Ma chienne à 2 ans, peut-elle faire une portée ?

# 14/08/2015 à 09:15 Flagounette

Bonjour, c'est un dilemme qui m'amène ici : J'ai une chienne de 2 ans à peine, un bichon maltais adorable et je songe à lui faire faire au moins une portée avant de l'opérer mais on me dit de le faire maintenant, pas attendre ! Elle a ses chaleurs mais je ne me sens pas de lui en faire car je la trouve trop petite et je vis en appartement, c'est vraiment pas facile pour elle comme pour moi. J'aurais aimé attendre que ce soit plus propice, d'ici un an... On me dit aussi que j'aurais dû la stériliser avant ses premières chaleurs pour éviter le cancer des mamelles car ensuite cela ne servira à rien, car le risque sera très présent. Bref je suis "pressée "en tout alors que je voudrais ne pas être obligée de le faire. Des conseils ? Merci d'avance.

# 19/08/2015 à 11:29 Mouss (Modérateur)

Salut à toi Flagounette,

Je comprends tout à fait dans quel dilemme tu te trouve.

Alors en effet il est préférable de stériliser une chienne avant ses premières chaleurs pour éviter les tumeurs mamelles. Mais ce cas est à faire que si le maître ne souhaite pas faire de porté à son animal.

Dans ton cas tu peux tout à fait lui faire faire une porté. Elle est assez "âgée" pour être maman. Une chienne à ses chaleur tout les 6 mois environs et l'age idéale pour faire saillir son chien est à la deuxième ou troisième saison de chaleur. Donc ta chienne n'est plus une petite. Tu peux lui faire sans problème.

Par contre lorsque ceci sera fait et que tu ne souhaiteras plus lui faire faire des petits, là tu pourras envisager de la faire stériliser. Ton vétérinaire pourras t'en dire plus et te donner encore plus de conseil.

En espérant t'avoir aider,

Bien à toi

Mouss & Caroline

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau