Combattre les puces et les tiques avec des huiles essentielles : comment ça marche ?

Découvrez les huiles essentielles anti puce et anti tique !

Tuer puce et tique avec huiles essentielles

De plus en plus de propriétaires recherchent des solutions naturelles pour lutter contre les tiques du chien ou les puces.  L'une des meilleures solutions est l'huile essentielle antiparasitaire. Idéales pour lutter contre les puces et les tiques de chien, les huiles essentielles peuvent réellement faire des merveilles. Alors, pour éviter les insecticides et les produits potentiellement nocifs pour votre toutou, découvrez toutes mes suggestions d'huiles essentielles pour chien !

 
 

Pourquoi utiliser des huiles essentielles contre les puces et les tiques ?

À une époque, ma maîtresse utilisait beaucoup de produits antipuces pour lutter contre les parasites. Il faut dire qu'elle ne voulait pas que je sois infectée par des tiques de chien ou des puces ! Le problème est qu'elle a vite réalisé que tous ces produits n'étaient pas forcément bons pour la santé ni pour l'environnement.

Depuis ce temps, elle essaie de limiter l'utilisation de produits antiparasitaires agressifs, au profit des huiles essentielles. Elle a en effet découvert que de nombreuses huiles essentielles anti puce avaient un effet très efficace ! Le tout sans aucun danger pour moi.

Au moment de traiter un chien contre les puces, vous devez en effet ne pas oublier que vous utilisez de l'insecticide, et donc un produit relativement dangereux. Utiliser de l'huile essentielle pour chien sera donc bien plus naturel et moins dangereux...   

À la découverte des huiles essentielles contre les puces et les tiques

Il faut savoir que de nombreuses huiles essentielles peuvent agir comme un produit antipuce. Découvrons ensemble les "recettes" les plus efficaces pour lutter contre les puces du chien !

Créer un produit antipuces et anti tiques à l'aide d'huiles essentielles

Il faut bien comprendre que de l'huile essentielle pour chien ne s'applique pas directement. Le produit est en effet trop concentré et risquerait d'abimer la peau de votre chien ou la vôtre. Il vous faut donc des recettes d'huiles essentielles contre les tiques et les puces.

Voici un produit antipuce très pratique conçue à l'aide d'huiles essentielles :
 
  1. Prenez votre bouteille de shampoing pour chien
  2. Ajoutez quinze gouttes d'huile essentielle de tea tree ou d'eucalyptus par 250 ml de shampoing (vous pouvez en acheter au meilleur prix sur cette page
  3. Secouer 5 minutes pour bien diluer
  4. Lavez votre chien

Vaporisez le produit sur tous vos coussins, canapés et sur les objets en contact avec votre chien.

Créer un shampoing antipuce avec des huiles essentielles

L'huile essentielle de lavande est très efficace contre les puces. Ajoutez cinq gouttes d'huile essentielle de lavande dans un shampoing spécialisé pour chien comme présenté ici par exemple, et shampouinez directement votre animal.

Le traitement fera fuir les puces en un rien de temps, et ce dès la première application !

Créer un collier anti puce avec les huiles essentielles du chien

Pour créer votre propre collier anti puce naturelle, achetez un collier en tissu ou confectionnez-le vous-même. Plongez le tissu dans un mélange constitué de :

  • Deux gouttes d'huile essentielle de lavande (-de 15€ ici)
  • Une goutte d'huile essentielle de cannelle 
  • Deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • Un peu d'eau

Laissez votre tissu imprégner durant quelques heures, puis laissez le sécher. Utilisez ce collier antipuce maison et non toxique lors de toutes vos promenades ou voyages avec votre chien !

Huile essentielle pour chien : les précautions à prendre

Pour terminer, je tenais à apporter quelques précisions au sujet des huiles essentielles anti puce et tiques. Il faut savoir que, même si ces produits sont naturels, il ne faut pas en abuser !

N'oubliez pas que nous les chiens, avons un odorat très sensible. Et autant vous dire que certaines huiles essentielles sont vraiment désagréables à renifler pour nous ! Voilà pourquoi vous éviterez de pulvériser vos produits anti puce aux huiles essentielles de manière trop fréquente.

De même, n'allez jamais utiliser directement une huile essentielle sur la peau d'un chien. Cela risquerait de créer des démangeaisons ou de déranger votre pauvre toutou.

Enfin, évitez l'usage des huiles essentielles anti puces sur les chats. Cela peut être dangereux pour eux !

Découvrez d'autres moyens de traiter votre chien contre les puces juste ici

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dossier de conseils pour combattre les tiques du chien Conseils sur l'anti-puce

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (11)

Bilou
  • 1. Bilou | 06/01/2017

Bonjour,

Puis-je utiliser l'huile essentielle de lavande sur mon chiot de 12 semaines ? (Elle se gratte sans arrêt et je ne vois rien sur elle étant donné son poil foncé mais je voudrais la traiter quand même au cas où )

Cordialement

Mouss

Bonjour Bilou,

Avant, je vous conseille de bien vérifier s'il s'agit de puce. Je suppose que le chien n'est plus en sevrage ? Car il est possible que se soit son alimentation qui provoque des démangeaisons. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour être sûr qu'il est des puces.

Bien à vous,

Caroline

martins da rocha
  • 3. martins da rocha | 23/01/2017

bonjour sur la technique pour créer un produit anti puce anti tique je vaporise le shampooing sur les coussin ext ?je comprend pas bien merci

Mouss

Bonjour Martins da rocha,

Oui, une fois le mélange fait et votre chien laver avec le shampoing, vaporisez les cousins, tapis, canapé, etc. En gros tous les endroits susceptibles de contenir des puces ou autres.

Bien à vous,

Caroline

Flo
  • 5. Flo | 27/02/2017

Bonjour notre chien, un croisé labrador de 1 an, n'arrête pas d'être couvert de tique (il se promène beaucoup en forêt) j'ai acheté de l'huile essentiel de tea tree mais je ne sais pas comment l'utiliser... j'ai vu qu'on pouvait l'ajouter au shampoing mais existe yum d'autres pratiques? Pour que cela le protège quelques jours? Et éliminer celles que nous n'aurions pas repéré? Merci

Mouss

Bonjour Flo,

Oui vous devez mélanger quelques goûtes de l'huile essentielle avec le shampoing. Lui mettre directement l'huile essentielle sur la peau n'est vraiment pas bon.

Par contre si vous souhaitez utiliser un autre moyen pour éviter les tiques d'aller sur votre chien, vous pouvez créer vous même un collier antiparasitaire. Le mélange est expliquer dans l'article.

Par contre, si vous voyez que votre chien a toujours des tiques malgré ça, je vous conseille d'utiliser un autre moyen de les éliminer. Voici un sujet qui vous aidera à trouver des solutions : lire l'article

Bien à vous,

Caroline

Kim
  • 7. Kim | 25/03/2017

Bonjour,

Une question concernant le produit anti pucés et tiques.
Tous les combien doit-on laver nos boules de poils pour que l'effet soit toujours efficace?

Autre question, une de mes boulettes a des petits problèmes de peau (dus à l'alimentation qui avait été changée durant sa gestation, ça guérit mais il reste quelques plaques...), puis-je lui faire un shampooing ou faut il que j'attende que tout soit guérit?

Merci davance!

Kim

Neuvesselle
  • 8. Neuvesselle | 27/03/2017

Bonjour moi j'ai fait l'expérience du collier je le déconseille car cela a provoqué comme des verrues autour du cou de mon petit toutou

Mouss

Bonjour Kim,

Il est difficile de vous dire tous les combien de temps vous pouvez utiliser les huiles essentielles mais une chose est sur c'est qu'il ne faut pas en abuser. Une fois par mois est bien suffisant mais le mieux est demander à un professionnel.

Pour répondre à votre seconde question, je vous conseille d'attendre qu'elle soit complètement guérie avant de lui mettre quoi que soit comme produit.

En espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline

Mouss

Bonjour Neuvesselle,

Et oui malheureusement, comme précisé dans l'article, tous les chien sne sont pas favorable à ce genre de traitement. Le mieux reste encore d'utiliser des produits anti-puce et anti-tique moins naturels mais plus adaptés.

Bien à vous et à votre petit loulou :-)

Caroline

Quéméré Robert
  • 11. Quéméré Robert | 03/08/2017

mon chien Ixia est en parfaite santé.

Ajouter un commentaire