Quels risques si on ne vaccine pas son chien ?

Ne soumettez pas votre fidèle animal à des risques inconsidérés !

Risques pas faire vaccins chien

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de mon ami Ralph, le gentil Bouvier Bernois du voisin. Toujours foufou et un peu moqueur, il riait de moi à chaque fois que ma maîtresse allait me faire vacciner, parce que lui n'avait jamais à subir la piqure du vaccin chien... Jusqu'à ce qu'il attrape une vilaine maladie qui l'a cloué au panier pendant deux semaines. Ralph sera mon parfait exemple pour vous parler de l'importance de la vaccination du chien.

 
 

Ne pas faire un vaccin chien : des risques inconsidérés

Le maître de mon ami Ralph a toujours trouvé la vaccination du chien inutile, et il ne se privait pas de le dire à ma maîtresse ! Heureusement pour moi, elle ne l'a jamais écouté. Le voisin disait notamment que le prix du vaccin chien est exorbitant, quand bien même il dépasse rarement les 50€.

Quand Ralph est tombé malade, son maître a vite changé de discours. D'une, car il s'inquiétait pour la santé de son chien. Et je dois dire que moi aussi j'ai eu peur pour Ralph, tant il a perdu sa joie de vivre et son énergie durant sa maladie. Et de deux, car il a dû payer des frais de vétérinaires très importants pour soigner la maladie... Beaucoup plus que le prix du vaccin d'ailleurs !

Au final, le voisin a pris des risques inconsidérés sur la santé du chien Ralph, un choix pas malin qui a fini par lui jouer des tours. Mais rassurez-vous, mon pote Ralph est désormais en pleine santé, et son maître le fait enfin vacciner.

Vaccination du chien : évitez les maladies ! 

Un vaccin pour chien n'est qu'une petite piqure, et même si je déteste ça, je sais que cette piqure me protège contre de nombreuses maladies, dont certaines sont potentiellement mortelles :

    • La maladie de Carré
    • La Leptospirose
    • La Leishmaniose
    • La rage
    • L'hépatite
    • La parvovirose (ou gastro-entérite virale)

Bien heureusement pour Ralph, il n'a pas attrapé une maladie trop grave. Mais s'il avait attrapé la rage, son maître aurait sûrement dû le faire piquer. Il ne s'en serait pas remis, et moi non plus !

Par ailleurs, dans le cas où votre animal non vacciné mordrait quelqu'un (mais j'espère bien que votre toutou est trop gentil pour ça !) vous risquez d'endosser la responsabilité pénale de ses actes... Encore un gros souci qui peut être facilement évité grâce à quelques petits vaccins !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Lisez mes conseils sur la vaccination pour ne rien oublier

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau