Informations sur la césarienne chez une chienne !

Moustique vous explique le déroulement d'une césarienne chez le chien !

Cesarienne chez la chienne

Nous, les chiens, ne sommes pas si différents des humains ! Ainsi, tout comme vous, il nous est possible d'avoir des complications de grossesse. Au moment de la mise bas d'une chienne, il peut être ainsi nécessaire de pratiquer une césarienne. Comme toutes les opérations chez le chien, la césarienne d'une chienne a de quoi inquiéter ses maîtres. Voilà pourquoi j'ai pensé vous en dire plus sur la césarienne chez le chien, de manière à vous rassurer et à vous renseigner. 

 
 

Quand pratiquer une césarienne chez un chien ?

Soyez rassuré : la mise bas d'une chienne se passe naturellement dans une majorité des cas. Cependant, il existe des exceptions lors desquelles la césarienne de la chienne sera nécessaire. On distingue les césariennes programmées (prévues bien avant la mise bas) et les césariennes d'urgence.

Les césariennes programmées

Dans certains cas, votre vétérinaire peut prévoir une césarienne lorsque votre chien est en gestation. Voilà pourquoi il est indispensable de consulter votre vétérinaire dès que vous êtes au courant de la gestation de la chienne.

Certaines races de chiennes auront d'office recours à une césarienne. Ce sera par exemple le cas des chiens brachycéphales, dont la taille du crâne rend la césarienne indispensable. D'autres races souffrent de problèmes génétiques qui vont imposer la césarienne, à l'instar des chihuahuas.    

Dans certains cas, ce sont les conditions de gestation ou la santé de votre chienne qui vont imposer la décision d'une césarienne. Ce sera par exemple le cas si votre chienne attend de trop nombreux chiens, ou qu'elle n'attend qu'un chiot, car ce dernier aura tendance à grossir plus que lors des portées nombreuses.

C'est le vétérinaire qui va décider la césarienne programmée d'une chienne, et déterminer sa date.

Les césariennes non programmées

Les autres cas de césarienne d'une chienne, nettement plus stressants, seront les césariennes d'urgence, c'est-à-dire les césariennes qui font suite à des problèmes durant la mise bas.

Plusieurs situations peuvent nécessiter la mise en place d'une césarienne :

  • Si la gestation dépasse les 72 jours.
  • Si la chienne a des contractions fortes depuis plus d'une demi-heure, mais qu'aucun chiot ne fait son apparition.
  •  
  • Si des chiots sont encore à naître, mais que la chienne a cessé les contractions.
  • Si la chienne a perdu les eaux il y a plus de deux heures, et qu'elle ne fait aucune contraction.

Dans tous ces cas, où si vous réalisez que votre chienne semble avoir du mal à mettre bas, il sera indispensable de contacter un vétérinaire, qui pourra décider de la césarienne de la chienne. Gardez en tête que la mise bas d'une chienne peut avoir lieu en pleine nuit. Il vous faudra donc connaître un numéro de contact vétérinaire qui puisse être utilisé à toute heure.

N'attendez jamais le lendemain en cas de complications de mise bas. Vous mettriez en danger la santé de votre chienne et de ses chiots.  

Comment se déroule la césarienne d'une chienne ?

Si ce sont les détails de l'opération de césarienne chez la chienne qui vous préoccupent, voici quelques informations sur son déroulement :

1) L'anesthésie

Le vétérinaire va commencer par anesthésier la chienne, de manière à éliminer les douleurs et à  la calmer.

L'anesthésie de césarienne d'une chienne est conçue pour ne pas mettre en danger la santé des chiots.

2) La césarienne de la chienne

Une opération de césarienne d'une chienne va généralement se dérouler très rapidement, hors complications.

Le vétérinaire va rapidement sortir les  chiots et les confier à un(e) assistant(e), puis suturer la plaie et veiller à ce que la mère soit en bonne santé.

3) La prise en charge des chiots

Dès leur naissance, les chiots doivent être pris en charge et stimulés. Dans une clinique et lors d'une césarienne programmée, ce sont souvent des assistants vétérinaires qui vont s'occuper de cette étape.

En revanche, dans le cas d'une césarienne d'urgence, il pourra être utile que vous participiez à la prise en charge des chiots, vous et vos proches. On considère en effet qu'il faut au moins une personne pour deux chiots. D'où l'intervention parfois obligatoire des maîtres.   

Chaque chiot doit être dégagé de l'enveloppe fœtale, puis stimulé pour sa première respiration. Il faudra notamment nettoyer sa truffe et sa gueule à l'aide d'une serviette propre. Les chiots seront ensuite frottés dans une couverture, pour rester bien au chaud.

Ces opérations doivent être effectuées rapidement : hors de question de laisser un chiot de côté !

4) L'examen des chiots

Une fois les chiots nés, le vétérinaire va les examiner pour déceler la moindre anomalie, s'occuper de leur cordon ombilical et assurer leur bonne santé. Ils sont laissés en couveuse jusqu'au réveil de leur mère.

Après quoi, les chiots sont directement remis à la mère, qui pourra les nourrir.

Le prix de césarienne d’une chienne

Avant la mise bas de votre chienne, pensez à vous renseigner sur le coût de l’opération, si vous pensez qu’elle est nécessaire.

En moyenne, le coût de césarienne d’une chienne se situe entre 250 et 600 €. Le prix dépend de votre clinique vétérinaire, des conditions de la césarienne et aussi et surtout de la taille de votre chien.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de contrôler le prix de cette opération du chien, notamment si la césarienne de la chienne n’était pas prévue. Voilà pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une assurance pour chien avant la saillie de la chienne.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opérations vétérinaires chez le chien ? Dans ce cas, consultez notre dossier dédié à cette thématique !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau