Mon chien fait pipi dans la maison le matin, que faire ?

le 11/03/2015 à 12:42 Citer ce message

Bonjour tout le monde.
J'ai un petit problème de propreté avec mon jeune chiot.
Pour un peut vous situer, elle vit dehors. Commence a devenir bien autonome et a jouer seule.
J'ai plusieurs "soucis" avec la miss mais celui qui me déplait le plus c'est au niveau de la propreté.
Etant donné qu'en journée elle est dehors, pas de problème.
Le soir, je lui donne à mangé entre 18 et 19h pour qu'elle puisse digérer et faire son popo et pipi lors de sa dernière sortit.
Après son repas, petit tour dans le jardin et hop, à la niche. Qui est en fait une pièce de la maison ou il y a très peux de passage. Il y a la machine à lavé pour vous faire une idée. Mais anciens chiens, enfin ceux de mon père, dormaient dedans.
La dernière sortit de la miss est entre 22 et 23h. Parfois plus tard si mon film est long ou si je suis occupée sur mon pc.
A ce moment là, elle fait son popo et son pipi. J'ai même l'impression que lorsque je lui dit "fait caca" elle me comprend et s’exécute. Bref c'est une drôle de coïncidence quand même.
Une fois ses affaires fini, je la rentre de nouveau. on a un petit rituel. Je lui montre sa couche, elle va dedans, s’assoie et je lui donne une friandise. Comme ça elle est plus occupé par sa croquette que par mon départ et je peux fermer la porte sans l'avoir dans mes pattes et la repousser.

Sa première sortit de la journée est a 7h du matin. Normalement elle doit "attendre" ce moment avant de faire ses besoins. Sauf que la miss en a visiblement décidé autrement. Et quand je lui ouvre, j'ai une belle marre de pipi qui me coule sur les pieds.

J'aimerais vraiment qu'elle arrive a se retenir. Je n'ai pas forcément envie de la gronder ni l'énergie pour m'énerver le matin. En fait je sort du lit et vais direct lui ouvrir. Donc j'ai encore la tête dans la couette au moment ou je lui ouvre.
Quand je la vois uriner dans le jardin je la félicite toujours. Et lui montre que je suis contente.
Mais le matin ... C'est dur pou mes nerfs je l'avoue.

Que me conseillez vous ?
Mouss
Mouss
Modérateur

le 12/03/2015 à 11:43 Citer ce message

Re coucou Jess et Sekhmet,

Si tu fais pipi ou popo la nuit avant d'attendre de ressortir le matin, c'est parce qu'un chien peut montrer ses angoisses de cette manière, mais également par des aboiements, ou de la destruction. C'est certainement causé par l'obscurité ou par le fait d'être enfermée contrairement à la journée

Il y a beau avoir une bonne éducation, si le chien est anxieux du à quelque chose, ce genre de comportement risque de continuer.

Voici la solution que je te propose. Beaucoup de personnes considèrent les cages pour chien comme une chose négative. Pourtant cet accessoire peut s'avérer très utile lors d'une situation comme la tienne.

La cage est un lieu de repos et de sécurité pour un chien. Le but est de trouver une cage juste assez grande pour que tu ais la place de te retourner et te coucher bien sur. Mais il n'en faut pas plus ! Je m'explique.

Le fait d'avoir très peu de place, tu vas vite comprendre que si tu fait tes besoins dedans, tu vas te retrouver incommodée. Très rapidement tu comprendra que ce lieu est le tien. En revanche, il ne faut pas que ta maman te force à y rentrer. Tu dois y aller de toi même, la cage ne doit pas être vue comme une punition.

Pour t'habituer, utilise là un peu tous les jours en journée pour ne pas te sentir exclut arrivé au coucher. Le fait que ton cadre et tes habitudes que tu as en journée changent pendant la nuit, t'angoisses très certainement. Cette solution a très bien marché sur une amie Carlin à moi, "Choupette".

J'espère que tu comprendras vite et que ta maman sera fière de toi ;-) Mais je te fais confiance.

N'hésite pas si tu as encore besoin,

Bien à vous 2
Mouss & Caroline

le 12/03/2015 à 14:43 Citer ce message

Bonjour Mouss et Caroline !

Merci pour cette réponse.

Ma maitresse, dès mon arrivé m'avait donné comme couchette un bas de caisse. A la base, il appartenait à son ancien animal (un cochon d'inde vieux de 11 ans). Je rentre entière dans le bas de cage. Je peux m'étirer sans toucher les bords. Pour vous dire.

Je ne fais donc pas pipi dedans. Mais loin de cette couche. Juste devant la porte d'entré.
Et quand ma maitresse m'ouvre, je lui saute dessus les pattounes pleines de pipi car je marche forcément dedans.

Quelques fois, ma maitresse me fait sortir vers 6h du matin. (c'est quand même rare)
Je n'avais pas fait pipi !
Avant j'arrivais a tenir jusqu’à 7h45 !

J'ai arrêté de pleuré et de détruire mon environnement.

Une cage, est ce vraiment la solution ?
Ma maitresse s’interroge sur le fait de me sortir entre 6h et 7h.
Mais elle se demande. "Si jamais je fait ça, vais je devoir la sortir tout le temps à ces moments là ? Vais je pouvoir allonger le temps par la suite ?"

Car voyez vous, je me réveil en même temps que la famille. Ils vivent au dessus de ma tête. J'entends tout.
Du coup comme je me réveil, j'arrive pas a me contenir.
C'est peut être la l'erreur de ma maitresse en fait. Elle ce demande si cela ne peut pas venir de là.
Qu'en pensez vous ?

Cage ou sortir plus tot ?
Et si je sort plus tôt, quand je deviendrais grande, j'arriverais a mieux me tenir s'il y a du bruit et que ça me réveil ?

Mouss, comment as tu fait ? Comment ta maitresse adoré t'as inculqué la propreté ?
Te sort elle directement dès qu'elle se réveille ?
Mouss
Mouss
Modérateur

le 12/03/2015 à 15:55 Citer ce message

Re,

Alors moi, petit point positif, je n'ai fait pipi que 2 fois à l'intérieur quand je n'avait encore que 2,3 mois. Ma maman ma vu à chaque fois donc elle me prenait par la peau du coup me disait NON et me mettait dehors. Elle restait avec moi jusqu'à ce que face mes besoins et là elle me félicitait.

Du coup très rapidement j'ai appris à pleurer devant la porte dès que j'avais envie de le faire. Ça marche très bien, elle a vite compris, elle aussi, ce que je voulais :D

Maintenant je sors le soir vers 23h comme toi et suis sortie le matin à 8h. Mais le w.e je fais la grâce mat comme maman ;-) je peut tenir jusqu'à 10h et quand je ne peut plus me retenir je vais la réveiller et elle me sors tout de suite. Et oui, je dors dans sa chambre ;-)

En ce qui concerne la cage, il faut qu'elle soit fermée, que tu te mettes dedans de temps en temps (lors des repas de ta maman par exemple) comme ça tu l'as en visu mais dans ton petit coin et habitué qu'elle soit fermée.

Se lever plutôt pour te sortir n'est pas une solution. Tu risque de faire pipi avant 6h et ainsi de suite... même si ça n'a pas été le cas jusqu'à présent. En revanche, dès son réveil là il faut qu'elle te sortes. Mais c'est à toi de te retenir jusqu'à ce moment là.

Tu sais un chien peut se retenir bien plus longtemps que l'on ne le pense, grâce à ses sphincters. Donc si tu recommence, c'est bien parce que tu manifeste un désagrément.

La cage n'est vraiment pas une punition, mais un lieu paisible qui te rassureras et te rappellera des moments de la journée. La cage te seras familière pour te rassurée. Bien sur lorsque tu auras bien compris et que tu ne feras plus tes besoins, ta cage pourra rester ouverte :D

Je voulais aussi savoir, quand tu es à l'intérieur, réclames tu pour sortir ou tu es tout le temps dehors la journée et la nuit dans ta pièce ?

Bien à toi
Mouss & Caroline

le 12/03/2015 à 16:52 Citer ce message

Jusqu'a 10h le w.e ? Oh le rêve pour ma maitresse !

Je vais voir pour la cage. Comme ma maitresse ne vit pas seule et que ma pièce a dormir est assez petite, a cause de la machine a lavé, de la baignoire, lavabo qu'il y a dedans. Une cage, ça risque de faire beaucoup dans cet espace.

Oui je vit en journée dehors et le soir dans ma pièce.
Ma maitresse m'enferme de temps en temps en journée et je suis très sage. (surtout quand il y a des chenilles qui descendent le Pin. Elle attend le bon moment pour les bruler.) Mais il arrive que je reste dehors toute la journée. Je suis pas seule heureusement. Ma maitresse et son papa est là pour me surveiller et s'amuser avec moi.

Oui pour 6h, c'est aussi ce que pense ma maitresse. Ce n'est pas vraiment une solution. Après ma maitresse n'a pas beaucoup d'argent. Elle a énormément investit dans mon achat, les aliments, vaccinations et urgences vétérinaires. (Je crois qu'elle a perdu un bout de son fessier dans cette affaire). Son compte en banque est actuellement en berne. Et elle ne travaille malheureusement pas.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 12/03/2015 à 17:19 Citer ce message

Je me demande si ce n'est justement pas parce que tu es dehors toute la journée et enfermée à l'intérieur seulement le soir que tu as ce comportement.

L'histoire c'est que dehors tu fais ce que tu veux, tu fais tes besoins comme bon te semble. Et finalement la nuit est pour toi signe de solitude, de noir et d'enfermement.

Je conseille à ta maman de te prendre régulièrement avec elle en journée pour que tu puisses comprendre que l'on ne fait pas à l'intérieur et que tu apprennes à réclamer.

Peut-être qu'avec cette solution, tu pourras ne pas avoir besoin de cage !?

J'espère que ça te passera rapidement, parce que sinon j'ai bien peur que tu sois dans l'obligation de faire appel à un comportementaliste, et en général ce n'est pas donné :-(

Bien à toi et à Sekhmet
Mouss & Caroline

le 12/03/2015 à 20:07 Citer ce message

Ma maitresse à décidé de faire ça.
Merci en tout cas pour avoir répondu aux questions !

D'ici quelques jours je te tiendrais au courent de mes avancées. Si tu es d'accord Mouss bien sur.
Et si jamais je fait de très gros progrès, tu sera avertis !

Merci encore !
Mouss
Mouss
Modérateur

le 13/03/2015 à 09:46 Citer ce message

Oh mais de rien, c'est normal de s'aider entre compatriote ;-)

Pour tes avancées, c'est avec grand plaisir petite Jess :D

J'ai hâte de savoir que tout est revenu dans l'ordre.

A bientôt
Mouss & Caroline

le 05/04/2015 à 11:48 Citer ce message

Bonjour bonjour !!!

Je viens donner quelques nouvelles !

Depuis notre dernier échange, pas mal de choses ont changés à la maison. Et niveau propreté, actuellement, je n'ai plus de problèmes !!

Ma maitresse m'enlève la gamelle d'eau le soir, après notre dernière sortit à 23h.
Depuis ça va faire trois semaines que je ne fais plus pipi le matin dans ma salle !

Ma maitresse est très contente de cela. Le w.e j'arrive même a me retenir jusqu'a 8h du matin !

voila voilou !!

Bonne journée !

Jess

Pages : 1 2

Répondre à ce message