Chien réactif aux inconnus

Solène
Solène

le 02/09/2018 à 17:16 Citer ce message

Bonjour,

Je viens d'adopter un croisé beauceron de 6 ans qui a 5 ans et demi de SPA derrière lui. C'est un chien réservé qui est une véritable crème quand on apprend à le connaître, mais qui est réactif face aux inconnus (aboiements voire grognements quand la personne le fixe ou s'approche trop près de lui).
Il a déjà de bonnes bases d'éducation (assis, couché, au panier, le rappel, donne la patte etc et le "tu laisses"), donc nous lui avons tout de suite fixé un cadre quand il est arrivé chez nous pour qu'il ne perde pas ça et qu'il ne prenne pas l'ascendant en prenant de l'assurance avec le temps.
Cependant, pour ce qui est des problèmes de sociabilisation avec l'homme, je ne sais plus trop où donner de la tête face à tout ce qu'on peut lire à droite à gauche. Du coup quand il grogne ou aboie sur quelqu'un, je lui dis "NON TU LAISSES" avec un "coup de collier" pour qu'il se refixe sur moi, et quand c'est bon je le félicite tout de suite, et je demande également aux gens de l'ignorer et de s'éloigner.
S'il ne réagit pas par contre, je demande quand même aux gens de l'ignorer, et s'il prend l'initiative d'aller les sentir je le laisse faire en le félicitant.

Du coup je voulais avoir votre avis sur cette méthode, si elle est bien ou non et comment l'améliorer pour l'aider à mieux aborder les rencontres avec les inconnus.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 10/10/2018 à 10:55 Citer ce message

Bonjour Solène,

Votre chien réagit comme ça avec les inconnus parce qu'il a peur de l'abandon. Il est bien avec vous et ne veux pas repartir. Difficile de lui faire comprendre que ce 'est pas votre intention.

Il est compliquer de vous dire si la méthode est juste car j'aurai tendance à vous dire oui lorsque vous lui dites un NON ferme s'il grogne, etc. mais non lorsque vous le félicitez s'il dit rien. Ce n'est pas bien ce qu'il fait, c'est normal donc pas de récompense.

Vu son passé, je vous conseille tout de même d'aller en parler avec spécialiste du comportement pour qu'il puisse bien comprendre le caractère de votre chien, son passé et votre quotidien pour y trouver des solutions adaptées.

Bien à vous et à votre loulou,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message