Informations sur l'opération d'une hemimandibulectomie chez le chien !

Tout ce qu’il faut savoir sur l'hémimandibulectomie, une opération rostrale chez le chien !

Inspection de la gueule d un chien

Avec l’allongement de la durée de vie des chiens, des pathologies lourdes, comme les cancers, sont plus fréquentes. Le cancer de la cavité buccale en fait partie. Heureusement, la chirurgie vétérinaire propose des opérations pour donner toutes leurs chances à nos toutous adorés. C’est le cas de l’hémimandibulectomie, une opération que je vais vous présenter.

 
 

Pourquoi l’hémimandibulectomie est-elle nécessaire ?

La mandibulectomie est envisagée lorsque les examens ont détecté une tumeur bénigne ou maligne au niveau buccal. Il existe plusieurs types de mandibulectomies, dont chacune a pour objectif de sectionner une partie spécifique de la gueule atteinte par une tumeur.

On peut aussi procéder à une mandibulectomie dans le cas de certaines fractures de la mandibule qui ne peuvent pas se réparer correctement.

L’hémimandibulectomie, c’est lorsqu’on sectionne une partie de la mâchoire. Le plus souvent, on décide d’y recourir lorsqu’une tumeur s’est installée dans les gencives et qu’elle est emmêlée entre les racines. Il n’est pas possible de la retirer simplement et si on laisse la tumeur, elle risque de grossir, créer des métastases et provoquer de très grandes souffrances chez le chien qui ne pourra rapidement plus s’alimenter correctement. Par ailleurs, le risque d’ulcère est d’infection devient très important, augmentant les risques pour la santé du chien.

Déroulement de l'opération ?

Après une série d’examens pour déterminer l’emplacement, la nature et la taille de la tumeur, un rendez-vous est pris à la clinique pour l’opération.

Le chien doit arriver à jeûn car l’opération se passe sous anesthésie générale.

Une fois endormi, on place le chien sur la table d’opération et on rase la moitié latérale de la face qui va subir l’opération.

Un pas d’âne est installé pour maintenir la gueule ouverte et une sonde trachéale est insérée dans la gorge. Après avoir désinfecté, on pratique une incision à la commissure des lèvres. Ensuite, il faut préparer les tissus pour la section d’une partie de la mâchoire. Les tendons et les muscles sont sectionnés et les nerfs et vaisseaux sanguins sont ligaturés. On peut alors désengager la partie osseuse au niveau de l’articulation mandibulaire.

Après avoir suturé tous les tissus, une large cicatrice est cousue et on faire remonter la commissure au niveau de la seconde prémolaire pour permettre à la langue de rester à sa place. Elle risque de glisser un peu vers la moitié de mâchoire opérée, ce qui n’est pas dangereux. Le chien aura un visage légèrement moins symétrique, mais en terme de confort, il s’habituera très vite et pourra mener à nouveau une existence tout à fait normale.

Il faudra tout de même manger des nourritures molles pendant les jours qui suivent l’opération et jusqu’à ce que les cicatrices soient bien refermées.

Le prix de l'opération pour une hémimandibulectomie ?

Comme souvent lorsqu’il s’agit d’opérations, vous ne payez seulement l’acte chirurgical. Il faut compter les examens préalables, la consultation, l’anesthésie, l’opération et les soins postopératoires.

Les prix varient considérablement d’une région à l’autre, néanmoins, pour vous donner une idée, vous pouvez vous attendre à un total entre 650 et 950€. Si vous avez une mutuelle pour votre chien, prenez rapidement contact avec eux pour qu’ils puissent étudier au plus vite les possibilités de remboursement auxquelles vous avez droit !

Vous vous intéressez à la santé de votre toutou et vous souhaitez en savoir plus sur les opérations canine ? Poursuivez votre lecture en cliquant juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire