Nood 4mois fait pipi dans la maison

le 26/01/2018 à 21:27 Citer ce message

Bonsoir à tous,

Question certainement récurrente mais nous avons notre shih tzu de 4mois qui nous fait un pipi tous les jours dans notre appartement.
Nous l'avons pris dans un élevage il avait été habitué à faire ces besoin sur un papier journal donc au début de 2mois à 3 mois nous avons laissé le papier. Le chien pouvant comprendre qu'il ne devait pas faire à 3mois et 1 semaine nous avons décidé de dire stop au papier. et la 1 ier semaine aucun soucis (il faut dire que nous travaillons et nous ne sommes pas la de 8h à 17H).
Mais la 1ier demain aucun soucis mais apres cela à fait que aller de pire en pire (la nuit aucun soucis il tient de 21H à 8H) mais en journée il nous fait un pipi. Nous avons des parquet je crois qu'il est taché;

Bon du coup nous essayons de comprendre car il a tenu 1 semaine en faisons presque pas de pipi mais depuis pipi tous les jours quand nous rentrons. Pour être franc nous lui avons dit que c'était pas bien en le punissant au panier puis nous le sortons de suite dehors.

Avez vous des conseils a nous donner ? sinon il est joueur, et têtu mais pas dominant, il adore se mettre sur le dos et se faire caresser le torse et ventre

Si vous pouvez nous aider
merci
Marc
Mouss
Mouss
Modérateur

le 29/01/2018 à 12:02 Citer ce message

Bonjour Marc,

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème.

La première c'est que même si votre chien sait se retenir la nuit pendant 11h, il est difficile pour un jeune chiot de le faire aussi longtemps. Du coup, la journée, il attend 9h également. Il se peut que ce soit compliqué.

La deuxième peut-être dû à un mécontentement. Il s'ennui de vous et se venge de cette manière, ce qui est très fréquent chez les chiens.

Par contre, la ou il faut revoir les choses, c'est que lorsque vous rentrez et que vous vous apercevez qu'il y a un pipi, ne le rouspétez pas. Un chien préfère se faire gronder parce qu'il aura de l'attention plutôt que l'ignorance.

Vous le prenez directement et l'emmenez dehors pour faire ses besoins et bien le féliciter lorsqu'il fait.

Pour le nettoyage des dégât à l’intérieur, il ne faut pas que votre chien vous voit faire. Pour les chiens, c'est un amusement.

Pour finir, voici un article qui vous donnera quelques astuces pour apprendre la propreté à votre chien juste ici et un autre sur comment lui apprendre à rester seul sur cette page.

En espérant vous aider.

Si toute fois, il n'y a aucune améliorations malgré plusieurs semaines de travail, il sera peut-être bon d'envisager de parler du problème avec un spécialiste du comportement canin.

Bien à vous,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message