Informations pour voyager en bateau avec son chien !

Conseils pratiques pour une traversée paisible avec son chien en bateau !

Labrador sur un bateau

Les vacances sont l’occasion de vivre de nouvelles aventures, alors pourquoi pas une balade en bateau ? Croisière ou traversée, comment faire en sorte que votre fidèle compagnon soit aussi le bienvenu pour partager cette nouvelle expérience avec vous ? Les chiens ont-ils la patte marine ou faut-il les préparer au voyage ? Mouss vous dit tout sur les voyages en bateau avec votre chien !

 
 

Préparer une traversée en bateau avec son chien

Que ce soit en France pour rejoindre une île ou pour croiser une frontière, une traversée avec un chien ne s’improvise pas. En effet, chaque compagnie fait son règlement comme elle veut. Résultat, il est indispensable de vous renseigner sur les conditions d’accès des chiens avec la compagnie que vous souhaitez utiliser.

Par ailleurs, même si vous restez en France, on peut vous demander de présenter le passeport ainsi que le certificat de vaccination de votre toutou. C’est surtout le vaccin antirabique qui préoccupe l’équipage en raison de la présence éventuelle de rats sur le navire.

Voyons les conditions pour les compagnies les plus importantes :

  • Corsica Ferries : les chiens sont acceptés à l’exception des chiens de première catégorie. Ils doivent impérativement porter une muselière et une laisse. Il est interdit de les laisser dans votre véhicule. A vos côtés, ils ont accès à l’ensemble du bateau, exception faite du restaurant. La réservation est obligatoire et le billet à partir de 19€.

  • La SNCM : Les chiens de première catégorie non plus n’y sont pas acceptés. En effet, les chiens doivent être gardés dans un chenil pendant toute la traversée. Il est interdit de lui faire passer la traversée dans le véhicule.

  • Brittany Ferries : Il s’agit cette fois d’un passage de frontière, ce qui suppose que vous ayez préalablement accédé à toutes les conditions requises pour faire entrer votre chien sur le territoire du Royaume-Uni. En ce qui concerne juste la traversée, un chenil est mis à disposition des chiens. Le passage entre 60 et 100€ selon que vous vous rendez en Irlande ou en Angleterre.

Certaines compagnies acceptent ou imposent que le chien reste dans le véhicule. Dans ce cas, il faut laisser les fenêtres ouvertes et si possible, rester avec lui pour prévenir un coup de chaud.

Dans d’autres cas, c’est dans votre cabine que le chien sera confiné. Bref, nos amis les chiens ne sont pas prêts de devenir de vieux loups de mer, la truffe mouillée par les embruns, à ce rythme-là !

Partir en croisière avec son chien

Autant les compagnies se montrent plutôt compréhensives quant à la présence canine à bord lorsqu’il s’agit d’une traversée utilitaire, autant les croisière restent globalement un no-dog-land.

Pour des raisons sanitaires et législatives, la présence de chiens à bord pose de nombreux problèmes que les compagnies n’ont pas très envie de résoudre. Qu’ils soient petits, vaccinés, très bien élevés, les chiens de compagnie ne pourront malheureusement pas poser les pattes sur les gros bateaux de croisière. Quelques rares initiatives réunissant les maîtres frustrés ont toutefois commencé à faire leur apparition, telle la “Woof-woof cruise”, mais cela reste anecdotique.

De rares compagnies acceptent les chiens d’aveugles, à condition, bien entendu, qu’ils aient leur carnet de vaccination à jour !

Santé : comment faciliter le voyage en bateau pour le chien ?

Cela ne vous aura pas échappé, le vaccin de la rage est une condition nécessaire pour mettre les pattes sur le pont. Vérifiez impérativement que ses vaccinations sont à jour.

Mais ce n’est pas tout. Puisque vous allez faire un tour chez le vétérinaire pour les vaccins, profitez-en pour lui demander des conseils pour que votre toutou ne garde pas un souvenir cauchemardesque de son passage en bateau. En effet, et c’est d’autant plus vrai qu’ils n’ont pas toujours accès au pont et au grand air, beaucoup de chiens souffrent du mal de mer. Dès que le bateau commence à tanguer, il peut éprouver ce puissant malaise.

Votre vétérinaire peut vous conseiller un médicament antiémétique à prendre avant le départ, voire un tranquillisant s’il considère que c’est utile.

En voyage, observez bien votre toutou, car certains aiment le bateau et s’y trouvent très bien !

Maintenant que vous en savez plus sur les voyages en bateau avec un chien, n'hésitez à parcourir d'autres articles sur les vacances en voiture, en train, en avion, etc. en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout préparer pour prendre des vacances avec mon chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau