Informations sur les chiens qui urinent du sang !

L’hématurie chez le chien est un symptôme inquiétant. Comprendre les causes et les conséquences !

Chien qui fait pipi 2

La promenade est un moment privilégié avec votre chien. C’est aussi le moment d’être attentif à son état de santé, car beaucoup de choses se voient à ce moment-là. Lorsqu’il fait ses besoins, vous pouvez vous faire une idée de son état de santé général, et la présence de sang dans son urine n’est pas un bon signe. Pourquoi un chien peut-il uriner du sang et que faut-il faire si ça arrive ?

 
 

Causes de la présence de sang dans l’urine du chien

Les causes sont extrêmement nombreuses et certaines sont graves. Il faut savoir que ce ne sont pas toujours les mêmes éléments du sang dans l’urine. Si ce sont des globules rouges, on parle d’hématurie. Si c’est de l’hémoglobine, il s’agit d’hémoglobinurie et si c’est de la myoglobine, on appelle ça myoglobinurie. Les causes varient selon l’élément présent.

Comme il faut déjà avoir réalisé les analyses pour avoir cette information, je vous propose de voir plutôt les causes par zone du corps touchée :

  • Système urinaire : il y a plusieurs organes qui peuvent dysfonctionner. Le plus souvent, il s’agit d’une infection urinaire sévère ou de la présence de calculs rénaux. Mais il peut s’agir également de calculs urinaires, d’une malformation congénitale, d’une infection rénale, de l’effet secondaire d’un traitement médical (une chimiothérapie, par exemple), ou de la présence d’une tumeur ou d’un cancer.
  • Organes génitaux : le sang peut venir d’organes voisins du système urinaire. Une maladie inflammatoire de la prostate, du vagin ou de l’utérus, par exemple. Là encore, une infection ou des champignons peuvent provoquer des saignements, ainsi qu’une tumeur ou un cancer. Il peut arriver aussi que ce soient tout simplement les chaleurs de la chienne non opérée pendant la phase d’oestrus.
  • Maladie systémique : Un problème de coagulation, ou coagulopathie, ou alors une chute du nombre de plaquettes dans le sang. Enfin, certaines infections transmises par les tiques, comme la piroplasmose, peuvent entraîner une coloration très foncée des urines due à la présence de sang.
  • Traumatisme : Électrocution, coup de chaleur, effort intense, choc brutal

Que faire si mon chien urine du sang ?

Si vous constatez la coloration de l’urine de votre chien s’est modifiée, la première chose à faire est de l’observer pour collecter un maximum d’informations pour le vétérinaire. La seconde chose à faire, c’est de l’emmener chez le vétérinaire !

Les points à observer :

  • Est-ce que le chien semble avoir mal en urinant ?
  • De quelle couleur est l’urine ? Rouge ? Rosé ? Brune ? Foncé ? Y’a-t-il des caillots de sang ?
  • A-t-il plus souvent besoin d’uriner ? Quelle est sa consommation d’eau?
  • L’abdomen est-il gonflé ? Tendu ? Douloureux ?
  • Le sang est-il présent au début, à la fin ou tout au long de la miction ?
  • Le chien a-t-il de la fièvre ? Est-il abattu ? A-t-il de l’appétit ?

Plus vous pouvez apporter d’informations au vétérinaire et plus celui-ci pourra diagnostiquer et traiter rapidement votre toutou malade !

Diagnostic et traitement pour les chiens qui urinent du sang

Le vétérinaire qui reçoit un chien urinant du sang va d’abord vous poser plein de questions. Puis il va sans doute procéder à un prélèvement d’urine (ne le faites pas vous-même, le vétérinaire a tous les outils pour le faire). Une prise de sang est aussi envisageable pour tester une infection généralisée, une maladie auto-immune ou problème de numération sanguine.

Dans les cas où on soupçonne des calculs ou une tumeur, on pourra proposer une radiographie ou une échographie.

Enfin, en cas de possibilité de cancer, il faudra faire une biopsie.

En ce qui concerne le traitement, il dépend beaucoup de la cause du mal. Une infection urinaire se soigne avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires, tandis que dans d’autres cas, il faudra procéder à une opération.

Une fois qu’il aura posé son diagnostic, votre vétérinaire sera en mesure de vous proposer le traitement le mieux adapté à votre chien !

Bientôt, vous connaîtrez tous les symptômes qui peuvent toucher les chiens si vous continuez votre lecture en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents symptômes chez les chiens

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire