Le certificat de capacité d'aptitude est-il obligatoire ?

le 01/12/2016 à 02:51 Citer ce message

Bonjour,
Je participe dans une association cynophile à titre de bénévole à l’éducation canine.
Effectivement, je possède de réelle connaissance acquise par un grand nombres d’années dans plusieurs associations cynophiles et une quinzaine d'années dans la protection animale à l’éducation de chien.
J’aimerai savoir si juridiquement on peut un jour me reprocher d’usurper un titre d’éducateur puisque je ne possède aucune qualification reconnue.
Dans l’affirmative, je vous remercie de m’indiquer quel type de poursuites j’encours.
Cordialement,
Guy
Mouss
Mouss
Modérateur

le 01/12/2016 à 09:47 Citer ce message

Bonjour Diamant,

Alors, je ne sais pas se que vous risquez mais je sais qu'il est formèlement interdit de pratiquer l'éducation sans certificat de capacité d'aptitude.

Voici un article qui vous en dira plus : Choisir son éducateur

Et un autre sur comment le devenir : lire l'article

Bien à vous,
Mouss & Caroline

le 01/12/2016 à 10:35 Citer ce message

Tout d'abord,je vous remercie de la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu. A noter que j'exerce à titre de bénévole et membre de cette association et cela sans le moindre diplôme. Vous me précisez qu'il est formellement interdit de pratiquer l'éducation sans qualification. Avez des références de textes à me communiquer. Cordialement, Guy
Mouss
Mouss
Modérateur

le 01/12/2016 à 11:30 Citer ce message

Mais de rien :-)

Vous trouverez un témoignage d'une éducatrice canine juste ici Elle y précise que le certifact est obligatoire dans le paragraphe : "Vous avez aussi suivi le module de préparation au Certificat de Capacité Espèces Domestiques…"

Bien à vous,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message