Comment devenir toiletteur canin ?

Quelle est la formation d'un toiletteur canin ? Je vous dis tout !

Devenir toiletteur

Vous aimez les animaux et avez envie de faire des soins du chien votre métier ? Alors pourquoi ne pas devenir toiletteur canin ? Personnellement, j'adore ma toiletteuse, et elle dit toujours à ma maîtresse qu'elle aime beaucoup son travail ! Si cette carrière vous intéresse, laissez-moi tout vous dire sur la formation nécessaire pour l'exercer !

 
 

Le métier de toiletteur pour chien

Le toiletteur est un spécialiste de l'hygiène du chien. Son rôle est de pomponner votre toutou pour qu'il soit au meilleur de sa forme ! Un toiletteur pour chien est donc capable de baigner, coiffer et tondre un chien.

Si vous souhaitez exercer ce métier, il faut naturellement que vous soyez à l'aise avec les chiens et les chats (un toiletteur canin est souvent amené à s'occuper d'autres animaux de compagnie). Il faut également que vous soyez doux et fassiez attention aux détails !

Le succès d'un toiletteur pour chien dépend à la fois de ses compétences et de son amabilité. Il s'agit d'un vrai métier relationnel, et vous devez donc être naturellement sociable. Enfin, il vous faut une bonne forme physique, car vous aurez à rester debout une partie de la journée, et à "lutter" avec certains animaux.

La formation au toilettage

Pour exercer en tant que toiletteur animalier, il faut disposer du titre de toiletteur canin. En effet, le toilettage du chien est encadré par une formation stricte, qui s'étale le plus souvent sur deux années.

Pour devenir toiletteur, il faut mêler des études théoriques en centre de formation toiletteur canin et un apprentissage pratique auprès d'un professionnel. La formation d'un toiletteur s'étale en général sur deux années, et nécessite un niveau brevet.

Attention : pour entrer dans une école de toiletteur canin, il faut absolument avoir signé un contrat de professionnalisation auprès d'un toiletteur en activité. L'apprentissage est en effet obligatoire pour ce type de métier, car c'est un travail qu'on ne peut apprendre qu'en exerçant !

Où travaille le toiletteur ?

Une fois formé, un toiletteur peut travailler dans tous les établissements qui s'occupent des animaux :

  • Les cliniques animales
  • Les cabinets vétérinaires
  • Les salons de toilettage
  • A domicile

Il faut savoir que c'est un métier en étroite relation avec les soins du chien. Un bon toiletteur aura donc toujours des contacts avec des vétérinaires proches, même si son métier n'est pas de soigner les animaux. 

Si ce métier vous intéresse, je vous recommande d'en parler directement avec un toiletteur canin de votre région ! Il sera le plus à même de vous aiguiller, voire de vous proposer un contrat de professionnalisation pour devenir toiletteur !

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur comment exercer un autre métier animalier comme éleveurs canin ou encore devenir maître chien, continuez votre lecture juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les formations pour devenir un professionnel animalier

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

sallet
  • 1. sallet | 18/12/2014

Bonsoir j ai 35 ans j habite dans l oise et je souhaiterais faire une formation ou puis je trouver un centre de formation. Je suis inscrite à pôle emploi. Merci

Mouss
  • 2. Mouss | 19/12/2014

Bonjour à toi,

Oui si tu le souhaites, tu trouveras différentes écoles sur ce lien : Ecoles toiletteurs

En espérant t'aider

Bien à toi

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire