Informations sur l’opération d’une hémipelvectomie chez le chien !

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’opération d’une hémipelvectomie chez le chien !

Squelette d un chien

Avec l’âge, votre chien gagne en sagesse, ce qui est plaisant, mais il risque aussi de rencontrer plus de problèmes de santé. En cas de tumeur autour du fémur, il est possible que le vétérinaire vous annonce qu’il faut procéder à une hémipelvectomie… Mais qu’est-ce que c’est ? On va vous expliquer ce qu’il faut savoir sur cette opération.

 
 

Pourquoi faire une hémipelvectomie ?

Rassurez-vous, ce n’est pas très fréquent. On ne propose d’hémipelvectomie que lorsqu’on a trouvé avec certitude une tumeur maligne sur l’os du fémur proximal ou sur le bassin.

Il peut également arriver qu’on en parle en cas de fracture grave et non réparable, avec des conséquences trop handicapantes pour le chien. Enfin, mais c’est très rare, en cas d’ostéomyélites récurrentes, c’est à dire des infections à l’intérieur même de l’os.

Lors d’une hémipelvectomie on réalise 3 ostéotomies. Une ostéotomie, c’est lorsqu’on coupe un os long pour en rectifier l’axe, la taille ou la forme pour rétablir un équilibre. Ici, donc, 3 os sont concernés.

Avant de prescrire cette opération, le vétérinaire doit faire de nombreux examens pour identifier le caractère de la tumeur, sa position et sa taille et s’assurer que le chien est en état de supporter l’anesthésie.

Déroulement de l’opération pour une hémipelvectomie

En effet, l’hémipelvectomie ne peut se faire que sous anesthésie générale puisque c’est une opération lourde.

Votre toutou arrive le matin à jeûn, où la veille au soir pour passer la nuit en observation. Il est endormi et anesthésié et après avoir rasé les poils sur le bassin et la patte concernée, la peau est minutieusement désinfectée.

Une fois pratiquée l’incision, l’objectif est d’atteindre les os pubien, l’arcade ischiatique et le foramen obturé. Il faut les préparer pour l’ostéotomie. Pour cela, il faut les libérer des tissus qui les entourent: muscles et nerfs pour la plupart dans cette zone qui n’est spécialement irriguée par des vaisseaux. Il faut faire très attention au nerf sciatique qui est très proche.

Une fois les os sectionnés, il faut isoler les veines, artères et nerfs qui ont besoin d’être ligaturés ou sectionnés pour s’adapter à l’axe dans lequel les os vont être replacés avec leurs nouvelles dimensions.

La fermeture de la plaie se fait en plusieurs étapes et un drain est installé pour faciliter l’évacuation des liquides dans les jours qui suivront l’opération.

Suites d’une hémipelvectomie chez le chien

Les complications sont très rares. En revanche, juste après l’opération, le chien reçoit de fortes doses analgésiques et il est gardé en observation quelques temps, notamment pour surveiller la production du drain qui sera de toutes façons retiré dans les quatre à cinq jours qui suivent l’intervention.

Même si votre chien devrait pouvoir se remettre tout doucement sur ses pattes dans les 48h après l’opération, il va lui falloir un peu de temps pour s’adapter et de rééduquer à cette nouvelle situation ! Inutile de prévoir un marathon dans les jours qui viennent !

Prix d’une hémipelvectomie chez le chien

Comme toute intervention chirurgicale lourde, l’hémipelvectomie suppose des frais assez élevés.

Entre les examens préparatoires, l’anesthésie, l’intervention, le séjour en clinique et les soins post-opératoire, il serait difficile d’envisager moins de 500€, 750€ étant plus probable.

C’est le moment de contacter votre mutuelle canine si vous en avez une pour qu’elle vous dise ce qu’elle peut prendre en charge pour vous aider à supporter cette dépense !

Cet article vous a été utile et vous aimeriez lire d’autres fiches sur les opérations canines pour être mieux renseigné ? C’est facile, il vous suffit de cliquer ici pour les retrouver toutes !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire