Problème de socialisation chez le chien

AnneBZH
AnneBZH

le 23/02/2015 à 17:21 Citer ce message

Bonjour !
J'ai adopté un poilu âgé de 1 an il y a un mois, jusque là il vivait dans une famille qui n'avait pas de temps à lui consacrer et il ne sortait quasiment jamais, ne côtoyait pas ou peu d'autres chiens.
Jamais éduqué, j'ai réussi à lui apprendre "assis", "couché", "pas bouger", "panier", de ne pas tirer. Ce n'est pas encore parfait mais il y a du mieux.
Mon problème, c'est que comme il n'a jamais vraiment rencontré de congénères, il est infernal en ballades, tire, couine et se précipite sur les autres chiens quand on en croise. Il pèse presque 30 kilos et je peine à le calmer, parfois même à le tenir. Quand il m'échappe et se rue sur les autres chiens (pour jouer, il n'est pas agressif, juste "fou") je me fais engueuler parce qu'il n'est pas éduqué...
J'aimerai que les promenades soient plus agréables, avez vous des conseils à me donner ?
En vous remerciant de m'avoir lue.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 24/02/2015 à 11:06 Citer ce message

Bonjour Anne,

Oui ce problème est courant chez les chiens n'ayant pas eu de contact avec leur congénères régulièrement.

Le mieux est de les laisser se sentir. Aussi bien dans la rue qu'en forêt, etc. Le chien est excité parce qu'il n'a pas été habitué et surement privé des autres chiens.

Pourtant la sociabilisation chez le chien est primordial pour un bon développement. Cet article t'en dira plus sur la sociabilisation : la sociabilisation du chien

Si malgré tout, ton chien ne se calme pas, j'ai bien peur que tu sois dans l'obligation d'aller voir un professionnel pour bien le recadrer. Parce que effectivement les gens râle du comportement de ton chien mais le plus important c'est que ton chien se sente bien et épanoui dans sa vie. Et l'éducation en fait parti. Un chien a besoin de repères et d'un bon maître qui sera le recadrer.

Voici une liste d'éducateur qui pourront t'aider : éducateurs canins

En espérant t'aider,

Bien à toi
Mouss & Caroline

Répondre à ce message