Votre chien a mal au ventre ? Faites attention, cela peut peut-être venir de gaz intestinaux !

Comment éviter les gaz intestinaux chez le chien ?

2 bulldogs anglais et un carlin assis sur de l herbe

J'ai une petite confidence à vous faire : nous, les chiens, nous pouvons souffrir des mêmes problèmes intestinaux que les humains. Autrement dit, je vous le donne en mille, il est tout à fait possible pour un chien d'avoir des flatulences ! Les flatulences du chien sont un problème courant, qui peut être assez dérangeant pour le maître. Dès lors, il peut être intéressant de savoir comment évacuer les gaz intestinaux chez le chien, et donc éviter les mauvaises odeurs !

 
 

Tout savoir sur la flatulence chez le chien

Ne faites pas les innocents : je sais très bien que les humains ont des flatulences ! Et c'est pareil chez le chien. La flatulence chez le chien peut être occasionnelle ou fréquente, et traduire ou non des problèmes de santé.

Étudions sérieusement ce sujet qui peut prêter à sourire, en essayant de comprendre ce qui peut déclencher un prout chez le chien !

Les problèmes de flatulence d'un chien

La flatulence du chien est une formation excessive de gaz dans l'estomac de votre toutou. Cela va se traduire par un constat simple mais dérangeant : votre chien va péter !

Outre le caractère odorant de la flatulence du chien, qui dérangera forcément le maître, des flatulences excessives peuvent être le signe d'un problème d'alimentation ou de digestion.

Voilà pourquoi il est toujours bon de se renseigner lorsqu'un chien a des flatulences de manière régulière. 

Qu'est-ce qui provoque les flatulences d'un chien ?

Les gaz intestinaux chez le chien peuvent être provoqués par différentes choses, que nous allons détailler ici :

  • L'aérophagie : un chien qui fait de l'aérophagie (avale de l'air) pourra développer des flatulences. Ce sera souvent le cas des chiens sportifs ou de ceux qui mangent très rapidement.
  • Une mauvaise alimentation : comme chez l'homme, certains aliments pour chien vont entraîner des flatulences. C'est souvent signe que les croquettes pour chien que vous avez choisies sont de mauvaise qualité. Cela peut également arriver, de manière temporaire, quand vous changez brusquement l'alimentation d'un chien.
  • Une maladie digestive : enfin, les gaz intestinaux du chien peuvent être provoqués par une maladie qui touche à la digestion du chien. Si votre chien a des flatulences de manière soudaine et sans explication, n'hésitez pas à consulter un médecin !

Comment évacuer les gaz intestinaux chez le chien ?

Votre toutou pète régulièrement ? Sachez que ce n'est pas forcément normal. Il existe heureusement des solutions pour éviter les gaz intestinaux du chien et donc apaiser votre pauvre odorat !

Voici différents conseils à appliquer pour éviter les flatulences du chien :

1. Changez l'alimentation du chien

Bien souvent, les flatulences d'un chien témoignent d'une alimentation de mauvaise qualité. La nourriture que vous offrez à votre toutou est difficile à digérer, et entraîne donc la formation de gaz intestinaux.

La solution pourra donc être de changer de croquettes pour chien. Notez qu'il existe des croquettes spécifiques pour chien à digestion sensible. Elles sont conçues pour faciliter la digestion et éviter les flatulences canines.

Attention : prenez bien le temps d'effectuer une transition entre les deux marques de croquettes lors d'un changement d'alimentation. Passer brusquement d'une marque de croquette à l'autre risque de troubler la digestion de votre chien.

Pour rappel, il est inutile de varier les croquettes pour chien. Optez pour une seule marque, que votre toutou arrive à digérer, et tenez-vous-y !

2. Calmez les chiens trop énervés

Un chien qui mange trop rapidement va développer de l'aérophagie, et donc potentiellement des flatulences. Pour éviter cela, il faut vous assurer que votre chien mange de manière raisonnable.

La première solution sera de diviser sa nourriture en plusieurs rations, à donner au fil de la journée. Vous pouvez également opter pour des gamelles spéciales, comme celle détaillée dans cet article.

Il faudra également faire en sorte que votre chien soit au calme au moment de manger. Votre chien ne doit pas être stressé. Si vous avez plusieurs toutous, nourrissez-les séparément, pour éviter que la concurrence ne les pousse à manger trop vite.

3. Consultez un vétérinaire

Si malgré tout les flatulences du chien continuent, il se peut que votre toutou ait des problèmes de digestion suite à une maladie.

Dans ce cas, la seule démarche à suivre est de consulter un vétérinaire.

Quoi qu'il en soit, si vous remarquez des flatulences soudaines et inhabituelles, ainsi que de la diarrhée chez votre chien, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire rapidement. Cela vous assurera que les flatulences ne masquent pas un problème plus grave.

Besoin d'autres conseils pour prendre soin de votre toutou ? N'ayez pas peur de visiter cette page pour trouver toutes mes astuces sur les soins du chien !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Leenaerts
  • 1. Leenaerts | 04/05/2016
Bonjour@
Que pensez vous des croquettes FRISKIES ?

Ajouter un commentaire