Informations sur le tartre chez le chien !

Découvrez comment enlever le tartre d'un chien !

Le detartrage chez le chien

À force de manger, mon pote Jojo le Terre-Neuve avait accumulé du tartre sur les dents. Le problème est que le tartre d'un chien tend à lui donner mauvaise haleine ! Heureusement, son maître a vite réagi grâce à des méthodes anti-tartre pour chien. J'ai pensé que ce serait justement un sujet intéressant pour mon site ! Voilà pourquoi je vais vous expliquer aujourd'hui tout ce qu'il y a à savoir pour enlever le tartre d'un chien

 
 

La formation du tartre chez le chien

L'apparition de tartre, chez l'homme comme chez le chien, est tout à fait naturelle. Elle se fait à cause de l'action conjuguée de la salive et des bactéries, qui va former une pellicule jaune sur les dents du chien.

Alors que vous autres, les humains, vont nettoyez le tartre en vous brossant les dents, les chiens n'ont pas ce réflexe ! Le tartre des dents du chien va donc s'accumuler et rassembler de plus en plus de germes et de bactéries...

Certaines choses vont d'ailleurs favoriser l'apparition de tartre d'un chien, à l'instar de :

  • Une mauvaise hygiène buccale.
  • La nourriture humide.
  • Les troubles digestifs.
  • L'âge du chien.
  • Le manque d'activité.

Si le tartre va concerner tous les chiens, certaines races de chien seront encore plus sensibles que d'autres, à l'instar des races de petits chiens, comme le Pékinois, le Cocker ou encore le Yorkshire.

Les dangers du tartre d'un chien

Rassurez-vous, le tartre du chien est loin d'être un important problème de santé. Néanmoins, la présence de tartre peut avoir certaines conséquences plus ou moins dérangeantes, et il est de ce fait important d'appliquer des méthodes antitartre pour chien.

Je vais vous lister ici les différents problèmes que pourrait entraîner le tartre chez le chien :

1) La mauvaise haleine du chien

Conséquence numéro 1 du tartre du chien : la mauvaise haleine. Eh oui, avoir un nid à bactéries dans sa bouche ne va forcément pas sentir la rose ! C'est d'ailleurs cela qui a alerté le maître de Jojo quant à son problème de tartre. 

Éliminer le tartre d'un chien va lui permettre de retrouver une haleine bien plus agréable.

Mais sachez d'avance que la mauvaise haleine d'un chien n'est pas la seule conséquence du tartre. Et les autres sont nettement plus problématiques.

2) Les inflammations et infections

Ce qui peut vraiment déranger un chien qui a du tartre est tout simplement l'inflammation de la gencive ! En effet, le tartre d'un chien va peu à peu s'accumuler sous la gencive. De ce fait, la gencive sera irritée en permanence, et risque de saigner durant les repas.

Et comme une inflammation de la gencive ne vient pas seule, votre chien risque rapidement d'avoir des infections buccales ou encore des abcès. Autant de troubles qui peuvent avoir des conséquences sur sa manière de s'alimenter et sur sa santé en général.  La conséquence la plus grave pour un chien atteint de tartre est tout simplement de perdre une ou plusieurs dents.

En bref, vous l'aurez compris, il est important de réfléchir à éliminer le tartre d'un chien !

Comment enlever le tartre d'un chien ?

Certains lecteurs de Mouss le chien ont déjà demandé à ma maîtresse comment enlever du tartre à un chien. Ce à quoi elle s'amuse souvent à répondre : et vous, comment faites-vous pour éviter le tartre sur vos dents ? La réponse est simple : la brosse à dents et le détartrage.

Eh bien c'est pareil pour nous les chiens : pour enlever le tartre d'un chien, il faut lui brosser les dents et le faire détartrer! Naturellement, cela ne va pas passer par l'utilisation d'une brosse à dents ou le passage chez le dentiste.

Étudions ensemble les manières d'éliminer le tartre d'un chien :

Le détartrage chez un chien

Si vous ne le saviez pas jusque là, sachez que votre vétérinaire peut tout à fait pratiquer un détartrage sur votre chien. Il peut même arriver que ce soit lui qui vous suggère cette action, s'il remarque la présence de tartre sur les dents du chien.

On conseille de faire effectuer un premier détartrage à son chien pour sa première année, puis de le détartrer à nouveau tous les deux ou trois ans. Chez le vétérinaire votre animal subira une opération sous anethésie générale (pour que le chien reste calme) et à l'aide d'ultrasons. Rassurez-vous cette pratique fait partie des oprérations les plus courantes et est bien sûr indolore.

Les races de petits chiens auront davantage besoin de détartrage que les autres. Certaines races de chiens géants n'auront d'ailleurs jamais à se faire détartrer.   

Comment brosser les dents de mon chien ?

En parallèle du détartrage, brosser les dents d'un chien permet de ralentir l'apparition de tartre. L'idéal est de débuter le brossage de dents d'un chien dès l'âge de 6 mois, de manière à ce qu'il soit habitué à ce geste.

On trouve des kits spéciaux pour laver les dents d'un chien, à l'aide de dentifrice adapté et de brosses spécifiques. Bien entendu, vous n'allez pas utiliser du dentifrice "humain" pour laver les dents d'un chien. Votre toutou risque de ne pas apprécier l'odeur de menthe ! Chez Atoodog par exemple, vous pouvez trouvez tout un tas de produits comme des friandises, des accessoires pour le lavage des dents de votre chien, des compléments pour hygiène bucale, etc.

Les autres manières d'éviter le tartre

Enfin, il faut savoir que certaines marques de croquettes spécifiques peuvent retarder l'apparition de tartre. Les croquettes pour chien sont d'ailleurs en général recommandées pour ralentir l'apparition de tartre (en comparaison aux boîtes, qui la favorisent). 

Vous pouvez également acheter des friandises pour chien conçues pour aider son hygiène buccale. Ces dernières vont forcer votre toutou à mâcher, et donc nettoyer automatiquement ses dents. 

Le prix de détartrage d’un chien

Si vous souhaitez faire détartrer votre chien, car il en a besoin, mieux vaut bien prévoir votre budget. Le détartrage se passe sous anesthésie générale et prend un certain temps. En conséquence, il peut être coûteux.

Le coût d’un détartrage chez le vétérinaire peut coûter entre 60 et 250 € en moyenne. Le coût va dépendre de votre vétérinaire, mais aussi et surtout de la taille du chien !

Ce soin n’est pas toujours couvert par les assurances canines, car il est souvent considéré comme des frais de prévention. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

En parallèle, notez que l’achat de brosse à dents et de dentifrice pour chien vous coûtera une dizaine d’euros par tube. Un nettoyage régulier des dents du chien peut vous éviter d’avoir à effectuer un détartrage. C’est donc un très bon investissement sur le long terme.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

Maureen
  • 1. Maureen | 16/11/2016

Bonjour,
Mon chien de 9 mois à des tâches marrons sur deux dents. Je fais pourtant attention à son alimentation, croquettes royal Canin et je lui donne aussi des bâtons à mâcher. Le dentifrice pour chien ce trouve t-il en pharmacie? Dois je utiliser les mêmes brosse à dent que nous utilisons?

Merci

Mouss

Bonjour Maureen,

Oui vous pouvez tout à fait trouver des dentifrices spécialement conçus pour les chiens en pharmacie. Si vous le souhaitez, nous avons réalisé un article sur le brossage des dents chez le chien juste ici.

Vous y retrouverez quelques conseils ainsi que quelques modèles de brosses à dents. Parce que non, les chiens ne peuvent pas utiliser les mêmes que pour les humains. Les leurs sont plus petites et adaptées à leur mâchoire.

Bien à vous et à votre loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau