Informations sur l'opération d'une sténose des narines chez le chien !

Infos et processus de l'opération d'une sténose des narines chez le chien !

Bouledogue essouffle

 

Les chiens avec le nez écrasé sont plus susceptibles de souffrir de sténose des narines à un moment de leur vie. Tout l’enjeu pour vous est de vous rendre compte qu’il souffre et d’avoir les bons réflexes pour le soulager et lui permettre de reprendre vite une existence heureuse. L’opération est nécessaire et efficace et nous allons de ce pas faire le point sur ce souci de santé !

 
 

Pourquoi opérer la sténose des narines chez le chien ?

La sténose des narines est un problème typique des brachycéphales. Rassurez-vous, le brachycéphale n’est pas un monstre antique ni une maladie ! Ce mot qui fait peur désigne tout simplement les chiens au nez écrasé. Les bouledogues, par exemple !

La sténose des narines, c’est ce qui arrive lorsque les narines de ces chiens se referment. Le résultat logique : une gêne respiratoire considérable.

Comment détecter la sténose des narines chez le chien? Tout d’abord par l’observation. Des narines bien écartées ou des narines toutes fermées, cela peut se voir.

D’autres symptômes viennent s’y ajouter :

  • Des ronflements très bruyants
  • Un essoufflement exagéré après seulement quelques minutes d’effort

Le problème s’accompagne souvent d’un voile du palais trop épais, qui entraîne :

  • Des régurgitations alimentaires fréquentes
  • De fréquentes crises d’étranglement

Ces problèmes peuvent sembler bénins dans un premier temps, mais si rien n’est fait, des complications peuvent survenir, notamment sur le plan cardiaque. En plus du risque vital, pour votre chien, déjà à court terme, c’est très inconfortable pour lui.

Déroulement de l’opération de la sténose des narines chez le chien

Le diagnostic est assez simple à réaliser pour le vétérinaire. Que la sténose soit sévère ou non, le seul moyen d’y mettre fin est de procéder à une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.

Comme il n’y a pas d’urgence, vous pouvez prendre rendez-vous un jour où vous aurez du temps pour déposer et récupérer votre chien dans les meilleures conditions sans trop de stress pour vous.

Qui dit anesthésie générale dit “à jeun” ! Votre chien arrive l’estomac vide. Au mieux, un petit bol d’eau sera toléré. L’opération se déroule au niveau même des narine, et vous retrouvez votre chien groggy, avec des points de suture et une ordonnance d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoire à suivre pendant quelques jours. Il ne s’agit pas d’une intervention très délicate, mais le chien aura sans doute dans les jours qui suivent de grosses croûtes qui vont apparaître.

C’est seulement après quelques jours de repos, de croquettes mouillées et de médicaments que l’amélioration nette sera visible.

Prix d’une opération de sténose des narines chez le chien

La chirurgie vétérinaire suppose toujours un coût sur lequel il n’est pas toujours raisonnable de rogner, car cela peut se faire aux dépens de votre petit compagnon !

Ici, il s’agit d’une intervention avec rendez-vous de diagnostic, anesthésie générale, puis chirurgie. En général, le chien reste toute la journée en observation, vous le récupérez le soir.

Pour tous ces services, il faut compter entre 450€ et 600€.

Si vous disposez d’une mutuelle canine, il faut la prévenir pour qu’elle puisse vous tenir au courant des remboursements envisageables selon votre contrat.

Pour en savoir toujours plus sur les différentes oprérations que peuvent subir les chiens, retrouvez nos différents articles en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

Huguette Bénavides
  • 1. Huguette Bénavides | 05/02/2017
Mon boubou a ete operé d'une stenose +voile du palais il y a 10jrs voile ok tout a l'air de bien ce passer. Par contre je suis tres inquiete pour son nez car elle a des petits bouts de truffes vers les narines qui penbouillent . Quelqu'un peut me renseigner
Mouss
Bonjour Huguette,

Le mieux serait de retourner voir votre vétérinaire. C'est lui qui à fait l'intervention et donc connait mieux l'évolution.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire