Informations sur l'opération d'un chien souffrant d'incontinence !

Dans quels cas et comment opère-t-on l’incontinence urinaire chez le chien ?

Chiot incontinent chez le veterinaire

Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer l’incontinence chez le chien. Pour bon nombre d’entre elles, on envisage en premier lieu un traitement à base de médicaments. En général, c’est efficace. Pour certains cas, cependant, votre vétérinaire pourrait vous proposer de recourir plutôt à une opération. Simple et efficace, je vous explique de quoi il s’agit !

 
 

Dans quels cas opérer un chien souffrant d’incontinence ?

Certains chiens naissent avec une malformation congénitale au niveau de l’uretère. On dit que l’uretère est ectopique lorsqu’il ne relie pas correctement la vessie et l’urètre. On parlera d’un uretère extra-utérin lorsqu’il débouche sur l’utérus, par exemple.

Le chiot n’a alors aucun contrôle sur le passage de l’urine et risque au fil du temps de développer des pathologies plus graves si on ne remédie pas par une opération à ce problème.

Pour résumer, les incontinences dues à l’âges, à une maladie hormonale, à la castration des femelles, pour ne citer que les plus fréquentes, ne donnent pas lieu à une opération. Seule l’incontinence des chiots victimes d’une malformation ectopique entraîne une intervention chirurgicale.

Certaines races sont prédisposées à souffrir d’ectopie urétérale : les Labradors Retriever, Golden Retriever, Caniches nains, Bouledogues Français ou Anglais, Fox Terrier, Husky Sibérien, par exemple, ont plus de risques que les autres.

Déroulement de l’opération d’un chien incontinent

L’objectif de l’opération est de ramener l’urètre vers sa position normale sur la vessie. Il y a deux types d’interventions.

Chirurgie classique

Dans ce cas, il s’agit d’une intervention lourde et invasive qui se fait sous anesthésie générale. Le vétérinaire réalise selon la situation une néo urétérostomie ou une urétéro-néo-cystotomie. Dans les deux cas, il sectionne une partie de l’uretère pour le rediriger vers son itinéraire normal. Il arrive souvent qu’il soit nécessaire de supprimer une partie de l’uretère. Dans certains cas, il faut aussi retirer un rein, endommagé par la malformation.

Laser chirurgical

Cette nouvelle technique est beaucoup moins invasive. En une seule journée, le chien est traité puis renvoyé chez lui, et le plus souvent, sans séquelles, il peut commencer à reprendre une vie normale dès le lendemain. Après une cystoscopie pour pour délimiter précisément la zone d’intervention, on insère la diode laser dans le canal de travail de l’endoscope pour corriger directement la déviation.

Prix de l’opération d’un chien souffrant d’incontinence

Votre vétérinaire vous indiquera le type de chirurgie nécessaire pour remettre sur patte votre petit protégé. Dans les deux cas, cependant, il faut vous attendre à des sommes importantes. L’intervention chirurgicale avec anesthésie suppose beaucoup de matériel et la présence d’un chirurgien. La seconde requiert du matériel de haute technologie et les vétérinaires compétents pour l’utiliser. On peut évoquer des sommes entre 1000€ et 1500€. Une malformation congénitale est un point noir pour de nombreuses assurances, mais il vaut mieux tout de même en chercher une qui accepte de prendre en charge votre jeune chien ! Si la malformation n’a pas causé trop de dégâts, il aura une vie normale par la suite, sinon, il pourra avoir besoin d’un suivi spécial.

J’espère que cet article vous a éclairé ! Si vous voulez en savoir plus sur les différentes opérations canine, comme la castration, la cataracte, etc. cliquez ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire