kg
  • Taille de l’Akita américain : de 61 à 71 cm
  • Poil de l’Akita américain : Un sous poil dense, duveteux et épais, plus court que le poil extérieur. Dressé, dense et rêche, le poil est relativement court mais très épais. Il mue deux fois par an. Un bon coup de brosse dans ces moments sera très utile.

Le caractère de l’Akita américain

L’Akita américain a gardé de nombreux traits caractéristiques de ses origines japonaises. Il est fier et calme, doux avec les enfants et loyal envers son maître. Cependant, il utilise son intelligence pour lui-même, ce qui requiert une éducation ferme, mais très positive. Attention, des punitions violentes risquent d’engendrer des réponses violentes de sa part. Veillez à être toujours cohérent avec lui, car à la moindre faille, il saura en profiter pour remettre en cause tout ce que vous lui avez enseigné !

La cohabitation avec d’autres mâles de la même race ne se fait pas naturellement.

L’Akita américain : pour qui ?

A chien sportif, maître sportif ! Aimez-vous les grandes balades à la course, le plein air ? Lui, il adore ça ! Autant vous dire que si vous habitez en appartement, il vous faudra proposer de grandes sorties régulières !

Étant donné son caractère un peu rebel, un maître ayant une certaine expérience et une autorité naturelle lui conviendra très bien !

Aller plus loin avec l'Akita américain

Accessoires pour Akita américain

Si vous êtes fan des Akita américain, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Akita américain

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre akita américain, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous avez aimé découvrir cette race ? Vous pouvez en apprendre plus sur toutes les autres en suivant Mouss par ici !

Les photos de vos Akitas Américains :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici