Divers veterinaire adobestock 81098879

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Le 22/03/2024 1

Dans Vie pratique

Tout savoir sur le métier d’auxiliaire vétérinaire !

L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ou ASV) est l’assistant direct de tout vétérinaire. Indispensable dans une clinique ou en cabinet vétérinaire, l'auxiliaire aide dans toutes les tâches quotidiennes (suivi client, prise de commande, etc.). Vous rêvez de travailler avec les animaux ? Vous êtes sensible à la santé animale ? La formation d’auxiliaire vétérinaire est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ?

En une phrase : il est l’assistant du vétérinaire. Sachez que selon la formation suivie, il existe trois types d’auxiliaire, tous régis par la Convention Collective Nationale Vétérinaire (CCNV).

  • L’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ).
  • L’auxiliaire de santé animale (ASA).
  • L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). 

Si l’AVQ n’assiste le vétérinaire que dans les tâches administratives, l’ASV et l’ASA sont habilités à exécuter des interventions médicales plus techniques. La différence entre les deux ? Seul l’ASV est officiellement reconnu par la profession vétérinaire. Ce titre est d’ailleurs enregistré auprès du RNCP. Ainsi, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire peut travailler dans les différentes structures de santé animale (ex. : clinique, cabinet, centre hospitalier vétérinaire).

En véritable bras droit du vétérinaire, l’ASV prend en charge un grand nombre de tâches : accueil de la clientèle, gestion administrative, entretien des locaux, soins des animaux de compagnie, assistance lors des opérations chirurgicales, etc.

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Il est indispensable de recevoir un diplôme pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire. De même, mieux vaut avoir certaines qualités pour réussir dans cette profession qui s’avère exigeante.

La formation d’auxiliaire vétérinaire

Tout dépend de l’échelon métier que vous visez. Ainsi, le parcours ne sera pas le même selon que vous désiriez être auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) ou auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). La formation pour devenir ASV étant plus longue compte tenu des responsabilités techniques impliquées. 

Actuellement, en France, le RNCP reconnaît 4 formations pour exercer ce métier. Celles-ci sont délivrées par les organismes suivants : APForm, ESAV, Supvéto et Apivet. D’une durée de 2 ans, les formations comprennent une partie théorique et pratique, sur le terrain. 

En dehors de ces diplômes, il existe des formations privées, mais qui ne sont pas reconnues, ou toutes aussi réputées les unes que les autres. Mieux vaut se renseigner auprès du milieu vétérinaire avant de s’engager vers l’une de ces formations.

Le mieux reste peut-être de consulter votre vétérinaire si ce métier vous intéresse, car la formation se pratique systématiquement en alternance. Pour devenir ASV ou AVQ, l’âge minimum est de 18 ans.

Les qualités requises pour être ASV

Sans surprise, ce métier exige une bonne connaissance en biologie et en santé animale. Cela permet ainsi à l’ASV d’assister le vétérinaire dans les divers soins fournis. Bien évidemment, ce n’est qu’un aspect des qualités recherchées pour devenir un bon auxiliaire vétérinaire.

En effet, l’autre aspect relève du relationnel. Ainsi, il est indispensable pour l’ASV d’être aussi bien à l’aise avec les hommes comme avec les animaux. Et pour cause, un auxiliaire spécialisé vétérinaire est celui qui accueille la clientèle. Il se doit donc d’être avenant et patient avec les maîtres.

De même, pour exercer ce métier, une excellente organisation est de mise. N’oubliez pas que l’ASV se charge également des tâches administratives. Enfin, il est conseillé d’avoir beaucoup de sang-froid. Il en faut pour s’occuper de chiens malades et pour répondre aux situations urgentes.

Pour résumer, l’auxiliaire vétérinaire doit donc accumuler diverses qualités :

  • Sens du contact.
  • Attention
  • Empathie.
  • Organisation.
  • Calme.
  • Sérieux.
  • Et réactivité.

Vous en savez désormais plus sur les auxiliaires vétérinaires et leur travail. Pour continuer à vous renseigner sur les métiers animaliers, découvrez les différentes formations pour travailler avec les chiens !

Commentaires

  • amniaum

    1 amniaum Le 10/05/2016

    Un conseil, ne faite surtout pas de formation à distance, la seule reconnue se fait en alternance. Je suis diplômée, et c'est une formation très enrichissante. Il faut également avoir un fort tempérament, et ne pas penser faire se métier que pour le contact avec les animaux. (Nous ne les voyons généralement pas dans leurs meilleurs états.)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire