Mon chien mange les rosiers, que faire ?

le 27/10/2017 à 12:12 Citer ce message

Bonjour,
Je viens d'adopter un chien de 1 an à la Spa. Et quand je le sort dans mon jardin, il mange l'herbe et surtout les rosiers , ce qui m'inquiète fortement car il peut se prendre des épines dans le palais . Qu'est ce que je peux faire pour qu'il ne fasse plus ça ? Merci d'avance pour votre aide.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 27/10/2017 à 13:56 Citer ce message

Bonjour Krusty59,

Il peut y avoir différentes raisons pour qu'un chien est ce genre de comportement destructeur.

Cela peut-être du à l'ennuie, à l'anxiété, au manque d'exercice, aux douleurs des dents qui poussent (besoin de mâcher), etc. mais aussi par plaisir.

Il est assez naturel pour chien de creuser ou mâchouiller quelque chose du jardin mais il est difficile pour lui de faire la différence entre ce qu'il a le droit ou pas.

Pour y remédier, faites lui faire de longues balades, de l'exercice,le stimuler en lui apprenant des tours, en lui prenant des jouets éducatifs, etc.

Avec ces méthodes, votre chien aura plus de quoi s'occuper l'esprit et aura moins besoin de se défouler en extérieur (sur vos rosiers).

Le travail peut prendre plusieurs semaines mais ne désespérez pas. D'ailleurs il ne sert à rien de rouspéter votre chien lorsqu'il fait la bêtise, cela risque au contraire de faire l'effet inverse, c'est à dire continuer parce qu'un chien préfère se faire rouspéter parce qu'au moins il a votre attention. Dites-lui tout simplement un NON ferme et détournez-le de ce qu'il faisait.

Si toute fois, il n'y a vraiment pas d'amélioration, il sera peut-être bon d'appeler un spécialiste du comportement pour y remédier.

En espérant vous avoir aidé.

Bien à vous et à votre loulou,
Mouss & Caroline

le 28/10/2017 à 13:36 Citer ce message

Merci pour votre réponse. Il mange plein d'autres choses dans le jardin mais je le laisse faire en lui disant quand même non. Je lui ai acheté des jouets pour qu'il puisse les modres. Maintenant il commence à s'attaquer aux meubles en bois. Je ne peux pas être tout le temps derrière lui. Cependant il est toujours derrière moi car je pense qu'il a peur qu'on l'abandonne. Ça fait 4 jours qu'il est à la maison et son comportement s'améliore mais pour l'instant je ne peux pas le laisser tout seul sans qu'il pleure et abois. Pas moyen qu'il dorme tout seul car il aboie tout le temps et je dois respecter mes voisins. C'est un mâle et il n'est pas castré. J'espère qu'après la castration il sera plus calme. Moi et mon fils essayons de l'occuper au maximum mais on ne peut pas faire cela toute la journée. Je vais suivre vos conseils et je pense qu'il faut laisser faire le temps.
Bonne journée et encore merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant de son amélioration. Prochaine étape dormir tout seul en bas mais j'ai peur des dégâts qu'il va faire.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 30/10/2017 à 09:59 Citer ce message

Bonjour Krusty59,

Les débuts de l'éducation sont très important et si vous prenez pas le temps de la faire correctement, vous risquerez d'avoir des surprises en grandissant.

Si vous ne souhaitez pas qu'il dorme avec vous, il faut le faire dès maintenant. Sinon votre chien ne comprendra pas lorsque vous le ferez.

Serte, il va pleurer, aboyer, etc. et c'est compliqué pour les voisins mais vous devez passer par la pour qu'il comprenne que ce n'est pas une punition ou un abandons.

Pour le jardin, vous ne pouvez pas lui dire non et le laisser quand même faire. C'est incompréhensible pour les chiens. Soit c'est non et vous devez l'empêcher de faire ses bêtises, soit vous le laisser faire et dans ce cas, pour lui c'est comme-ci vous lui disiez oui.
Mouss & Caroline

Répondre à ce message