Informations sur l'opération par cystotomie chez le chien !

Infos et processus de l'opération par cystotomie chez chien !

Operation vessie chien

 

Comme chez l’humain, l’appareil urinaire du chien peut souffrir de calculs rénaux qui nécessitent une prise en charge médical. Une opération nommée “cystotomie” est alors envisagée, et nous allons de ce pas vous en dire plus sur le pourquoi, le comment et le prix de cette intervention vétérinaire.

 
 

Pourquoi faire une cystotomie chez le chien ?

Un changement de PH dans les urines, une alimentation inadaptée, des prédispositions, un dérèglement interne ou le symptôme d’une maladie plus grave, les causes de l’apparition de calculs dans le système urinaire du chien sont nombreuses. Une chose est sûre : comme chez l’homme, c’est très douloureux et il faut agir avant que la situation ne s'aggrave !

Certaines races sont plus touchées que d’autres par ce type de problèmes, parmi elles, citons le Yorkshire terrier, le Bouledogue français, le Teckel, le Labrador et son cousin Golden Retriever et le Caniche nain.

Si vous remarquez que depuis quelques temps, votre chien a du mal à uriner ou à se maintenir propre, s’il produit plus de selles, plus liquides, ou surtout, si vous remarquez la présence de sang dans les urines, il faut absolument aller consulter le vétérinaire, car votre chien souffre sans doute en silence, mais très fort !

Déroulement de l’opération par cystotomie chez le chien

Dans un premier temps, le vétérinaire doit réaliser des examens pour s’assurer qu’il s’agit bien de calculs rénaux et pour les compter, les situer et les mesurer précisément. L’échographie abdominale permet de collecter ces informations. En effet, les calculs sont susceptibles de se répandre dans tout le système urinaire : reins, vessie, uretère, urètre. La vessie est la zone la plus fréquemment touchée.

Souvent, on fait aussi des analyses sanguines et des analyses d’urine pour bien tenter de comprendre l’ampleur et l’origine du problème. En effet, si on soigne les calculs sans agir sur la cause du problème, ils risquent de revenir.

L’opération en elle-même se déroule sous anesthésie générale. Deux techniques sont possibles, selon les cliniques :

  • Cystotomie par incision au niveau du pubis. Il s’agit d’ouvrir la vessie pour retirer les calculs et la nettoyer. Une sonde urinaire est posée dans l’urètre pour expulser tous les calculs qui peuvent y être bloqués.

  • Cystotomie par coelioscopie : l’incision est beaucoup plus petite, une mini caméra est introduite dans la vessie. L’objectif est alors de retirer les calculs sans avoir besoin d’ouvrir largement l’abdomen du chien. Moins intrusive et moins douloureuse, cette technique est plus onéreuse et demande plus d’équipement dans la clinique.

Dans tous les cas, dans les jours qui suivent l’opération, votre toutou a besoin de soins et d’affection, car il sera complètement groggy ! Anti-douleur, antibiotiques, repos complet, et sorties uniquement en laisse, au pas, et pour faire les besoins seront son quotidien pendant quinze jours. Surtout pas de jeu, de courses, de sauts, qui risqueraient de déchirer la cicatrice ou des tissus encore fragiles.

Prix de l’opération par cystotomie chez le chien

Une cystotomie représente un coût un peu plus important car elle s’accompagne presque toujours de toute une batterie d’examens complémentaires pour comprendre les origines du problème. Des traitements peuvent aussi s’avérer nécessaires pour empêcher le problème de revenir.

Pour bien prendre en charge votre toutou et lui éviter des souffrances inutiles, le protocole de consultation, soins, anesthésie générale, examens et soins postopératoires devrait vous coûter entre 500 et 1100€ selon ce qui sera annoncé par le vétérinaire, ses tarifs et le matériel dont il dispose.

Si vous avez pris une mutuelle pour votre chien, adressez-vous rapidement à elle pour connaître le montant et les modalités de remboursement auxquels vous avez droit.

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres opérations canines en continuant votre lecture juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire