Information sur l’incontinence chez le chien !

Gérer un souci embarrassant pour votre chien et vous : l’incontinence, causes et solutions !

Chien qui fait pipi 1

Il y a beaucoup d’idées reçues et de confusions sur l’incontinence urinaire dont les chiens peuvent souffrir. Pour mieux comprendre le problème, il faut le voir, le comprendre et connaître les solutions. Eh oui, rassurez-vous pour le confort de votre chien et pour le vôtre, les solutions existent ! Alors, comment, pourquoi et que faire lorsque votre chien souffre d’incontinence ?

 
 

Qu’est-ce que l’incontinence chez le chien ?

Pour bien comprendre de quoi il s’agit et ne pas confondre avec d’autres problèmes, il faut savoir comment fonctionne le système urinaire du chien dans les grandes lignes (on ne va pas faire un cours de vétérinaire, je vous rassure !)

Fonctionnement du système urinaire chez les chien

L’eau bue par le chien est dirigée vers les reins où elle est filtrée. De là, une partie du liquide est envoyée dans le sang et l’autre sert à nettoyer l’organisme en emportant les déchets. C’est l’urine. Via des petits tuyaux, les uretères, elle passe des reins à la vessie. La vessie stocke l’urine et la bloque en contractant le sphincter, un muscle placé sur l’urètre, le tuyau qui sort de la vessie pour évacuer l’urine. Lorsque la vessie est pleine, le chien décide pendant sa promenade d’ouvrir ce muscle. C’est donc conscient de sa part.

L’incontinence : définition

L’incontinence est un processus de fuite d’urine presque permanente et de manière complètement inconsciente. Le chien ne s’en rend pas compte, mais il laisse sans arrêt échapper de petites gouttes d’urine. Lorsqu’il est en mouvement, cela se traduit par de petites traces sur son chemin. Lorsqu’il est immobile, une flaque se forme. Son lit devient vite humide et imprégné d’odeurs désagréables.

Ne pas confondre incontinence avec …

Certaines maladies qui poussent le chien à boire beaucoup d’eau. Sa vessie se gonfle trop vite et trop fort et il ne peut plus se retenir. Il est conscient qu’il relâche ses sphincters, il se rend compte qu’il urine, mais il ne peut pas s’en empêcher.

Une infection utérine, du diabète ou une insuffisance rénale, un trouble du comportement peuvent être à l’origine de ce phénomène qu’on appelle la polyuro-polydipsie.

Les causes de l’incontinence

Il y a plusieurs causes à l’incontinence :

  • Neurologique : c’est la cause la plus fréquente. Elle arrive souvent lorsque le chien prend de l’âge. Il suffit que les nerfs commandant les muscles de la vessie ou du sphincter ne transmettent plus correctement les messages et votre chien perd en partie le contrôle de ses mictions.

  • Défaut d’hormones sexuelles : surtout chez les femelles opérées, le manque d’hormones sexuelles peut entraîner la perte du contrôle des sphincters. C’est plus fréquent chez les chiens de grande taille.

  • Une tumeur placée sur les voies urinaires.

  • Une anomalie génétique : lorsque les uretères débouchent dans l’urètre, l’utérus ou ailleurs au lieu de la vessie. Dans ce cas, dès son plus jeune âge, le chiot n’a pas la possibilité de contrôler ses sphincters.

Traitements de l’incontinence

Guérir l’incontinence et maintenir une bonne hygiène chez vous : réponses et solutions.

Réponses médicales à l’incontinence

Des traitements médicamenteux efficace et à vie sont disponibles pour les cas d’incontinence neurologique ou hormonale. Ils permettent à l’animal de retrouver le contrôle de ses sphincters dans les plus brefs délais.

Pour les cas d’anomalie génétique, une opération chirurgicale est nécessaire.

Utilisation d’une culotte pour chien avec une couche

En attendant que les examens ne vous apprennent la cause de l’incontinence, il faut maintenir le confort de votre chien et l’hygiène de votre maison. La solution, ce sont les culottes pour chien, dans lesquelles vous pouvez installer une couche jetable. Confortable et sans gêne pour le chien, cela lui permet de continuer à partager de bons moments avec vous dans la maison et de profiter de son matelas de couchage sans tomber malade !

Pour apprendre à mieux connaître les maladies de nos amis les chiens, vous trouverez en cliquant ici de nombreux autres articles.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien Tout savoir sur le vieillissement chez les chiens

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire