A quel moment faire le vermifuge de mon chien ?

Quand vermifuger son chien pour qu'il évite les vers à tout prix ?

Quand faire vermifuge chien

J'ai beau ne pas aimer les médicaments pour chien, je n'évite jamais de prendre mon vermifuge ! Et pour cause, je suis une labrador qui, comme tout chien qui se respecte, déteste les vers. Il faut dire que c'est très désagréable, sans oublier que ça peut transmettre des maladies ! Alors, si vous ne savez pas quand vermifuger un chien pour qu'il évite les maladies et les vers, il est plus que temps de vous renseigner. Je vais tout vous expliquer !

 
 

La vermifugation du chien : mieux vaut prévenir que guérir

Bien souvent, il est trop tard quand un maître pense à vermifuger son chien. Nombreux sont les propriétaires qui nous contactent, moi et ma maîtresse, en nous disant "au secours, mon chien a des vers !". Il faut dire que tout chien qui se promène est susceptible d'attraper des vers. Pour éviter que cela ne vous arrive, et éviter les vers chez le chien, vous devez absolument penser à acheter du vermifuge chien.

Vous n'avez d'ailleurs pas d'excuses car il existe de nombreux médicaments pour chien qui permettent d'éviter les vers. Ainsi, le vermifuge milbemax, le comprimé Beaphar ou encore le drontal chien permettent d'éviter les vers chez le chien.

Quand vermifuger son chien ?

Notez qu'il y a deux périodes où vermifuger un chien : l'automne, et le printemps.

Vermifuge chien en automne

Il faut absolument vermifuger un chien en automne, car il s'agit d'une saison propice aux puces. Ces dernières transmettent les oeufs de ténia, qui donnent des vers chez le chien. 

Vermifuge chien au printemps

Le printemps est une saison humide, où on retrouve de nombreuses larves de vers dans la terre ou les excréments. Votre toutou risque d'attraper des vers en buvant dans une flaque d'eau, ou tout simplement en se promenant dans la terre humide.

Vermifuger un chien deux fois par an permet ainsi d'éviter les vers chez le chien, et donc de ne pas avoir à acheter des médicaments pour chien pour lui éviter désagréments et maladies.

Si votre chien vit en campagne et côtoie notamment des chevaux, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Au contact du crottin de cheval, il peut attraper des vers plus facilement, et donc nécessiter un traitement vermifuge spécifique. 

Quand vermifuger son chiot ? 

Dernière info à ne pas oublier pour savoir quand vermifuger son chien : le vermifuge du chiot exige une attention toute particulière. En effet, un chiot dispose encore d'un système immunitaire fragile, et peut être contaminé par des vers via le lait maternel.  Vermifuger un chiot doit donc se faire de manière systématique, chaque mois, jusqu'à 6 mois (chaque qunizaine, jusqu'à 2 mois). Après quoi vous pourrez vermifuger votre chien deux fois par an. 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Conseils sur le vermifuge

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau