Informations sur les chiens aveugles !

La cécité chez le chien : pourquoi ça arrive et comment la traiter ou vivre avec ?

Chien aveugle

A tout âge, nos amis les chiens peuvent se trouver confrontés à un problème qui transforme leur vie : la cécité. Au-delà des conseils d’hygiène de l’oeil, les causes sont nombreuses et le plus important est de prendre le problème à temps pour pouvoir réagir ou anticiper la perte de la vue de votre chien.

 
 

Causes de la cécité du chien

Même si l’âge est un facteur aggravant, d’autres cause peuvent entraîner la perte de la vue chez le chien. Certaines causes sont lentes et vous laissent un large temps de réaction d’autres sont brutales et entraînent la perte de la vue en moins de 48 heures !

Les sucreries

Trop peu de maîtres le savent : les sucreries, qui ne sont pas très bonnes pour les humains, d’ailleurs, sont catastrophiques pour le chien et peuvent entraîner un diabète sucré. Or, comme vous allez le voir, le diabète est l’une des causes les plus fréquentes de cécité chez le chien.

Le vieillissement

Cataracte, dégénérescence de la rétine, problèmes de tension entraînant des déséquilibre dans le système oculaire : le vieillissement est une cause indirecte pour bien des pathologies dont la conséquence est la perte progressive de la vue. C’est pourquoi dès l’âge de 7 ans, il est indispensable de faire examiner la vue de votre compagnon chaque année auprès de son vétérinaire.

La cataracte

Elle arrive souvent lorsque le chien prend de l’âge. C’est une opacification progressive du cristallin. L’oeil se couvre d’un voile bleuté qui empêche peu à peu le chien de voir. L’objectif des vétérinaires est souvent de ralentir la progression de la cataracte.

Chez les jeunes chiens ou ceux atteints de diabète sucré, la perte de la vue peut être extrêmement rapide. Une opération est souvent la seule solution possible pour permettre à l’animal de retrouver la vue.

Le décollement de rétine

Causée par une hypertension artérielle, une infection ou un accident, on ne peut le traiter sans traiter la cause. La perte n’est pas toujours réversible.

Le glaucome et l’uvéite

Il n’est pas toujours aisé de déterminer la cause du problème : infection, luxation du cristallin, malformation de l’angle irido-cornéen, etc.

Une uvéite peut entraîner plus tard un glaucome. C’est une inflammation vasculaire qui se produit à l’intérieur de l’oeil et annonce souvent une infection généralisée. Une fois traitée, la vue revient.

Dans le cas du glaucome, une hypertension intraoculaire entraîne la dégénérescence du nerf optique et de la rétine.

La dégénérescence de la rétine ou rétine silencieuse du chien

En quelques heures ou quelques jours, cette maladie très discrète peut faire perdre la vue aux chiens de taille moyenne, plus souvent atteints. Il n’existe pas de traitement.

Maladies et autres causes de cécité chez le chien

Enfin, une tumeur oculaire ou un accident vasculaire cérébral peuvent écraser le nerf optique et provoquer une cécité passagère ou définitive.

Symptômes de la perte de vue chez le chien

Le chien ne se plaint pas directement mais quelques signaux peuvent montrer qu’il est en train de perdre la vue.

  • Le chien se cogne contre les objets qui ne sont pas à leur place habituelle

  • Il hésite à vous rejoindre dans un nouvel environnement

  • Les bruits de la rue le font paniquer

  • L’animal devient craintif, agressif et maladroit

  • Un voile bleu couvre un oeil ou les deux

Attention, un chien peut devenir aveugle d’un seul oeil. C’est beaucoup plus difficile à déceler.

Traitement de la cécité chez le chien

Dans les cas d’infection, comme pour l’uvéite, un traitement oral est normalement suffisant et peut permettre à l’animal de retrouver la vue complètement.

Pour le glaucome, il faut drainer l’oeil puis appliquer un traitement anti-glaucomateux.

Souvent, il y a plusieurs solutions possibles, comme pour la cataracte : les sujets âgés suivent un traitement pour retarder la progression de la maladie tandis qu’une opération est généralement efficace pour les plus jeunes.

Dans le cas du décollement de rétine, le traitement vise la cause générale et la récupération de la vue n’est pas certaine.

Comment vivre avec un chien aveugle

Lorsque la vue est perdue de manière passagère ou irréversible, il faut adapter les habitudes quotidiennes pour permettre au chien de continuer à vivre avec vous sans se mettre constamment en danger.

  • Si la perte est progressive, on conseille de mettre au point avec le chien un code oral et tactile pour communiquer.

  • Evitez de modifier son environnement : mieux il le connaît, plus il est sûr de lui.

  • Les bruits de la rue risquent de lui faire peur : tenez-le toujours en laisse en dehors de chez vous.

  • Prévenez-le de votre arrivée avant de le toucher et de la caresser

Et si vous voulez en savoir plus sur le vieillissement chez les chiens, cliquez ici, vous y retrouverez tous nos articles !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout savoir sur le vieillissement chez les chiens

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire