Informations sur la tumeur des testicules chez le chien !

Que faire si vous repérez une tumeur des testicules chez votre chien ? Analyse et conseils de Mouss !

Operation tumeurs des testicules chez le chien

Il y a des problèmes de santé qui sont spécifiques à certaines races ou certains âges. La tumeur des testicules concerne uniquement les chiens mâles non castrés. Elle n’est pas réservée qu’aux chiens âgés. Comment la repérer ? Quels sont les risques pour votre chien ? Quelles sont les solutions médicales ? Une fois de plus, Mouss vous guide pour mieux comprendre la santé de nos amis toutous !

 
 

Diagnostic d’une tumeur des testicules chez le chien

Que se passe-t-il lorsqu’une tumeur des testicules apparaît chez votre chien ? Voici quelques symptômes qui pourraient attirer votre attention :

Symptômes

Comme je vous le disais, ce sont uniquement les chiens mâles entiers, c’est à dire non castrés, qui sont susceptibles de développer une tumeur des testicules. Un testicule gonflé et dur tandis que l’autre s’atrophie est un signe discret mais significatif.

Si la tumeur se trouve au niveau des cellules de Sertoli, cela peut entraîner un déséquilibre des hormones sexuelles et donc une féminisation du chien mâle : développement des glandes mammaires, attraction des autres mâles etc. Dans ces cas-là, on note aussi en général une perte de poids importante et souvent de graves anémies et donc un état de fatigue généralisé.

Il est fréquent qu’une baisse de la libido durable se fasse sentir, et qu’une semence moins concentrée soit produite.

Différents types de tumeurs des testicules

Il existe plusieurs types de tumeurs :

  • Leydigomes testiculaire du chien : tumeur presque toujours bénigne.

  • Sertolinome testiculaire chez le chien : intervient au niveau des cellules de Sertoli.

  • Seminome testiculaire chez le chien

Les deux dernières peuvent évoluer en métastase, mais cela n’arrive que dans 10 à 15% des cas.

Risques liés à une tumeur testiculaire canine

Il est difficile de parler des risques à long terme tant qu’on ne connaît pas la nature de la tumeur. Le plus souvent, les tumeurs sont bénignes et une fois opéré, le chien n’est plus en danger.

Le pronostic devient plus inquiétant lorsqu’on observe des métastases ailleurs, dans les poumons ou le foie, par exemple.

Dans les cas où une castration totale est recommandée, il ne sera plus possible pour les mâles reproducteurs de continuer dans cette voie. En revanche, si la tumeur ne concerne qu’une testicule, il est possible de procéder à une hémicastration, à l’issue de laquelle ils pourront reprendre leur activité.

Traitement d’une tumeur testiculaire

Dans un premier temps, il est indispensable de bien analyser la tumeur. Un certain nombre d’examen : prise de sang, échographie, biopsie, servent à déterminer la place, la taille, la nature de la tumeur. Il est fréquent que des examens complémentaires soient demandés pour s’assurer qu’il n’y ait pas de métastases.

Une fois que le vétérinaire connaît parfaitement les caractéristiques de la tumeur, il peut prescrire une opération de castration complète ou une hémicastration. Dans les deux cas, il s’agit d’opérations réalisées sous anesthésie générale.

Prix de l’opération de la tumeur des testicules chez le chien

Comme toujours lorsqu’on parle d’un problème de santé lié à une tumeur, il faut compter dans l’évaluation du prix les examens préalables, les consultations, l’anesthésie, l’intervention, les soins pendant le séjour du chien à la clinique puis le suivi post-opératoire, qui est assez léger dans ce cas précis.

On parle donc de sommes supérieures à 500€. Le montant exact varie considérablement selon la clinique et le cas particulier de chaque chien.

Si vous disposez d’une mutuelle canine, il faut vous mettre rapidement en contact avec eux pour savoir à quel remboursement vous aurez droit pour faire face aux frais médicaux.

Et si vous avez besoin d’autres informations sur les différentes maladies des chiens et les soins qui leur sont nécessaires, retrouvez tous les articles de Mouss en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire