Informations sur les chiens qui toussent !

Toux sèche ou toux grasse, que faire lorsque mon chien tousse ?

Chien qui tousse 1

Comme nous, les chiens toussent pour défendre leur organisme. C’est un réflexe normal, il ne faut pas paniquer, parce qu’au cours de sa vie, ça arrivera sûrement ! En revanche, une toux persistante peut être un symptôme de maladie. Lorsque votre chien tousse, il faut donc tendre l’oreille et prendre note de toutes les indications au fur et à mesure. Après avoir lu cet article, vous saurez comment vous y prendre et quand appeler le vétérinaire !

 
 

Les causes de la toux chez le chien

Comme chez les humains, les causes de la toux sont très variées. Nous ne parlerons que des cas qui méritent attention, mais le plus souvent, la toux est bénigne et sert simplement à évacuer un corps étranger.

La toux sèche et chronique

Certaines races de chiens de petite taille sont particulièrement fragiles, comme les Yorkshires et les Bichons par exemple. Si un chien tousse lorsqu’il tire sur sa laisse ou lorsqu’il est excité, il souffre peut-être de flaccidité trachéale ou collapsus trachéal.

Lorsque les anneaux de cartilage qui constituent la trachée s’affaissent, le passage de l’air est obstrué. Dès que le chien a besoin d’un peu plus d’air ou que son sollier appuie sur la gorge, il sent une gêne et se met à tousser. Vous avez l’impression qu’il cherche à évacuer quelque chose, mais rien ne sort.

Chez les chiens obèses, il peut arriver aussi que la trachée s’effondre.

Quelle que soit la gravité, il est alors conseillé de préférer le harnais au collier pour libérer l’encolure du chien.

La toux infectieuse ou parasitaire  

Une inflammation provoquée par une bactérie ou un virus, comme la toux du chenil, peut entraîner de fortes fièvres et une toux grasse. Le chien essaie d’évacuer le mucus créé par les défenses immunitaires pour lutter contre l’infection. Des champignons ou des parasites peuvent également enflammer les tissus des voies respiratoires. Il est important de bien vermifuger son chien dès le plus jeune âge, car certains vers s’installent dans le coeur et peuvent entraîner toux et complications graves.

En ce qui concerne la très contagieuse toux du chenil, la prévention est parfois obligatoire avant de croiser d’autres chiens, renseignez-vous sur les vaccins !

Essoufflement et toux chez le chien âgé

Avec l’âge, il est fréquent que des problèmes pulmonaires ou cardiaques s’installent. La toux qu’ils provoquent n’est pas forcément impressionnante : faible, sourde et peu bruyante, elle peut pourtant indiquer un problème grave. En effet, il arrive qu’une maladie dégénérescente du coeur entraîne une toux cardiaque lorsque les valvules du coeur ne fonctionnent plus correctement. Les Cavaliers King Charles ont une prédisposition à cette maladie. Arrivé à un stade plus grave, les dysfonctionnements du coeur provoquent l’accumulation de liquide dans les poumons. Une toux mouillée accompagnée d’une insuffisance respiratoire sont le signe d’une urgence vétérinaire. Il faut réagir vite !

Inflammation et toux chronique

Enfin, une tumeur pulmonaire peut provoquer une inflammation des tissus et alerter le maître sur un problème grave. Dans ce cas, les quintes de toux sont sèches et irrégulières.

Cependant, il ne faut pas envisager le pire tout de suite. La fumée de cigarette produite par le maître peut aussi, par exemple, irriter les tissus respiratoires et provoquer une toux sèche et irrégulière.
Dans ce cas, après un traitement rapide, il faudra changer les conditions de vie du chien en arrêtant de fumer dans la pièce où il se trouve.

Comment diagnostiquer un chien qui tousse ?

Dans la mesure où les causes de toux sont nombreuses, le vétérinaire doit procéder à de nombreux tests pour en déterminer la cause. Plus le maître peut lui fournir des indications précises sur la toux, plus il sera en mesure de comprendre rapidement l’origine du problème !

Informations à fournir au vétérinaire en cas de toux chez le chien

Comme je vous le disais en introduction, il est important de bien tendre l’oreille et d’être attentif lorsque votre chien tousse :

  • depuis quand tousse-t-il ?
  • à quel moment la toux le prend ? Est-ce après une activité physique ?
  • la toux est-elle sèche ou grasse ?
  • sa respiration est-elle régulière ? A-t-il de la fièvre ?
  • est-il abattu ? Mange-t-il normalement ? Le chien a-t-il perdu du poids ?

N’hésitez pas à prendre des notes sur un bout de papier : vous gagnerez du temps une fois chez le vétérinaire !

Examens pour établir le diagnostic pour un chien qui tousse

Même si le vétérinaire commence toujours par ausculter attentivement le chien, il peut avoir besoin d’examens complémentaires pour déterminer la cause exacte des quintes de toux. La prise de sang lui permet de chercher un agent infectieux, tandis que l’échographie sert à rechercher une maladie cardiaque. Avec un scanner ou un IRM, on peut déterminer la présence d’une tumeur ou d’un abcès pulmonaire.

Il arrive qu’on ajoute une radiographie du thorax pour évaluer la gravité de la toux du chenil et un lavage broncho-alvéolaire pour savoir à quelle bactérie est due l’infection et prescrire le bon antibiotique.

Traitement de la toux chez le chien

Le traitement est extrêmement variable selon la cause. Pour un collapsus trachéal, par exemple, un traitement médicamenteux chronique suffit le plus souvent, mais dans les cas aigus, le vétérinaire propose parfois une opération pour poser un stent, un anneaux en métal dans la trachée et la maintenir ouverte. Un traitement à base de diurétiques permet de traiter l’oedème pulmonaire.

La tumeur demande une intervention chirurgicale alors que l’infection se traite par antibiotiques et anti-inflammatoires et l’irritation disparaît avec un simple changement d’habitudes.

Quoi qu’il en soit, si un chien tousse régulièrement depuis plus de 48h ou de temps en temps depuis plusieurs semaines, il est prudent de l’emmener en chercher la cause chez le vétérinaire.

Et pour connaître sur le bout des doigts les autres symptômes chez le chien, continuez votre lecture en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents symptômes chez les chiens

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire