Comment ramener la joie de vivre à mon chien ?

le 31/08/2016 à 14:11 Citer ce message

Je viens de rejoindre la communauté et j’ai bien besoin d’être conseillée. Voici l’histoire : j’ai eu pendant presque 19 ans : une petite caniche, une petite york et un petit mec york. Que des moments de bonheur. Je les ai perdu tous les trois à quelques mois d’intervalle : Dur. Lorsqu’en janvier 2015 je me suis retrouvée juste avec mon petit mec, je lui ai trouvé une petite puce (york) que j’ai adoptée auprès d’un refuge (son histoire : 8 ans dans une cage en Espagne à faire de la reproduction) je l’ai appelée PERLE (c’était en septembre 2015). Elle s’est tout de suite entendue avec mon petit mec. Quatre mois de pur bonheur jusqu’à fin décembre ou mon petit york a été emporté à l’âge de 15 ans. Elle s’est retrouvée toute seule et semblait ne pas supporter sa solitude (elle faisait le loup quant je partais au travail). En avril 2016 je lui ai pris une petite copine (york croisée bichon : 7 ans) pour lui tenir compagnie. Autant elle s’entendait bien avec son petit copain avant, avec cette petite copine elles s’ignorent complètement…Ayant toujours eu trois chiens, mon véto m’a conseillée de prendre un petit mec pour rétablir tout cela…je me suis alors lancée dans l’aventure, mais au lieu de 1 ce sont 2 petits mecs qui sont arrivés ce mois d’août. (rassurez vous tout le monde est stérilisé). Si les premiers 15 jours tout s’est bien passé, ma petite Perle semble désormais triste et se met en retrait. Je ne sais pas si elle est jalouse ou si elle est triste. Elle ne veut plus de câlins et se met toujours en retrait. Elle continue à bien manger mais je ne lui trouve plus sa joie de vivre du début de l’année. Il faut dire que l’un des deux petits mecs arrivés en aout monopolise beaucoup de mon attention (lui aussi a vécu des choses pas faciles). J’ai donc besoin de bons conseils pour organiser cette nouvelle vie et surtout rassurer ma Perle. Je déploie des trésors d’ingéniosité pour la rassurer, mais rien n’y fait. Je compte sur vous… merci à tous.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 31/08/2016 à 14:40 Citer ce message

Bonjour Lolo,

Ton histoire est très touchante et je suis ravis de savoir que des gens comme vous prennent soins de ces petites bêtes. Je pense que le problème vient du petit mec York qui monopolise votre attention. Fais en sorte de donner autant à l'un qu'à l'autre. Même si je suis consciente que cela prend du temps. Vas aussi d'abord vers elle avant d'aller voir les nouveaux venu. Pour manger, pour les moments de caresses, le jeux, etc.

Elle a besoin d'un temps d'adaptation, c'est encore tout nouveau. Je te conseille tout de même d'appeler un comportementaliste et lui expliquer ton histoire, enfin celui de la petite ;-) il te donnera les conseils nécessaires et surtout adaptés à elle sans la brusquer.

Bien à toute la famille,
Mouss & Caroline

le 31/08/2016 à 15:27 Citer ce message

Merci pour cette gentille réponse. J'ai déjà vu le comportementaliste mais en fait pas pour ma petite Perle...Ma démarche a été de demander conseil pour gérer la tribu !!! et tout de suite la comportementaliste à mis l'accent sur le petit mec (Loucky) qui selon elle a un gros problème de peur (c'est un petit chien qui si j'ai bien compris à l'arrivé d'un bébé dans sa précédente famille a été relégué sur le balcon où il passait le plus clair de son temps...bonjour la socialisation). Du coup, maintenant il a peur de tout ce qui bouge et attaque avant d'être attaqué. J'ai la plus grande peine du monde ne serait ce que pour lui enlever les herbes qui vont dans ses poils lors des balades. On l'a placé sous zylkene pour un mois le temps qu'il commence à faire ses marques et j'ai un certain nombre de petits jeux à faire avec lui destinés à ce qu'il comprenne que je ne lui veux pas de mal, bien au contraire. Mais du coup, il monopolise tellement l'attention que, sans négliger mes trois autres petits, je me focalise un peu sur ce petit bonhomme. Ma petite Perle par contre coup se sent délaissée et j'en suis malheureuse car si elle n'avait pas été là lors de la disparition de mon petit York de 15 ans je ne sais pas ce que je serai aujourd'hui...je fais en sorte qu'elle soit toujours la première câlinée, la première servie au repas, la première à qui je parle, je m'adresse à elle toujours avec beaucoup de calme et de tendresse et un sourire (même si je ne sais pas si les toutous comprennent le sens d'un sourire). Peut être faut il simplement que je n'ai pas peur et que je gère au mieux les choses dans le sens donné par la comportementaliste... mais en attendant Perle n'est pas au mieux de sa forme, et maintenant c'est elle qui m'inquiète. Bien cordialement Lolo
Mouss
Mouss
Modérateur

le 01/09/2016 à 09:50 Citer ce message

Un chien ressent toutes les émotions, donc elle ressent le stress du petit York et le tiens. Je pense qu'il faut d'abord remettre sur pied le petit mec pour que tout le monde se sente mieux. Surtout la petite Perle, c'est peut-être le stress de Loucky qui la pousse à s'isoler.

Le mieux est de garder les habitudes que tu avais avec Perle, tout en t'occupant de Loucky en plus. Cela ne fait que quelques semaines que tu as commencé les exercices avec Loucky, c'est normal si les progrès ne sont pas miraculeux. C'est beaucoup de travail, mais je suis sûre que vous allez tous y arrivés :-) Amour et patience, ça peut que marcher.

Bien à vous tous
Mouss & Caroline

le 01/09/2016 à 14:42 Citer ce message

merci de ce précieux soutien. J'ai entrepris quelques petits essais : je ne les sors que deux par deux (6 fois par jour chaque groupe de deux, je vais être musclée ...). Du coup le stress est moins grand et l'effet de meute un peu cassé. Dans chaque duo il y a un calme et un petit qui l'est moins. Pour cette première journée d'essai ça semble être mieux. Perle s'est même prise à faire des léchouilles à Indiana Jones...elle semble moins dans la crainte. Pour la maison également, durant mon travail j'en place deux dans une pièces et deux dans une autre, j'ai pensé que pour Perle ce serait plus gérable "intellectuellement" si je puis dire et moins de craintes pour tout à gérer. Avec le temps j'envisage de leur redonner à tous l'espace de la maison : est ce que je fais bien ?. J'ai entrepris aussi (je me suis basée sur des conseils que j'ai trouvés sur ce forum) une séance de massages pour tout le monde hier soir : objectif : détente musculaire, apaisement des tensions et pouvoir prendre conscience de leur petite personne dans une grand moment de détente. Incroyable, après cette séance tout le monde s'est mis à dormir. Voilà les petites choses que j'entreprends, je vous tiens au courant des résultats. Cordialement
Mouss
Mouss
Modérateur

le 02/09/2016 à 09:42 Citer ce message

Bonjour Lolo,

C'est vraiment parfait. Tu t'y prend très bien avec tout ce petit monde. Lorsqu'ils se seront tous bien habitués à chacun, tu pourras bien sûr tenter de les remettre tous ensemble durant tes absences.

L'idée du massage est génial aussi :-) Je crois que tu en as eu la preuve lorsque tout le monde dormait ;-) Ça prouve qu'ils sont bien détendu.

Tout le monde est sur la bonne voix, et les progrès de la petite Perle semblent plutôt positifs.

Au plaisir d'avoir de futurs nouvelles :-)

Bien à tout le monde,
Mouss & Caroline

le 06/09/2016 à 16:57 Citer ce message

Bonjour,
Quelques nouvelles : j'ai trouvé une astuce pour calmer un peu le jeu avec Loucky. Je ne le promène plus en laisse courte mais avec une laisse à enrouleur. Ainsi il se sent un peu plus libre. Je le rappelle régulièrement sans tirer sur la laisse et s'il vient il à droit à une friandise. Il semble bien comprendre le truc et revient régulièrement et surtout ne tire plus sur sa laisse à s'en étrangler. De plus il attend gentiment sans s'énerver lorsque le second membre du duo fait son pissou ou son caca. Si une personne arrive en face, je le calme avec une friandise et je le rassure avec une voix douce. Je ne hurle pas. je ne m'énerve pas...bon c'est pas encore gagné, mais je me plait à croire qu'il y a du progrès...il me semble qu'il aboie moins longtemps. Pour la rencontre avec les autres toutous, là c'est encore vraiment difficile..
C'est quand même un petit bonhomme étrange car il est d'une gentillesse sans fin quand il est à la maison. Il ne se transforme en gremlins que lorsqu'il est dehors, ce qui veut bien dire que les années qu'il a passées sur son balcon avant d'intégrer mon foyer ne l'ont pas aidés à se sociabiliser.
Du coup, le fait qu'il soit moins stressé, PERLE le ressent et va mieux. Elle revient faire des câlins, ne se tient plus à l'écart et cherche même à s'amuser avec Indiana Jones.
J'ai essayé de promener LOUCKY et Indiana Jones ensemble : pas bonne idée. Deux mâles ensemble lorsqu'on croise soit une personne soit un autre chien c'est la folie (Loucky entraine Indy qui s'en donne alors à cœur joie....juste pour copier). Donc je garde pour l'instant mon idée de duo : PERLE et INDY et LOUCKY avec MAIEVA.
Pour finir, je ne sais pas si cela aura un effet, mais pour LOUCKY j'ai couplé le ZYLKENE (75 mg) avec un peu d'homéopathie (traitement de la peur : gelsémium 15 ch, hyoscyamus niger 15 ch, lachesis mutus 15 ch.). Pour Perle je continue le traitement en homéopathie pour l'anxiété (pulsatilla, gelsémium, staphysagria, arnica montana le tout en 15 ch).
Je vous tiens au courant de la suite et des évolutions.
Merci encore de votre soutien moral et de vos conseils.
Cordialement
Lolo
Mouss
Mouss
Modérateur

le 07/09/2016 à 09:49 Citer ce message

Bonjour Lolo,

Je suis ravie de voir que l'évolution est vraiment positive. Les progrès sont rapides, c'est super :-) Ils sont bien entourés, c'est certain ;-)

Pour le traitement, je ne m'y connais pas trop mais vois ce que ça donne et essaye de le diminuer au fur et a mesure. l'idéal sera qu'ils se sentent bien sans l'avoir.

Pleins de poutouilles à tous les loulous.

A très bientôt.

Bien à toi
Mouss & Caroline

le 24/10/2016 à 18:36 Citer ce message

Bonsoir,
un petit retour sur les avancées de ma petite famille. Perle semble bien à l'aise dans ses baskets désormais. Elle a été propre pendant un bon bout de temps mais elle reprend ses mauvaises habitudes, et les petits pissous sont de retour. Par contre, elle me semble joyeuse, elle veut jouer avec mon petit Indy. Lui n'est pas joueur tant pis....
Quant à Loucky mon petit bonhomme c'est un peu difficile. Il tire nettement moins sur sa laisse, j'ai utilisé plusieurs stratagèmes : faire des volte face pour qu'il ne sache plus dans quel sens je vais tout en le rappelant (c'est ce qui semble le mieux marcher) mais aussi le ramener doucement vers moi en l'appelant par son petit nom. Je fais volontairement cette démarche avec une laisse à enrouleur pour lui inculquer le rappel, s'il obéit il a une récompense. Il s'en sort bien...tant qu'il n'y a personne en face. Par contre si je croise quelqu'un c'est un peu difficile, et encore plus s'il on croise une personne avec un chien, là c'est terrible. J'y met beaucoup de bonne volonté et surtout je prend sur moi pour ne pas m'énerver cela n'arrangerait rient. La comportementaliste m'a demandé de le mettre sous anxiolytique "fluoxetine" un demi comprimé par jour. J'ai essayé, aucun progrès...par contre il vomit, ne mange plus, et est complètement apathique à la maison. Je ne veux pas que mon Loucky soit dans cet état donc je vais téléphoner à la comportementaliste demain pour lui dire que j'arrête doucement le traitement, mais j'arrête. Je persévèrerai dans l'éducation et m'armerai de beaucoup de patience. Je ne baisse pas les bras. Merci à tous de votre concours, à bientôt pour vous donner des nouvelles de Perle, Maïeva, Indy et Loucky.....ma tribu.

Pages : 1 2

Répondre à ce message