Aboiements contre les étrangers

le 21/10/2016 à 15:54 Citer ce message

Louny mon Jack de 11 mois aboie de plus en plus contre les coureurs et les passants en balade, elle ne le faisait que très peu au préalable, que faire ?

le 24/10/2016 à 18:24 Citer ce message

Bonsoir, j'ai exactement le même problème, la différence c'est que le mien est un petit adopté auprès d'un refuge et qu'il a 7 ans. A 11 mois, il y encore possibilité de changer les choses. J'ai vu une comportementaliste à plusieurs reprises et les conseils qui m'ont été donnés sont les suivants : S'il aboie, c'est que potentiellement il a peur...donc il faut le rassurer. Oui mais comment : en lui faisant comprendre que c'est vous qui le protégez et non lui qui aboie pour faire fuir (enfin c'est ce qu'il pense) les passants pour se protéger et vous protéger. L'idée c'est de lui dire non...certes un peu sèchement, mais sans crier. S'il cesse d'aboyer, il a droit à une friandise. S'il continue, on passe son chemin et l'on ne dit rien, quitte à le tirer derrière vous, afin qu'il déconnecte avec l'objet de ses aboiements. Il semblerait que la répétition de cet ordre et la récompense s'il obéit renforce dans sa tête le couple : je suis sage = friandise, logiquement c'est sur du long termes que cela marche. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de progression, mais le mien à 7 ans et une vie qui n'a pas été facile..et je ne désespère pas. Pour les aboiements si quelqu'un rentre chez vous, ma comportementaliste m'a conseillé de m'intercaler entre le visiteur et mon toutou et de donner une croquette au toutou...là c'est pas top, ça n'a pas marché. J'ai trouvé une astuce qui marche aussi dans la rue (lorsque la personne est consentante) mon toutou est en laisse, je donne une friandise à la personne qui arrive chez moi ou que je croise dans la rue (si elle le veut bien) et cette personne va donner la friandise à mon toutou. Et là miracle...ça marche. Il se tait. Ok faut pas que ça bouge de trop après, mais il y a un progrès. Il est vrai que c'est fort pénible, mais votre chien n'a que 11 mois. Donc tout en encore possible...courage.
rollais
rollais

le 25/10/2016 à 07:59 Citer ce message

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement, depuis que j'ai posté mon message je me suis informée sur les comportements à avoir et cela rejoint votre démarche. Depuis plusieurs jours, j'associe le chut à une friandise même à la maison pour commencer et en quelques jours lors des ballades cela semble commencer à fonctionner mais bien sûr c'est sur la durée que je pourrais voir l'évolution du comportement. Le problème également est que je me balade dans des endroits où il y a peu de monde et je pense qu'il serait bon pour ma chienne Louny d'être dans un environnement avec de nombreuses personnes, coureurs, cyclistes... J'avais un peu zappé l'apprentissage de la marche en laisse afin que mes chiennes comprennent que je mène et non l'inverse, là encore c'est très instructif, elles semblent rassurées. En fait je m'essaie d'une manière plus rigoureuse aux méthodes d'éducation positives et cela semble porter ses fruits. J'espère que votre toutou va progresser avec votre aide et dépasser ses peurs et ainsi rendre la vie de son maître et la sienne plus sereine. Bonne chance à vous deux.
lolo
lolo

le 07/04/2017 à 17:51 Citer ce message

Bonjour à tous,
Bien des mois ont passés et mon petit Toutou fait de remarquables progrès. J'ai vu plusieurs fois la comportementaliste puis un éducateur canin. Ce que j'en retire : il faut que je sois l'unique référence de mon Toutou. Avant d'aboyer il faut qu'il se demande si il a besoin d'aboyer et si je le lui demande....forcément c'est non. Lorsque l'on marche, je l'appelle a plusieurs reprises, s'il déconnecte de ce qui l'entoure et me regarde je le félicite chaudement. Si quelqu'un vient à notre rencontre je lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger et qu'il n'a rien à faire, ça marche pas à tous les coups mais ça rentre dans sa petite tête. Tout le monde me dit qu'il est moins tendu et sur la défensive et parfois les balades sont hyper calmes même si on rencontre du monde voire d'autres Toutous...bref...grâce aux conseils de comportementalistes et d'éducateurs expérimentés on a des résultats certains, il ne faut jamais désespérer. Certes il y a des hauts et des bas, mais le principe c'est de ne pas baisser les bras...Courage à tous. mon toutou reviendra donner de ses nouvelles bientôt.
Mouss
Mouss
Modérateur

le 11/04/2017 à 11:10 Citer ce message

Bonjour Lolo,

Mais que de bonnes nouvelles :-) Je suis ravie que petit à petit tout revienne dans l'ordre.

Comme vous dites, il ne faut jamais baisser les bras. Et avec de bons professionnels pour nous donner toutes les astuces et surtout les choses à ne pas faire pour ne pas amplifier le problème, c'est sur que ça marche :-)

Bonne continuation à vous et à très bientôt.

Bien à vous 2,
Mouss & Caroline

Répondre à ce message