Mon chien supporte mal ses congénères, que faire ?

le 30/03/2015 à 14:34 Citer ce message

Bonjour à vous toutes et tous,

Depuis notre déménagement, Fany voit beaucoup plus de chiens! Ho! la galère pour elle! Déjà petite, quand un chien ou chienne l'approchait, Fany mettait sa queue entre ses pattes et hop assise. Maintenant, elle le fait toujours mais montre un peu les dents et lance un aboiement, ne mord pas mais si le chien insiste, elle tourne autour de moi puis essaie de s'éloigner. Comme elle fait cela depuis bébé, je me demande si elle n'a pas eu peur de ses frères qui étaient hyper-nerveux et sauvage tandis qu'elle et sa soeur étaient fort calmes, assises sans se toucher! Et pourtant, Fany est une crème super affectueuse.
Elle dira bonjour au maître du chien sinon, soit elle reste à mes pieds à droite ou gauche et change de côté. Elle n'envahit jamais le territoire de l'autre, que du contraire.Elle n'est pas jalouse car ne bronche pas si je caresse l'autre chien. Mais ce comportement m'empêche de papoter un peu avec les habituées de la promenade. Et si nous avançons, elle tire pour s'éloigner!
Que dois-je faire?
Pour vous dire, nous sommes sur la digue et elle voit un chien à 20 mètres sur sa gauche, elle change de côté!!
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 31/03/2015 à 13:11 Citer ce message

Bonjour à toi,

En général ce genre de comportement peut subvenir suite à une expérience désagréable ou à un évènement traumatisant.

Peu de rapport avec d'autres chiots étant bébé, le tentative d'un chien de la saillir lors de ces premières chaleurs peut-être très traumatisant chez une chienne, etc.

Connais-tu ses antécédents ?

Si je peux te conseiller, je te dirai de la mettre en contact avec des chiens qu'elle connait mais chez toi pour qu'elle se sente plus en sécurité. Commencer par la mettre près de toi avec des mots rassurants et l'autre chien présent plus éloigné et attaché en laisse avec son maître. Pas de contact physiques les premières fois.

Répéter cet exercice jusqu'à qu'il y est un changement de comportement qui indique un apaisement. Ensuite faites les se rapprocher progressivement. Ne jamais forcer la main au risque d'apeurer encore plus ta chienne.

Une fois le contact établi et que tout se passe bien, faire la même expérience mais cette fois-ci à l'extérieur. Essayer tout de même un endroit assez peu fréquenté au début. Au fur et à mesure, Fany devrait prendre confiance et aller d'elle même voir les autres compatriotes ;-) même dans des lieux plus mouvementés.

Si tel n'est pas le cas, il faudra approfondir avec un comportementaliste pour savoir d'où vient réellement le problème et trouver des solutions plus poussées pour améliorer tout ça.

En espérant t'aider,

Bien à toi
Mouss & Caroline

le 31/03/2015 à 14:48 Citer ce message

Bonjour Caroline et Mouss,

J'ai acheté( terme qui me déplaît!) dans un magasin (animalerie)dont les propriétaires font l'élevage de shi-tsu et de perroquets du Gabon. Il est vrai que Fany avait déjà 11 semaines et était pour la journée dans une grande cage avec sa soeur et ses deux frères dans une autre éloignée. Ses frères étaient hyper-nerveux et se bataillaient sans cesse.
Et depuis que je l'ai, elle a toujours agi ainsi! Des chiens sont venus à la maison, elle se tenait éloignée d'eux. Ils pouvaient prendre ses jouets, elle ne disait rien. J'ai l'impression que ses frères lui en ont fait voir car elle était la plus petite. Elle n'a jamais eu de tentative de saillie et elle agissait déjà ainsi avant ses premières chaleurs.
Il y a 2 ans, mon mari est revenu avec un shi-tsu de 2 mois abandonné qui n'avait pas connu sa mère(morte en couche)et nous avons dû lui trouver une famille car Fany vomissait et ne s'alimentait plus et ne buvait même plus! Elle s'était réfugiée le 3eme jour sur notre lit car le petit ne savait pas y monter. J'ai téléphoné à mon véto et il a dit qu'après une semaine, il ne fallait pas insister car elle est trop calme et ne supporte pas les gens comme les animaux nerveux. Donc, nous avons mis le petit dans une bonne famille et j'ai réalimenté Fany doucement.
Mais chose étonnante, nous avions des chats errants et ils étaient tout le temps près de notre immeuble. Un chat moins sauvage , venait dire bonjour à Fany et elle lui rendait la pareille en mettant leur truffe l'une contre l'autre, puis ils se regardaient et partaient chacun de leur côté. Chaque fois j'étais stupéfaite de cette courtoisie. Peut-être aime-t-elle mieux les félins!?
Mais à part depuis sa naissance au moment où je l'ai prise, je ne sais pas ce qui a pu arriver! Et elle adore les enfants et quand ils deviennent trop envahissants, elle se cherche un endroit tranquille. Comme elle ne fera pas la même joie avec un enfant qui commence à marcher, elle ira doucement vers lui, met sa truffe sur sa main et puis recule. Donc elle sent la fragilité chez les autres sans que je ne lui dise quoi.
Un comportementaliste en Belgique! Mais je pourrai demander conseils aux dresseurs de chiens pour aveugles. Il y en a ici à Koksijde.
Je te remercie beaucoup et je lis tous les articles du forum car c'est vraiment intéressant et passionnant!
Big bisous à vous deux
Mouss
Mouss
Modérateur

le 31/03/2015 à 17:03 Citer ce message

C'est bien se que je pensais. elle a surement subi un traumatisme avec des chiots. A priori elle n'a pas peur des autres animaux puisqu'elle est assez curieuse pour aller sentir les chats.

Si tu peux demander conseils c'est vraiment super. Je suis sûr que Fany finira par ne plus avoir peur et pourra profiter pleinement de ses balades.

Je suis également ravie de partager mes conseils à des personnes passionnées comme toi sur mon blog.

N'hésites surtout pas à nous tenir au courant de son évolution.

Bisous à toi et poutouille à Fany
Mouss & Caroline

le 31/03/2015 à 18:22 Citer ce message

Merci à vous et votre site est super génial!
Je vous tiens au courant.
Bisous à Caroline et gros câlins à Mouss

Répondre à ce message