Les mutuelles pour chien sont obligatoires pour certaines catégories !

Les mutuelles pour chien en fonction des catégories

Mutuelles chien categories

Si vous vous intéressez à ce qu'on appelle les "chiens dangereux" (qui ne le sont pas toujours !), vous devriez savoir que la loi française ne les considère pas comme les autres chiens. Et sachez qu'il en est de même pour une assurance! En effet, il est obligatoire d'assurer un chien catégorisé dangereux. Dès lors, mieux vaut se renseigner sur une mutuelle quand on s'apprête à adopter un chien catégorie 1 ou une chien de 2ème catégorie. Je vous en dis plus !

 
 

Les catégories de chien dit "dangereux"

Avant de parler des assurances pour chiens, petite piqure de rappel sur les catégories de chien ! Il faut savoir que si la plupart des chiens peuvent être adoptés sans aucun problème, il existe des chiens catégorisés dangereux. Il s'agit de races de chiens plus susceptibles d'être agressifs et de mordre.

Les chiens dangereux sont classés en deux catégories :

Chien catégorie 1

Les chiens d'attaque, à savoir le Staffordshire Terrier, le Mastiff et le Tosa (ou assimilés, quand ils ne sont pas inscrits au Livre des Origines Françaises).

Chien catégorie 2

Les chiens de défense, à savoir le Staffirdshire Terrier, le Tosa et le Rottweiler (quand ils sont inscrits au Livre des Origines Françaises).

Il faut savoir que les maîtres souhaitant adopter de tels chiens doivent détenir un permis et suivre une formation, ce qui n'est pas le sujet de cet article !

Assurance responsabilité civile chien

Alors que nul autre chien n'est obligé d'être assuré et de disposer d'une mutuelle, les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être assurés en responsabilité civile. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une assurance qui couvre tous les dommages que votre chien pourrait faire à autrui (aussi bien les dommages corporels que les dommages matériels et immatériels). 

Si de nombreuses assureurs assurent la responsabilité civile du chien dans un contrat classique, il en va différemment pour un chien catégorisé :

Assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 2

Les assurances canines générales ne vont pas assurer un chien catégorie 2 au même tarif qu'un chien non catégorisé. Il vous faudra peut être également consulter une assurance spécialisée, car toutes les assureurs ne gèrent pas ce type de chien.

Assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1

La plupart des assurances refusent purement et simplement d'assurer un chien de catégorie 1, réputés comme les plus dangereux. Il vous faudra alors chercher une assurance spécifique, tout en sachant que son prix sera très certainement élevé !

Quoi qu'il arrive, il faut savoir que l'assurance responsabilité civile est souvent une option payante, en particulier pour les chiens de catégorie 1 et 2. Elle reste néanmoins obligatoire pour ce type de chien.

Notez que même si votre chien n'est pas catégorisé, il peut être utile de souscrire à une assurance responsabilité civile. C'est même fortement recommandé si votre animal est agressif ou à tendance à mordre

Pour aller plus loin ...

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Bien comprendre la mutuelle de votre chien : conditions / remboursements / prix / ...

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire