Quelles croquettes pour ma chienne Bichon Maltais ?

le 22/03/2017 à 16:10 Citer ce message

Bonjour,
Propriétaire d'une petite chienne bichon maltais stérilisée de bientôt 4 ans, il s'avère que nous en sommes à 3 pelades en 6 mois. D'après le vétérinaire, il s'agirait de stress : il est vrai que c'est une vraie pile électrique, et qu'elle a subi un stress lors de notre cambriolage en novembre 2015 car elle était à la maison lorsque cela est arrivé. Physiquement, elle n'a rien eu mais depuis, elle est hyper nerveuse (déjà auparavant mais on a l'impression que c'est pire depuis ce jour). Elle s'arrache les poils sur le flanc droit, du moins, elle les mange à ras la peau, car celle-ci n'est quand même pas à nu. Toutefois, sur un chien à poils "longs", cela est très vilain car on a l'impression qu'on lui a mis une bande de cire à cet endroit. J'aimerai quand même changer ses croquettes, car on ne peut pas exclure une "allergie" à ces dernières. Aussi ai je besoin de conseils car en surfant sur internet, j'ai vu une marque qui se détache un peu du lot : Orijen. Qu'en pensez-vous ? Quand je vais en magasin spécialisé, on me recommande royals canins spécial bichon mais on a déjà essayé et c'était diarrhées assurées. Merci de vos conseils
Mouss
Mouss
Modérateur

le 23/03/2017 à 09:00 Citer ce message

Re bonjour Brigeou,

Les croquettes que vous lui donnez sont elles toujours les même depuis que vous l'avez ? Et s'arrache t-elle les poils que depuis le cambriolage ou elle le faisait avant ?

Lui changer de croquette n'est pas spécialement obligé. Il faut être sûr que ça vienne bien de l'alimentation. Mais dans son cas j'ai plus l'impression d'un traumatisme qui l’angoisse en permanence que la nourriture qui ne lui convient pas.

Un chien qui a subit un traumatisme aura grandement besoin d'un spécialiste du comportement pour que tout revienne dans l'ordre. Seule, c'est quasi peine perdue.

Lui seul pourra vous indiquer quoi faire et à ne pas faire et à vous trouver des solutions adaptées à la petite et à votre quotidien.

Et si vous souhaitez tout même changer la marque des croquettes de votre chienne, faites le bien progressivement. Voici un panel de marque de croquettes détaillé : lire les articles

On y retrouve la marque Orijen mais il me semble qu'elle ne propose pas de croquette pour chienne stérilisée.

En espérant vous aider.

Bien à vous 2,
Mouss & Caroline

le 12/05/2017 à 19:22 Citer ce message

Bonsoir,
Je reviens sur mon message concernant les croquettes pour ma petite femelle bichon maltais. Après avoir surfé sur le net à la recherche de croquettes plus adaptées (moins de céréales et plus de viande), j'ai essayé les croquettes Orijen regional red. Pourquoi cette gamme plus qu'une autre ? Le hasard. Tout s'est bien passé, la transition bien faite. Pas de problème sur cela.
Ce qui m'interpelle, ce sont les réactions de la toiletteuse de Kitty, qui me dit qu'il ne faut pas lui donner plus de 30% de viande car elle est plutôt sédentaire (après c'est quand même un chien de "salon"). Elle me dit que plus de 30%, cela risque de lui créer des problèmes de santé sur le tard. Elle me conseille des croquettes Dr Clauder's mais bon, est ce vraiment nécessaire ? Kitty risque t'elle vraiment qlq chose en mangeant Orijen à long terme ?
Merci pour vos réponses et vos conseils
Cordialement
Mouss
Mouss
Modérateur

le 15/05/2017 à 09:57 Citer ce message

Bonjour Brigeou,

Je n'ai jamais entendu qu'un chien ne devait pas avoir plus de 30% de viande. Surtout que certains chiens sont nourrit au BARF. Donc là, la quantité de viande est importante. Par contre, pensez bien à lui prendre une alimentation pour chienne stérilisée. Au risque qu'elle prenne du poids avec des croquettes normales :-)

Le mieux serait peut-être de demander à votre vétérinaire.

D'ailleurs , comment va votre petite chienne ? Elle ne s'arrache plus les poils ?

Bien à vous 2,
Mouss & Caroline

le 18/05/2017 à 18:30 Citer ce message

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Donc pour le moment, je vais continuer avec Orijen, mais je lui prends des normales car ils ne font pas de croquettes pour chienne stérilisée. Je pèse pour qu'elle ne prenne pas de poids, ce qui n'est pas le cas. Elle aurait même tendance à maigrir, donc je surveille tout ça.
Quant à sa pelade, ça va mieux mais d'après le vétérinaire, il ne peut pas faire grand chose si c'est nerveux. Il ne veut pas lui administrer de traitement "chimique" donc nous lui donnons du Nervosyl (homéopathie).
Après, si ça continue, il nous préconise une ponction de peau en différents endroits, sous anesthésie générale, afin de voir si il n'y aurait pas une allergie là-dessous. Mais ça, j'y aurai recours qu'en cas de dernier ressort car ça me parait extrême. Après, il penche quand même sur une extrême nervosité donc difficile à soigner. On verra.
Cordialement

le 21/05/2017 à 15:46 Citer ce message

Bonjour,
Bonne idée pour le Nervosyl . C'est efficace et homéopathique donc sans danger ni risque d'accoutumance ou de dépendance. Pour les croquettes, mon Shadow été adopté et il est donc stérilisé ce qui lui a valu une prise de poids de 3kg (pour 18 kg au départ) . On avait beau faire attention il grossissait. Du coup il a été mis au Specific Adulte Medium Breed, C'est surtout à base de poissons, légumes et céréales. Au terme il a perdu un kilo et s'est stabilisé à 20kg. En prime le poisson lui donne un beau pelage luisant (si tu veux va voir ses photos) et c'est bon pour ses articulations. Du coup mon bébé Cocker à été mis au Specific Medium Breed version Puppies à son arrivée à la maison. Mais il faut faire un sevrage très progressif sur environ 3 semaines. Tu donnes au départ 1/4 de la ration avec les nouvelles croquettes, puis 1/2 puis 3/4. Et tu vois s'il les apprécie et si il les tolère bien. Pour mes loulous ça s'est très bien passé.
Pour ce qui est des poils de ton loulou, il existe des lotions répulsives pour l'empêcher de se lécher. Mais il faut demander l'avis du véto et du pharmacien.
Voilà ! Dans tout ce bric à brac il y a peut-être des choses qui t'aideront.
Bonne chance !

Répondre à ce message