Mon chien a le tétanos, aucun pronostic

Cynthia
Cynthia

le 26/10/2017 à 10:49 Citer ce message

Bonjour,

Il y a quelques jours, le vétérinaire a diagnostiqué le tétanos à mon chien (spitz japonais de 9 ans). Il a toujours eu une santé solide mais voilà, il y a quelques semaines, il a été exposé à la bactérie (renouvellement du fumier dans le parc où j'ai l'habitude de le promener) et il devait avoir une blessure ou égratignure superficielle qui a suffi a l'infecter.
Malgré ses 25 ans de carrière, c'est le premier cas qui se présente à mon vétérinaire et il a dû consulter un collègue pour définir le traitement à suivre. A priori, il faut hospitaliser l'animal, lui injecter un sérum antitétanique (réservé aux chevaux), lui administrer un antibiotique (metronidazole) en IV et le surveiller 24 h/24 parce qu'il y a un risque de choc anaphylactique suite à l'injection du sérum. L'état de mon chien n'étant pas encore "avancé" (je l'ai amené en consultation dès les premiers signes anormaux : difficulté à ouvrir la mâchoire, il ne pouvait plus attraper sa balle, essoufflements, tachycardie, difficulté à se lever) en pensant qu'il commençait à faire de l'arthrose, le véto a suggéré, et je préférais aussi cette option, de ne lui donner que l'antibiotique en comprimé pendant 10 jours et le consulter 2 fois par semaine. Il a quand même commandé le sérum et le conserve au cas où une hospitalisation s'avérait nécessaire. Aujourd'hui c'est le 4ème jour sous antibio, mon chien ne dort presque pas pendant la nuit : il respire très vite comme s'il avait très chaud ou venait de faire un effort, il a des difficultés à monter sur le fauteuil ou descendre les escaliers, je vois que son train arrière est affaibli. En gros depuis le début du traitement son état est stable mais pas d'amélioration. Le vétérinaire n'a aucun pronostic à me donner, lui-même ne sait pas comment peut évoluer la maladie.

Est-ce que vous êtes déjà passés par là ? Je m'inquiète pour mon toutou et j'ai surtout peur qu'il ne recouvre jamais toutes ses fonctions motrices. Pour l'instant, j'essaye de rester positive en éliminant le pronostic vital engagé...
Je suis désolée pour la longueur du texte mais j'espère aussi par là apporter des informations utiles à d'autres personnes, parce que moi-même n'ai pas trouvé grand-chose sur les différents forums consultés.

Je vous remercie d'avance pour vos apports et conseils.

Cynthia
Mouss
Mouss
Modérateur

le 26/10/2017 à 12:55 Citer ce message

Bonjour Cynthia,

Pour vous rassurer, vous pouvez toujours demander l'avis de plusieurs vétérinaires.

C'est la première fois que j'entend parler d'un cas comme ça mais après avoir farfouillée sur internet, il semblerai que la maladie se soigne.

On parle bien d'antibiotique, de sérum, médicament décontractant, etc. et perfusion si c'est nécessaire d'hydrater et de nourrir l'animal.

A priori votre chien est bien pris en charge mais n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.

Nous serons ravis de savoir que tout va bien :-)

Bien à vous,
Mouss & Caroline
Cynthia
Cynthia

le 26/10/2017 à 22:43 Citer ce message

Bonsoir,
Son état s'est dégradé dans la journée : je sais que cest imppssible mais j'ai l'impression que son crâne a rétréci, il a un creux au dessus des deux yeux et on sent bien l'os en le touchant ce qui n'était pas le cas avant. Il est toujours aussi essoufflé. La seule chose qui me rassure c'est qu'il n'a pas le l'air de souffrir. Demain matin je l'amène chez le vétérinaire à la première heure et lui demande de l'hospitaliser et commencer le traitement de cheval...
Toute contribution est la bienvenue si vous êtes déjà passés par là ou en avez entendu parlé.
Merci
Mouss
Mouss
Modérateur

le 27/10/2017 à 09:34 Citer ce message

Bonjour Cynthia,

Nous sommes de tout cœur avec vous. Surtout donnez nous des nouvelles.
Mouss & Caroline
Cynthia
Cynthia

le 27/10/2017 à 13:23 Citer ce message

Bonjour,
Mon vétérinaire ne savait plus quoi faire et m'a envoyée à une clinique spécialisée. J'ai pu avoir un rdv à 10h et après une consultation d'une heure, on ne sait toujours pas ce qu'il a exactement.
Concernant son visage il s'agit d'une hypertrophie des muscles masticatoires, sûrement lire au fait qu'il n'ouvre plus là mâchoire normalement depuis bientôt 4 semaines. Elle m'a juste confirmé que c'était pas neurologique donc cela écarte le tétanos mais encore une fois sans certitude. Il se peut que ça soit une myosite généralisée car tous ses muscles sont hypertendus. Les causes peuvent être génétiques, infectieuses, autoimmunes... On doit lui faire de nouvelles analyses de sang et je suis dans l'attente. Si les résultats ne montrent rien il faudra envoyer un échantillon dans un labo aux USA pour de nouvelles analyses. Ce qui est sûr c'est que ce qui lui arrive est rare, que pour le moment il n'est pas en danger mais on ne sait pas comment ça peut évoluer.
Comme quoi la médecine vétérinaire a encore beaucoup de progrès à faire. J'ai quand même dit à la vétérinaire que, si je pouvais me permettre, c'était la honte pour la France et l'Europe de devoir envoyer un échantillon de sang jusqu'au USA pour analyse...
Mouss
Mouss
Modérateur

le 27/10/2017 à 13:38 Citer ce message

Oui comme vous dites, c'est un peu ridicule :-(

En tout cas, je vous félicite pour le courage, la patience et toute l'énergie que vous mettez pour sauver votre chien. J'espère qu'ils trouverons ce qu'il a rapidement.

Du coup, votre chien arrive bien à se nourrir et à boire malgré les difficultés à ouvrir la gueule ?

Dans l'attente impatiente d'avoir plus de nouvelles et positives ;-) je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

N'hésitez pas si besoin.

Bien à vous et à votre loulou,
Mouss & Caroline
Cynthia
Cynthia

le 28/10/2017 à 10:06 Citer ce message

Bonjour,

Ses résultats sont pires que prévu, ils le gardent jusqu'à lundi.
Ces cellules sont en train d'exploser et libèrent trop de potassium (hyperkaliémie). Ces muscles sont en train de fondre rapidement et le coeur risque d'être atteint (myosite). Même s'il guérit ses muscles ne vont pas se rétablir. Il peut faire un arrêt cardiaque à tout moment, il fait de l'hypersystole. Ils ne savent pas ce qui provoque tous ces symptômes et donc ne savent pas exactement comment le traiter. Ses chances sont faibles. En désespoir de cause, j'essaye de contacter l'élevage d'où il vient mais j'ai vu qu'il a fermé en 2014.
Ils disent que ce qui lui arrive est rare et ils sont dans le flou, pourtant il s'agit d'une des meilleures cliniques spécialisées de France.
Je ne sais plus quoi faire et le fait de ne pas être avec lui est insupprtable.
Savez-vous s'il existe un registre des maladies chez les chiens ? Ou n'importe quel autre outil de recensement ? Je ne peux pas accepter qu'il parte sans explication...
Mouss
Mouss
Modérateur

le 30/10/2017 à 09:52 Citer ce message

Bonjour Cynthia,

Mais quel malheur :-( Je n'ai jamais entendu parler de hypersystole et sur internet on trouve pas grand chose qui explique ce que c'est.

Pour le registre, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur cette page mais pas sur d'y avoir une réponse à vos attentes.

Peut-être pourriez-vous demander l'avis de d'autre vétérinaires. Même au téléphone, vous expliquez votre situation et si l'un d'eux a déjà eu un cas comme ça, il pourra surement vous aider.

Ne perdez surtout pas espoir et j'espère que vous pourrez le voir aujourd'hui, lui aussi a besoin de vous :-(

A bientôt Cynthia et surtout n'hésitez si besoin.
Mouss & Caroline

Répondre à ce message