Est-il facile de résilier une mutuelle pour chien ?

Comment résilier une assurance santé animaux ? Moustique mène l'enquête !

Resilier mutuelle chien

Une mutuelle pour chien est comme une mutuelle pour les hommes : il est parfois difficile de se désengager ! Et je vous connais bien, vous les humains, vous avez souvent peur de vous engager. Alors, avec ma maîtresse chérie, nous avons mené une enquête sur les assurances ! Comment résilier une assurance animal ? Est-il si difficile de se désengager ? Découvrons tout ça ensemble !

 
 

La tacite reconduction de ma mutuelle

L'autre jour, le maître de Ralph (ce bouvier bernois toujours malade !) était bien embêté : il n'était pas satisfait de sa mutuelle mais ne savait pas comment en changer ! Bien que ce ne soit pas un problème pour moi, ma maîtresse ayant fait très attention au moment de choisir son assurance animaux de compagnie, j'ai voulu vérifier comment résilier une assurance santé animale.

Les mutuelles et l'administration humaine, c'est tout un foutoir ! Vous êtes vraiment compliqué, vous autres ! Voici ce que j'ai découvert en étudiant les mutuelles :

Un contrat d'assurance vous engage généralement pour une durée d'un an minimum, mais est soumis à la tacite reconduction. Ce mot compliqué signifie que votre contrat sera prolongé chaque année, à moins que vous ne le résiliez. Sans aucune réaction de votre part, vous resterez engagé à votre mutuelle chaque année !

Comment résilier sa mutuelle pour chien ?

Au final, j'ai vite découvert que résilier une assurance pour chien n'était pas si différent de résilier une mutuelle "traditionnelle" ! Chaque contrat d'assurance santé animale comporte clairement les conditions de résiliation, et plusieurs cas de figure se posent quand on souhaite résilier une mutuelle :

Résilier l'assurance à la date échéance

Tout contrat a une date d'échéance, même si un contrat de mutuelle est reconduit automatiquement ("tacite reconduction" comme vous dîtes !). Il suffit, pour résilier une mutuelle, d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour résilier le contrat, et ce au moins deux mois avant la date de fin du contrat. 

Résilier l'assurance en cas d'augmentation abusive

En cas de changement abusif des conditions du contrat (notamment sur le prix), un maître peut également résilier une assurance animaux de compagnie. Il faut néanmoins que cela soit justifié et justifiable, sans quoi vous risquez de payer des pénalités. 

Le mieux à faire, pour résilier une assurance, est donc d'attendre la date d'échéance pour résilier le contrat. Généralement, un contrat est reconduit chaque année. Pensez bien à lire en détail les conditions de résiliation de votre contrat de mutuelle, et à envoyer votre lettre de résiliation avant la date limite !

Une lettre de résiliation d'assurance doit comporter toutes vos indications (adresse, numéro de contrat, etc.) ainsi que la date d'échéance de votre contrat. L'accusé de réception vous permet d'avoir une preuve de l'envoi du courrier.

Sachez d'ailleurs que la loi Châtel s'applique aussi pour les contrats d'assurance animaux. Cela signifie que votre assureur est contraint par la loi de vous prévenir de votre droit de résiliation au moins deux semaines avant la date limite de résiliation, et ce chaque année. S'il ne l'a pas fait au moment où votre contrat est reconduit : vous avez le droit de résilier votre mutuelle, même après la date limite !

Pour aller plus loin ...

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Bien comprendre la mutuelle de votre chien : conditions / remboursements / prix / ...

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (1)

Maillot
  • 1. Maillot | 17/06/2014

Bonjour et merci pour les conseils sur la résiliation de ma mutuelle.

Ajouter un commentaire