Ma chienne a les mamelles enflées après stérilisation

le 06/06/2018 à 05:53 Citer ce message

Bonjour à tous,
je suis l'heureuse propriétaires de deux chiennes que j'ai trouvé sur le bord d'une route cet été lorsque j'étais en vacances en Martinique.
Quand je les ai récupérées elles étaient âgées de 2 mois... aujourd'hui elles ont presque un an.
J'ai attendu les premières chaleurs pour les faire stériliser... Le véto m'avait dit que l'une d'entre elle était un peu ''fofolle'' et que la stérilisation l'a calmerait surement (en fait pas du tout) bref, l'opération s'est très bien passée pour elle mais j'ai des craintes concernant sa soeur... deux jours après l'opération elle a commencé à avoir les mamelles enflées et perdre du lait.... elle ne couve pas ses jouets, mange bien et son comportement n'a pas changé. Je pense a une grossesse nerveuse...
Je suis paniquée et je me dis qu'il aurait surement fallu les faire stériliser avant les premières chaleurs... je m'en veux car si aujourd'hui elle a ce problème c'est entièrement de ma faute... j'ai lu que ça pouvait accroitre le risque de tumeurs mammaires....
Elle a rdv dans quelques jours chez le véto... je voulais juste savoir si vous connaissiez la technique du persil et de l'omelette que j'ai vu partout sur le net.. si oui, pouvez vous me donner quelques conseils....
Je vous remercie infiniment.
Belle journée à vous.
Jessica
Mouss
Mouss
Modérateur

le 06/06/2018 à 09:43 Citer ce message

Bonjour Jessica,

En effet, vu ce que vous en dites, il y a de forte chances pour que ce soit une grossesse nerveuse.

Je ne connais pas la technique du persil et de l'omelette mais j'éviterai, on ne sais jamais. Si c'était si miraculeux, cette technique serait bien plus connu et surtout conseillée par les vétérinaires.

Ne vous inquiétez pas et surtout ne culpabilisez pas. Vous avez déjà fait un geste énorme en prenant ces deux chiennes abandonnées.

Je ne sais pas si elles font partie des chiens de petites tailles mais pour les petits, la stérilisation se fait vers 6 mois, 12 mois pour les grands et 18 mois pour les tailles géantes.

Par contre, il n'y a aucune certitude que le comportement d'un chien "foufou" change après la stérilisation ou la castration. Dans certains cas oui, le chien sera moins agressif ou autre mais rien est sur.

Surtout, n'hésitez à donner des nouvelles de la petite une fois que vous aurez vu le vétérinaire.

Bien à vous et à vos 2 louloutes,
Mouss & Caroline

le 06/06/2018 à 20:13 Citer ce message

Merci beaucoup pour votre réponse.
Moly et Kuba sont deux chiennes de taille moyenne de18 et 20kg.
Je ne connais pas leur race car elles sont croisées....
J'ai appelé lé vétérinaire aujourd'hui.. Pour lui, il n y a aucun risque de tumeurs mammaires, il m'a également dit que ce serait la première et dernière grossesse nerveuse qu'elle aurait étant donné qu'elle vient de se faire stériliser.
Je n'ai pas dormi de la nuit, car lorsque je vois ses mamelles remplies de lait et super gonflées je ne peux m'empêcher d'imaginer le pire.... J'ai pris rdv pour demain chez le véto. Je suis vraiment triste car le but était vraiment d'éviter tout ça en la stérilisant...
Pour le moment, il m'a dit de restreindre sa portion de croquettes. Sinon elle ne couve pas ses jouets et n'a pas changé de comportement.
Encore merci pour la réponse.
À bientôt.
Jessica
Mouss
Mouss
Modérateur

le 07/06/2018 à 09:04 Citer ce message

Bonjour Jessica,

Mais de rien, c'était avec grand plaisir :-)

Bon au moins le vétérinaire est rassurant et en effet, une chienne qui se fait opérer n'aura plus aucun risque de développer une grossesse nerveuse.

Donnez des nouvelles, je serais ravie d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.

Bien à vous et aux fifilles,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message