Problème de propreté chez ma chienne d'un an et demi

le 01/11/2016 à 11:40 Citer ce message

Bonjour,
J'ai vraiment besoin de conseils, je ne sais plus quoi faire pour que ma chienne soit enfin propre. Je vais essayer d'être brève. Nous avons deux chiens (un mâle de 4 ans, amputé d'une patte que nous avons ramené de l'étranger et une chienne adoptée il y a 7 mois d'un an et demi (sur avis du véto). Elle est stérilisée et vient de la Réunion ou elle était enfermée dans un appartement à mourir de faim. Nous avons repris les bases de l'éducation qu'elle n'avait jamais eu et cela a très bien marché (marche en laisse, accès à la nourriture, rappel, assis couché, no problem). Mais pour la propreté c'est une autre histoire. En fait, elle ne se retient pas, elle fait dès qu'elle a envie (elle est propre la nuit sauf si on se lève vraiment tard 2 accidents seulement en 7 mois). Elle demande parfois "timidement" à sortir mais pas toujours, il peut se passer une semaine complète sans accident et puis les jours suivants c'est deux ou trois pipi caca dans la même journée. Si les sorties (6 à 7 fois par jour au jardin plus promenade) correspondent à ses envies, il n'y aura pas de souci, mais si elle a envie et personne dispo, elle ne va même pas à la porte et fait dans le salon (j'ai laissé la webcam pour voir ce qui se passait en notre absence). On la félicite quand elle fait dehors, on dit non si on la prend sur le fait et si on "trouve" le cadeau, on la fait sortir dans le jardin et on nettoie hors de sa présence. Je ne sais plus quoi faire... quelqu'un aurait une idée? Merci par avance !!
Mouss
Mouss
Modérateur

le 02/11/2016 à 09:25 Citer ce message

Bonjour Isabelle,

Votre chienne a vécue pas mal de chose perturbante malheureusement. D'ailleurs, un grand bravo à vous de lui donner une seconde chance :-)

Pour vote problème, je vous conseille d'aller en parler à un comportementaliste canin, qui lui seul déterminera le réel soucis de votre chienne. Et trouver bien sûr les solutions adaptées et en douceur.

N'hésitez pas à nous faire part des évolutions.

Bien à vous et aux loulous,
Mouss & Caroline

le 02/11/2016 à 12:53 Citer ce message

Bonjour,

Merci pour votre réponse, oui, je crois qu'il va falloir m'y résoudre. Je ne vois pas de comportementaliste référencé sur votre site pour le 29, je vais chercher sur le net en espérant tomber sur quelqu'un de sérieux. Nous avons souvent récupéré des chiens malheureux ou handicapés dont personne ne voulait et nous avons toujours été payé en retour par une affection inconditionnelle et une grande loyauté. Il faudrait peut être songer à déduire les frais d'adoption des impôts pour encourager le phénomène :-) .
A bientôt pour vous donner des nouvelles et peut être rajouter un contact sur votre annuaire des comportementalistes si je tombe sur la perle rare.

le 02/11/2016 à 19:00 Citer ce message

Bonsoir, j'ai quatre petits rescapés de refuges, a des âges pour certains avancés...Ma petite Perle a ce problème. J'ai vu un comportementaliste et j'ai mis en application les prescriptions. Je n'ai malheureusement pas eu de chance ça n'a pas marché, il faut dire que petite Perle a neuf ans et en plus c'est un Yorkshire terrier toutous connus pour être difficiles remettre dans le droit chemin en termes de propreté, Perle est avec moi depuis plus d'un an et cela fait bien six mois que j'essaye. Du coup, et bien je fais preuve de beaucoup d'amour pour ma petite puce et je la considère comme un peu "handicapée" à ce niveau là et je ne dis rien. Je ne nettoie pas devant elle, mais je n'en parle plus. Le comportementaliste c'est mon véto qui m'a donné le numéro et l'adresse. Peut être essayer cette piste. Sinon parfois les club de dressage connaissent aussi des adresses, mais les copains des copains ..etc c'est pas toujours top. Sinon il y a une comportementaliste géniale qui a écrit pas mal de livre c'est Valérie DRAMARD, elle exerce à Lyon (j'espère que le renseignement est encore bon) je suis allée la voir pour un petit chien que j'avais il y a quelques années et qui avait des problèmes de dominance importants. Génial : en un mois résolu. Courage Isabelle ta Toutoune va y arriver et toi aussi. C'est génial de trouver des personnes qui adoptent des animaux adultes et prennent les choses au sérieux et merci à Mouss et son site qui permettent de nous mettre en lien pour échanger sur nos problèmes.
Cordialement
Lolo

le 02/11/2016 à 19:21 Citer ce message

Bonsoir Lolo,

Merci pour ces informations et pour votre soutient. J'ai pris contact avec un comportementaliste qui doit passer dans une dizaine de jours pour effectuer une évaluation à la maison, je compte donner quelques nouvelles car je pense ne pas être seule dans ce cas. Je ne désespère pas encore totalement car les animaux ont une faculté d'adaptation bien supérieure à la nôtre (et qu'elle soit propre ou pas ne changera pas notre décision de la garder cependant). Pour nous, les handicapés c'est un peu une seconde nature, nous avons toujours récupéré des chiens dont personne ne voulait (sourd, avec pb de comportement, handicapé physique) et nous avons toujours trouvé une solution, je me dis : pourquoi pas cette fois ? dans tous les cas, pour avoir comparé les liens qui unissent des chiens "lambda" et ceux qui ont eu une vie difficile, le lien s'en trouve renforcé et enrichi, c'est un fait. Bravo à vous pour votre dévouement et j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à donner une seconde chance à ces pauvres bêtes laissées sur le bord de la route sous prétexte de "critère" physique" ou d'handicap". Pour vivre au quotidien avec un chien à 3 pattes, je peux affirmer que cela se révèle bien plus facile qu'on ne le croit.
Bonne soirée et à bientôt, Isabelle.

le 13/11/2016 à 11:01 Citer ce message

Rebonjour,

Quelques nouvelles pour le suivi de la séance avec un comportementaliste (c'est bien d'avoir des retours de temps à autre... :-)
Bon, pas convaincue tout de même... Après un long entretien et une promenade pour voir le chien évoluer voici les solutions préconisées : fleurs de bach et si cela ne marche pas tenter la communication intuitive ????? (faire appel à une personne qui "communique avec le chien à distance et lui demande pourquoi elle fait ça...) A presque 60 € la séance, je trouve cela un peu léger... et pourtant j'avais fait le tri et opté pour quelqu'un avec des diplômes fiables (école veto de maison alfort, nombreuses formations et capacités) Bref, déçue, je crois que je vais me fier à mon instinct et reprendre tout depuis le début...en croisant les doigts pour qu'elle abandonne cette mauvaise habitude.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 14/11/2016 à 11:27 Citer ce message

Bonjour Isabelle,

Merci pour les petites nouvelles :-) Je comprends votre déception. Il n'est pas évident de trouver LE comportementaliste qui vous donnera les bases dès le premier rdv.

Les fleurs de bach peuvent aider votre chien à ré-harmoniser son état émotionnel. Vous trouverez quelques infos juste ici

Bien à vous et à toute la tribu ;-)
Mouss & Caroline

le 04/12/2016 à 17:59 Citer ce message

Bonsoir,
J'avais promis de donner des nouvelles. Souvent les posts sont rédigés dans l'urgence et par la suite plus rien...Il me semble intéressant pour les personnes qui pourraient rencontrer le même problème d'avoir un suivi. J'ai donc repris depuis zéro. J'ai changé l'alimentation (préparation maison),et instauré des sorties régulières à heures fixes toujours avec un cérémonial (pipi dehors), je sais mes voisins doivent me prendre pour une folle... mais bon. Mon premier chien n'a pas été vraiment chamboulé car il a appris la propreté comme ça. Résultats : zéro accident depuis !! presque 1 mois sans faute !!. J'en viens à me demander si l'alimentation industrielle n'avait pas également une part de responsabilité (la production pour rester soft a été divisée par 3). Merci pour votre soutien et vos réponses qui m'ont encouragée, je croise les doigts pour que ces soucis fassent partie du passé!
Mouss
Mouss
Modérateur

le 05/12/2016 à 09:25 Citer ce message

Bonjour Isabelle,

Youpi :-) Je suis ravie pour vous et pour la louloute également. 1 mois sans dégât, c'est plutôt bon signe :-)

Bravo à vous et à votre patience.

Bien à vous et à toute la famille,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message