Mon chien nous grogne dessus, que faire ?

le 14/12/2017 à 23:54 Citer ce message

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils car je suis dans une situation très critique avec mon chien, shih tzu de 2 ans. Il grogne sur mon mari de plus en plus. C'est un chien qui a commencé à grogner vers 1 an et demi quand on le contrariait (on le faisait rentrer ou on l'empêcher de courir après un chat  par exemple) et surtout si mon mari levait la voix (jamais de violence sur le chien). Nous avons fait intervenir un éducateur canin qui m'a appris à obtenir du chien les ordres de base (viens ici, assis, stop) avec récompense à la friandise. Il est venu chez nous et a vu que le chien montait à sa guise sur le canapé ou les chaises et nous a également conseillé de « cadrer » le chien qui, il est vrai, faisait ce qu'il voulait.
Comme le chien a commencé à raler si on voulait s'assoir sur le canapé, nous lui avons interdit le canapé et les chaises et j'avoue que il a vite compris les consignes. Son attitude s'était améliorée mais depuis quelques jours, il agit de nouveau bizarrement en rasant les murs et en grognant quand je suis présente et que mon mari l'appelle ; par contre si il lui propose une friandise, pas de souci pour recevoir une caresse. Je précise que nous avons un jardin et que je promène le chien tous les jours.
J'ai consulté mon vétérinaire pour éliminer un éventuel problème de santé mais il ne lui a rien trouvé. Il m'a conseillé la castration qui peut aider. De mon côté, j'ai décidé de prendre de la distance avec mon chien que je traite plus comme un enfant qu'un chien mais j'ai l'impression qu'il se méfie de moi aussi maintenant.
Que pensez vous de la situation et quels sont vos conseils pour améliorer notre vie avec notre chien.
Merci d'avance, en espérant ne pas avoir été trop longue...

le 17/12/2017 à 14:15 Citer ce message

Bonjour,
Contactez moi "jc.rabassier@orange.fr", il existe des solutions, mais il faut qu'elles soient bien adaptées, il est donc nécessaire d'avoir plus de détails.
Jean Claude
Comportementaliste canin.
Créateur de la méthode "Silence" de formation de chiens truffiers.
Délégué enquêteur SPA.

Répondre à ce message