Mon chiot ne veut plus avancer avec une laisse, que faire ?

# 06/10/2016 à 09:04 Margot

Bonjour,
Je vous avais déjà contacté au sujet de mon chiot qui n'arrivait pas à se retenir à uriner dans la maison et comme vous êtes de très bon conseils vous pouvez peut-être m'aider.
Nous avons adopté ce petit chiot il y a 2 semaines. Il a maintenant 12 semaines.
Dès que nous l'avons eu nous l'avons habitué au harnais, à la laisse et à la promenade. Il est réticent pour venir s'équiper et pour sortir de notre résidence mais après il marche plutôt bien. Nous le sortons en laisse 3 fois par jour (matin, en rentrant du travail et le soir après manger). Nous le laissons faire ses besoins et courir un peu dans un petit parc sans sa laisse mais nous lui remettons après.
Ce weekend, nous avons testé de le faire marcher au pied sans la laisse pendant 2 ballades après le petit parc. Ça a plutôt très bien marché.
Le problème depuis lundi, c'est qu'il ne veut plus du tout avancer avec la laisse, il faut pratiquement le tirer. Quand il avance vraiment plus, je le porte un peu et la il se remet à marcher.
Nous ne savons pas trop quoi faire car il marchait très bien en laisse avant ce weekend. Comment faire?
Je me doute que le forcer en tirant sur la laisse n'aura pas l'effet escompté donc nous sommes un peu désemparé et nous aurions besoin de conseils.
Merci encore
Margot

# 07/10/2016 à 09:41 Mouss (Modérateur)

Bonjour Margot,

Il faut qu'il comprenne bien que la laisse ou le harnais n'est pas une punition. Lorsque vous devez l'attacher, essayez de l'appeler en ayant une petite friandise et le collier à la main. Si celui-ci vient, lui donner la friandise qu'une fois le collier mit.

Pour les balades pareille, lorsqu'il s'arrête, présentez-lui une friandise et attendez qu'il se lève et marche quelques mètres avant de lui donner.

Pour l'instant, continuez de lui apprendre la marche au pied mais toujours avec une laisse ou une longe. Histoire qu'il s'habitue à cet accessoire qui est encore un peu nouveau pour lui vu son âge.

Par contre si le problème persiste, je vous conseille d'aller en parler à un comportementaliste parce que le problème est peut-être plus profond. Comme un traumatisme dû à ces accessoires avant que vous ne l'adoptiez.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions.

Bien à vous et au loulou

Mouss & Caroline
# 01/11/2016 à 10:42 mayronn

Moi c'est pareil sauf qu'il est très jeune il a Deux mois il a peur

Mayronn
# 08/11/2016 à 14:58 Margot

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles. Nous avons toujours des problèmes à lui mettre le harnais, il va se cacher lorsqu'on le sort. Mais une fois mis, il est content d'aller se promener et il avance bien :).
Merci encore pour votre aide
Margot

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau