Les médicaments pour chien : ce qu'il faut savoir !

Comment soigner son chien efficacement grâce aux médicaments ?

Medicament chien

Dans un précédent article, je vous parlais des nombreuses maladies que nous, les chiens, pouvons attraper. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous en dire plus en vous révélant le traitement pour chien le plus courant pour chaque maladie. Mon idée de vous donner une idée précisée des meilleurs types de médicament pour chien, mais aussi les médicaments dangereux pour chien. Alors soyez attentifs !

 
 

La phytothérapie pour chien

Commençons par un traitement du chien très apprécié, car naturel. Dans votre pharmacie pour chien, il serait de bon ton d'adopter la phytothérapie. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement l'utilisation directe des plantes pour soigner son chien ! Concrètement, la phytothérapie pour chien peut être appliquée dans de nombreux cas... mais c'est toujours au vétérinaire de choisir sa prescription.

Il existe de nombreuses voies d'administration de ce type de médicament pour chien : inhalation, voie externe, voie orale ou voie rectale. Généralement, on utilise la phytothérapie en complément d'autres médicaments. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Médicament pour chien hyperactif

Des maîtres me demandent souvent comment calmer un chien hyperactif. Et je peux comprendre pourquoi ! Il suffisait de regarder Titus, le berger allemand survolté du voisin, pour comprendre que cela pouvait être très fatigant. Heureusement, il existe un médicament pour chien hyperactif qui vous aidera à canaliser votre toutou.

Présenté sous forme de collier, ce traitement pour chien miracle se nomme Adaptil. Attaché à votre chien, le collier diffuse des phéromones du nom d'apaisines, qui vont rendre le chien moins anxieux et donc plus calme. Voir des exemples de colliers juste ici.

Médicament contre l'arthrose du chien

Autre médicament vétérinaire pour chien qui peut grandement soulager votre animal : le médicament pour chien contre l'arthrose. Maladie très douloureuse pour un toutou, elle nécessite forcément des soins animaliers spécifiques.

Dans ce domaine, il existe de nombreux traitements pour chien atteint d'arthrite. L'idéal est d'attaquer sur plusieurs fronts, en utilisant à la fois des médicaments spécifiques, des traitements anti douleur pour chien (comme l'acupuncture) et des compléments alimentaires.

Naturellement, évitez l'automédication si votre chien souffre d'arthrose. Il sera indispensable de consulter un vétérinaire !

Les médicaments dangereux pour chien

Nous parlions d'automédication justement, j'en vis à un passage de grande importance : les médicaments dangereux pour chien. Nombreux sont les maîtres à faire de graves erreurs dans le choix de leurs soins vétérinaires, justement car ils refusent d'emmener leur animal chez le vétérinaire.

Notez donc que l'ensemble des médicaments pour humains sont extrêmement dangereux pour un chien ! Un anti-inflammatoire humain peut provoquer de graves problèmes intestinaux par exemple.  D'autres médicaments peuvent quant à eux entraîner des convulsions ou des vomissements. N'oubliez donc jamais que l'un de vos médicaments peut être un médicament mortel pour un chien !

De même, les soins animaliers peuvent aussi être dangereux s'ils ne sont pas correctement administrés, ou s'ils sont prescris pour les mauvaises raisons. Voilà pourquoi il faut toujours demander son avis à un vétérinaire avant d'entamer le moindre traitement pour chien. 

Les antis douleur pour chien

Enfin, sachez qu'il existe de nombreux anti douleur pour chien, adaptés à différentes maladies et à différentes souffrances de votre animal. Difficile de faire une liste exhaustive de tous les médicaments qui soulagent votre chien. Ceux-ci sont divisés en plusieurs catégories : anti inflammatoires pour chiens, morphiniques, anesthésiques, etc.

Une fois encore, il est indispensable de consulter un vétérinaire si vous recherchez un anti douleur pour chien. Seul un spécialiste des soins vétérinaires saura vous recommander  l'anti douleur ou la prescription adaptés aux problèmes de votre chien. Et, je me répète : ne donnez jamais d'anti douleur pour humains à votre animal... Cela pourrait empirer les choses !

Si vous souhaitez continuer votre lecture et avoir plus d'infos sur les différentes maladies canines, cliquez ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les maladies du chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (4)

Marinebulle
  • 1. Marinebulle | 26/10/2014

Bonne piqure de rappel (hahaha jeu de mots), je trouve ça important à dire de temps en temps. On se dit trop vite et facilement "si ça me fait du bien, ça peut que le soulager" alors que pas du tout.
Pour mon golden, le seul médicament à destination humaine que je lui donne, et avec grande parcimonie, et ce, depuis que mes parents ont des chiens, c'est le SMECTA, voire l'homéopathie mas c'est encore plus rare!

Mouss
  • 2. Mouss | 27/10/2014

Je ne sais pas si c'est très bon de lui donner du smecta. Par précaution je demanderai l'avis à mon vétérinaire.

Bien à toi,

Mouss et Caro

ISBERT
  • 3. ISBERT | 22/05/2015

Bonjour

Il est trés difficile de trouver un simple médicament comme nous (ex un nurofen pour les maux de tete) pour les animaux. Mon chien est jeune et a juste du se faire un peu mal au dos en jouant et je ne trouve pas de médicament comme un simple anti douleur sans passer par la case veto qui en ce moment se fait plaisir au niveau des prix.

C'est dommage que les chiens n'est pas droit à leur nurofen quand ils ont un petit bobo

Mouss

Salut Isbert,

Oui en effet si ça pouvait être aussi simple... mais les chiens ne sont pas du tout fait comme nous, il faut donc demander conseils à des professionnels pour être sur de ne pas leur donner n'importe quoi au risque de les empoisonner.

En tout cas, Mouss et moi te souhaitons la bienvenue et t'invite à présenter ton chien sur le forum N'hésite pas à y mettre des photos pour connaitre un peu plus tout toutou.

Bien à toi,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire