Balade très difficile pour mon chiot femelle 4 mois, que faire ?

le 18/04/2018 à 23:34 Citer ce message

Bonjour,
Remise dans le contexte :
J'ai adopté Hina il y a plus de 2 semaines, croisé Border Collie (père inconnu). Elle a eu ses 4 mois hier ! Elle s'est très vite adapté en 2 jours ! très intelligente très gentille, un amour ! Bon avec le lot de bêtises de chiot haha !

Elle était avant avec ses frères et soeurs dans une famille, et souvent dans le jardin. Cependant elle n'a pas été totalement sociabilisée.. Par contre on en fait ce qu'on veut, on a fait de la voiture, on la brosser, on l'a lavé le 2eme jour, on nettoie ses oreilles, on peut ouvrir sa gueule, on la retourne, on la porte, les humains elle les adore et a tendance à faire sa plus belle bouille pour qu'ils craquent, on l'a emmené dans un centre commercial, elle a pris l'ascenseur, elle a appris à monter et descendre les escaliers en 1 journée, le harnais on lui a mis 1 jour après sans soucis, elle a été propre en 2 jours sur un bac spéciale ,etc..

Mais voilà le problème, les promenades sont chaotiques.. Elle a également une peur bleue des chiens! Bon nous essayons un maximum de lui montrer des chiens (dès qu'elle en voit un, elle se bloque, et cours dans l'autre sens , et après se réfugient dans nos jambes, si elle l'a repéré de loin elle refuse d'avancer ou ralentit le pas).J'essaye de trouver des personnes avec des chiens pour se balader ensemble. Mais disons que c'est pas le plus gros des problèmes ! On prends notre temps et ça porte ses fruits..

Depuis 3 jours, comme d'habitude je lui mets le harnais, elle est contente, bon elle le mort, elle se met devant la porte quand elle entend la clé, on descend les escaliers . Et là c'est impossible de marcher elle fait demi-tour et court pour rentrer.Par exemple aujourd'hui, je me suis dit, je vais la sortir une fois, et non plusieurs pour voir. Et je n'ai pas pu avancer dans l'allée...

Les jours d'avant, on faisait une rue après cette fameuse allée et après je devais tirer pas forcément la bonne solution mais je l'avoue je l'ai fait .. Car certains sites disent qu'il faut pas les laisser faire. et d'autre disent le contraire.. J'ai tout essayé , se mettre a genoux, l'encourager, prendre son jouet, essayer de jouer, donner une gourmandise, rien n'y fait! J'ai même craqué je l'ai porté une fois, et tellement il faisait chaud elle a demandé à que je la pose et après elle a marché ( bon c'était le retour aussi) Je la félicite et la rassure quand elle fait bien les choses, quand elle a peur j'ignore , comme il est conseillé pour ne pas renforcer sa peur.

J'ai l'impression qu'avec mon conjoint, quand on se balade à deux, ça va mieux...
Sachant qu'avant les rues ont les a fait une vingtaine de fois ! On est même allé une fois 3 rues plus loin avec mon conjoint et le lendemain j'ai voulu la refaire, impossible d'avancer... Si après justement l'avoir forcée, elle a avancé mais bon pas plaisant pour nous deux, ni la bonne solution..
Par contre pour rentrer je peux être à 10 rues elle le fait en courant, la queue dressée et elle renifle , s'arrête, le fait normal..
Après autre précision il y a des travaux à côté de l'allée. Mais on l'a fait pendant plus d'une semaine avec les mêmes bruits. Elle a même joué devant aujourd'hui . Elle est repartie avec son jouet pour rentrer, elle a essayé de manger tout ce qui traine, elle a renifle etc. Et j'ai voulu voir, en optant sur une autre façon, j'ai arrêté de la forcer, j'ai voulu changer donc au bout de 5 min je suis rentrée. Aujourd'hui on a fait que cette sortie.
Nous vivons au Mexique et c'est pour ça que nous recherchons à tout prix des réponses et de l'aide. Je sais que ca doit être très impressionnant de plus au Mexique l'ambiance, les bruits, les voitures c'est puissance 10 comparé à Paris. Mais je ne comprends pas que d'un coup elle ne veuille plus. A la base c'était déjà ultra difficile mais là c'est impossible d'avancer. Il faut du temps nous sommes très conscients.
voilà je suis un peu dépassée et je ne sais pas quelle réaction adoptée face à son comportement. Nous voulons avec mon mari avoir la meilleure des réactions pour son bien être. Sachant que l'éducateur ne sera possible que dans un mois.
Dois-je la forcer ? je ne pense pas. Mais dois-je rentrer quand elle veut pas ? Que dois-je faire ? cela m'inquiète car plus on attends plus il est dure de socialiser un chiot..
Mouss
Mouss
Modérateur

le 19/04/2018 à 12:38 Citer ce message

Bonjour HinaGD,

Je vous conseille d'aller l'emmener dans une école du chiot. Là bas, elle sera socialisée correctement et apprendra les bruits, les congénères, etc.

Peut-être a t-elle subit un traumatisme sans que vous ne vous en soyez aperçu ?

Elle n'a que 4 mois donc rien est perdu mais vaut mieux y aller rapidement pour éviter les erreurs et donc favoriser ses craintes.

Bien à vous et à Hina,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message