Mon chien détruit le jardin en creusant des trous, que faire ?

# 21/04/2015 à 11:22 Sekhmet

Bonjour bonjour Mouss et Caroline !!
Comment allez vous ?

Je viens de nouveau vers vous pour une petite "question".
Depuis quelques temps, Jess à trouvé le jeu Ultime mais qui ne convient pas du tout à la famille.
Creuser la terre. Ca passe du petit gratage au cratère voir même à une véritable tranchée.

Bien entendu, cela ne nous convient gère. Elle détruit le jardin, nous saute dessus avec ses pattes pleines de terres, ça attire les chats qui viennent poser leurs prunes et la miss les mangent après ... Tout cela ne pose que des soucis.

Pourtant elle a tout ce qu'elle veut. On s'ocupe d'elle durant la journée, elle a des joujous à sa disposition.
On ne peut pas la réprimendé car on ne la prend pas sur le fait.

J'ai essayé les herbes de provences, le poivre noir, l vinaigre blanc même le tabasco ! (pour l'odeur plus qu'autre chose) Rien n'y fait. Elle trouvera toujours un endroit où faire ses trous.

J'ai vus dans une émission de 30M d'amis qu'on pouvait les piéger. Ils avaient avec eux un détecteur de mouvement qui balancent de l'air compressé. Je ne peux me permettre de mettre dans le jardin ce type d'instrument. Déja, le cout, ensuite, Jess va le choper et le machouiller.

Avez vous des idées pour piéger la miss et lui faire comprendre que creuser est plus négatif que positif ?

Merci à vous !!

Passez une bonne journée !

# 21/04/2015 à 15:41 Mouss (Modérateur)

Cc à vous 2,

Alors, tu ne peu pas vraiment lui en empêché si le problème de base n'est pas réglé. En clair, les chiens qui creusent ne font pas ça juste comme ça. En générale il y une raison à cela. Le plus souvent est du à l'ennui ou à la solitude, mais ce n'est pas le cas de Jess apparemment !

Après ça peut-être une histoire de chercher la fraîcheur ou bien cacher ses jouets ? Tu as aussi des races plus préposées à creuser que d'autre. Je ne serais te dire si les Bergers Australien en font partie.

Pour t'aider je te conseils de commencer à la promener. Même pas longtemps, mais cela permet souvent aux chiens d'arrêter de creuser. Si tu la prend sur le faite, ne pas la promener, au risque qu'elle se dise "si je creuse, j'irai me promener" ;-) Le mieux est de montrer du doigt le trou et lui dire fermement "NON, PAS CREUSER". C'est sur que l'apprentissage se fait plus facilement quand nous les voyons sur le fait, mais si ce n'est pas le cas, ils faut les dépenser. Faites une balade avec quelques petits exercices basiques et normalement tous rentrera dans l'ordre.

En espérant t'aider, je te souhaite une très bonne journée ainsi qu'à Jess

Mouss & Caroline
# 24/04/2015 à 16:11 Sekhmet

Hello Mouss et Caroline !!!

J'ai essayé l'idée de la sortir pour qu'elle ne "creuse pas". Comment dire .. c'est un échec. Comme tous ce que j'ai pus entreprendre depuis.

Je la sort mais durant la journée elle me fait des trous.
Ce matin elle est allé même plus loin. Je l'appelle, elle arrive toute contente, gueule et pattes pleines de terre. Je la gronde. Montre que je suis vraiment pas contente. Mais 20 min après, même carnage. Elle recommence.

Du coup j'essaye l'isolement. J'ai trouvé qu'un endroit. Très petit certes mais ... depuis ce matin elle n'a plus fait de trous.
Mais elle va me faire mentir j'en suis certaine.

Tout essayé. Gronder, le "non", le "pas toucher", le poivre noir, vinaigre blanc, l'orange, le citron, même la petite tape aux fesses avec le journal ! J'espère vraiment que l'isolement la calmera.

Durant les 20min elle a pas arrété de pleurer. Sais plus quoi faire. En tout cas, je tiens au courent sur l'isolement. Si ça marche ou pas.

Bis à vous deux !

# 30/04/2015 à 13:01 Mouss (Modérateur)

Cc,

Alors pour l'isolement, cela peut-être une bonne solution mais si cela ne marche pas, je te conseille de demander l'avis à un vétérinaire au téléphone pour ne pas dépenser d'argent inutilement au départ, mais si celui-ci n'a rien à te proposer, il faudra absolument que tu demande conseil à un professionnel du monde canin

Qu'elle chipie cette petite ;-) j'espère vraiment pour toi que tout va s'arranger.

Tiens nous au jus,

Bisous à vous 2

Mouss & Caroline
# 30/04/2015 à 14:11 Sekhmet

Hello hello !!

Alors .. l'enfermement marche pas du tout :D mais alors pas du tout.
Du coup j'ai laissé tombé. Au début elle c'est donné à coeur joie pour défoncer la motte de terre. (pendant deux jours) Mais là, depuis trois jours, elle y touche plus. Est le fait qu'elle se soit lacé ? Ou que je ne lui cris plus après qu'elle c'est soudainement arrété toute seule ? Pour le moment, plus de trous à la maison. Puis elle a une autre occupation. La chasse aux lézards. Elle en a encore jamais attrapé et tant mieux. Mais ça l'occupe.

Oui, une vrai chipie monté sur pile rechargable :D

Bis a vous deux également !!
Bonne journée

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau