Informations sur le passeport du chien !

La loi a évolué : tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du passeport européen pour chien !

Passeport animal de compagnie

 

Pour ceux qui sont un peu perdus : oui, l’entrée dans le XXI ème siècle a été marquée par de nombreux changements dans la législation autour des animaux domestiques. Parmi les plus importantes : la création du passeport d’identification européen. Aujourd’hui, pas questions pour nos amis les chiens de s’en passer à l’heure de traverser une frontière. Autant bien connaître toutes les informations sur le passeport du chien alors !

 
 

Utilité du passeport européen pour le chien

Le passeport d’identification européen pour chien est indispensable pour passer les frontières à l’intérieur de l’espace Schengen. Il permet d’uniformiser les démarches administratives pour que votre toutou soit bien accueilli à l’étranger ! A quelques pays près (Angleterre, Suède, Finlande, qui demandent que le chien ait été vermifugé moins de 5 jours avant son arrivée sur leur sol), tous les pays ont les mêmes exigences, dont le passeport se fait le porte-parole.

En cas de contrôle, les services de douanes s’assurent que le chien est bien vacciné, qu’il est en bonne santé et que tout est en règle. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent décider de renvoyer le chien à votre charge dans son pays d’origine, de le garder en quarantaine, ou même, dans les cas extrêmes, de l’euthanasier !

Je vous rassure, rien de tout cela n’arrivera si vous êtes bien préparé !

Enfin, si vous voyagez vers un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, il vaut mieux vous renseigner très précisément à l’avance. Les conditions sont celles définies par le pays d’accueil, elles sont différentes de celles prises en compte par le passeport. Et n’oubliez de vous renseigner également sur les conditions de retour en France : des tests sanguins sont parfois demandés.

Bon à savoir : les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent avoir un passeport à jour du vaccin antirabique même s’il n’est pas prévu qu’ils sortent du territoire.

Les informations contenues dans le passeport

Le passeport a remplacé la feuille rose qui assurait que le chien était à jour dans ses vaccins antirabiques. C’est l’information la plus importante.

On y trouve également :

  • Les coordonnées du maître (nom, prénom et adresse)
  • Les données d’identification de l’animal (nom, race, date de naissance, pelage, signes de reconnaissance)
  • Le numéro d’identification de sa puce (en effet, les tatouages réalisés après le 3 juillet 2011 ne font plus office de preuve d’identité)
  • La date d’injection, le fabricant du vaccin et le vétérinaire habilité qui a administré le vaccin contre la rage au chien.
  • La sérologie (elle n’est pas obligatoire mais certains pays la demandent et le passeport prévoit un espace pour l’indiquer)
  • Un certificat de bonne santé
  • Tout traitement anti-parasites et tout autre vaccin reçu par le chien, avec date et étiquette du produit.

Où et comment obtenir le passeport européen ?

Seul un vétérinaire habilité peut délivrer un passeport après avoir procédé aux vaccins indispensables. Le vétérinaire établit généralement le passeport lors de la première visite du chien, en même temps que l’identification et à l’occasion de ses premiers vaccins. Si votre chien a déjà été identifié mais qu’il n’a pas reçu de passeport (c’est un cas rare), il faut attendre la fin de la période de validité des vaccins et c’est à ce moment que vous pourrez demander au vétérinaire de délivrer le fameux document !

A quoi ressemble le passeport du chien ?

Un petit carnet bleu avec une couronne d’étoile jaunes sur sa couverture, à l’emblème de l’Europe. Il mesure 10 cm x 15,2 cm, à peu près comme le vôtre et se glisse sans problème dans une poche de votre sac (et non pas au fond de la valise, pour éviter de se faire peur pour rien !).

Il contient le numéro ISO du pays d’origine de l’animal, le numéro séquentiel à 8 chiffres pour identifier l’animal et le tampon du vétérinaire qui l’a délivré.

Que faire en cas de perte du passeport ?

Il faut demander à votre vétérinaire les démarches à suivre. un duplicata pourra probablement vous êtes délivré si vous pouvez prouver que l’animal est à vous.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’identification des chiens, vous trouverez d’autres informations en cliquant ici !

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur l'identification chez les chiens

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire